Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Ile

Formation CEC 2011-2012

Message non lu par Ile » 11 févr. 2011, 08:21

Bonjour,

Je suis inscrite au CEC à la formation de correcteur aux cours à distance qui débutent le 15 mars 2011 jusqu'au 15 février 2012.

Si d'autres stagiaires, qui s'apprêtent aussi à commencer cette aventure, veulent échanger et se soutenir tout au long de cette année d'apprentissage, n'hésitez pas à me contacter. :wink:

@ bientôt!
Béatrice G.

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par Béatrice G. » 11 févr. 2011, 12:03

Un petit brin de nostalgie en lisant ton message, Ile.

Je fais partie de ceux qui ont suivi cette même formation par correspondance, du 15 mars 2010 au 15 février 2011. Hier a été posté le test final, et après avoir fait un peu de ménage sur et autour de mon bureau où s'amoncelaient cours et ouvrages divers qui ne m'ont pas quittée durant toute cette période, je me suis levée ce matin, un peu comme une orpheline...
J'ai aimé cette formation, cette année passée à folle allure, rythmée par le devoir à rendre tous les quinze jours, l'excitation à guetter le passage du facteur qui apportait la « fameuse » enveloppe. Cela va me manquer...

Souvent j'ai pesté devant les difficultés qui me paraissaient alors insurmontables, face à mon ignorance aussi, confrontée en permanence à des doutes qui laissent comme un goût amer de frustration, trop consciente que l'on peut progresser mais que la perfection demeure un but inaccessible...
Certes, j'y ai énormément appris, et si je dois faire un constat aujourd'hui, c'est celui de l'étendue de tout ce que je ne sais pas encore et qu'il me reste à apprendre. Ce à quoi je compte m'employer progressivement.

La fin d'une étape, d'autant plus difficile à accepter quand on en a apprécié le parcours, symbolise aussi le début d'autre chose. La suite fait peur parce qu'on sait que c'est loin d'être gagné et qu'il va falloir se lancer dans la quête d'un travail, sans avoir la moindre idée de par quoi, par où commencer, à qui s'adresser.

Savoure ta formation, sois curieuse de tout et n'hésite pas à remettre en question les quelques certitudes dont tu te sens forte (je pense là plus précisément à l'orthotypographie, car si l'on m'avait demandé, il y a quelques années, ce que je pensais de l'usage de la majuscule ou du trait d'union, j'aurais bêtement et naïvement répondu : « Trop fastoche ! ». Depuis, j'ai quelque peu grandi et paradoxalement, me sens plus petite qu'avant...).

Bonne formation à toi !
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 11 févr. 2011, 12:05

Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite à la session à distance du CEC qui démarre le 15 mars prochain.
Je serais très heureuse d'échanger moi aussi avec les autres apprentis correcteurs de la promo !... et aussi avec des correcteurs chevronnés qui pourront peut-être nous faire partager leur expérience, à l'occasion de nos échanges.
J'avoue qu'à la vue de la liste de la bibliographie "de départ" nécessaire à la formation, je suis très impatiente de commencer, mais aussi un peu inquiète, il faut bien l'avouer...

A bientôt !
Ile

Message non lu par Ile » 16 févr. 2011, 09:03

Merci Béatrice.
Je comprends ta nostalgie et le vide que tu ressens à présent. J'ai l'expérience des cours à distance, de la vie rythmée par les devoirs, l'attente du facteur, les moments d'excitation, de concentration, de soulagement mais aussi les moments où l'on a envie de tout jeter. :wink: J'ai hâte que tout cela recommence car j'adore apprendre et découvrir mes points faibles pour essayer de les travailler au mieux. 8)

Je te souhaite une bonne continuation. C'est vrai que la suite fait toujours un peu peur, mais tu pars avec un gros avantage : tu sais que tu as beaucoup appris mais que tu as encore beaucoup à apprendre.
Donne-nous de tes nouvelles s'il te plaît! Courage! On croise les doigts pour toi!
Ile

Message non lu par Ile » 16 févr. 2011, 09:12

Mme Patate a écrit :Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite à la session à distance du CEC qui démarre le 15 mars prochain.
Je serais très heureuse d'échanger moi aussi avec les autres apprentis correcteurs de la promo !... et aussi avec des correcteurs chevronnés qui pourront peut-être nous faire partager leur expérience, à l'occasion de nos échanges.
J'avoue qu'à la vue de la liste de la bibliographie "de départ" nécessaire à la formation, je suis très impatiente de commencer, mais aussi un peu inquiète, il faut bien l'avouer...

A bientôt !

Il n'y a donc que Mme Patate et moi ? :wink:

Effectivement, l'expérience et les suggestions des correcteurs chevronnés sont les bienvenues.

Je n'ai pas encore reçu la bibliographie mais je pense la recevoir en fin de semaine, du moins, je l'espère pour pouvoir acheter le plus vite possible tous les livres que je n'aurais pas.

C'est de la bonne inquiétude, Mme Patate! :wink: Dans un mois, le train sera parti! 8)
AMJ

Message non lu par AMJ » 17 févr. 2011, 19:21

Non, il y a moi aussi ! Enfin, j’espère… Je suis en train de terminer mon test de niveau.
À ce propos, j’ai choisi de faire ma rédaction sur le 4e sujet proposé et je m’interroge : à votre avis, fallait-il inventer un fait divers ou écrire sur un fait qui a réellement eu lieu ?
J’ai lu plusieurs discussions ici, concernant le CEC, et je suis impatiente de commencer la formation, d’avoir mes livres, etc. L’ambiance sur certains forums me fait quand même un peu flipper. J’espère qu’elle sera meilleure entre nous ;). À bientôt !
Ile

Message non lu par Ile » 18 févr. 2011, 10:18

AMJ a écrit :Non, il y a moi aussi ! Enfin, j’espère… Je suis en train de terminer mon test de niveau.
Bienvenue parmi nous AMJ! :wink:

AMJ a écrit :À ce propos, j’ai choisi de faire ma rédaction sur le 4e sujet proposé et je m’interroge : à votre avis, fallait-il inventer un fait divers ou écrire sur un fait qui a réellement eu lieu ?
Je pencherai pour un fait qui a réellement eu lieu. Mais je n'ai pas choisi ce sujet, donc si d'autres personnes peuvent t'aider.

AMJ a écrit :J’ai lu plusieurs discussions ici, concernant le CEC, et je suis impatiente de commencer la formation, d’avoir mes livres, etc. L’ambiance sur certains forums me fait quand même un peu flipper. J’espère qu’elle sera meilleure entre nous ;). À bientôt !
J'espère aussi qu'il y aura un bon état d'esprit, ce serait quand même plus agréable. On verra bien! :wink:
Ile

Message non lu par Ile » 18 févr. 2011, 10:39

Je viens de recevoir la bibliographie. (Pour ceux qui ne l'ont pas encore reçue, il y en a pour environ 225 euros d'ouvrages au total. Mais il y a quelques classiques que l'on a sur nos étagères. :wink: )

Je note qu'il est écrit que c'est une première bibliographie. Combien y en aura-t-il pour l'année ?

Est-ce que tous les ouvrages sont indispensables ?
Certes, c'est un bon investissement qui sert à vie. Mais peut-on étaler l'achat de ces ouvrages sur l'année sans avoir trop de problèmes pour les devoirs ?
azul47

Message non lu par azul47 » 18 févr. 2011, 13:11

Bonjour Ile !

J'ai moi-même suivi cette formation en 2010.
Il est inutile d'acquérir tous les ouvrages proposés. De bonnes bases suffiront pour l'instant :

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
Dictionnaire des difficultés de la langue française (A.V. Thomas - Larousse)
Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite (André Jouette - Robert)

Bon courage à vous.
Ile

Message non lu par Ile » 18 févr. 2011, 16:29

Merci Azul47 !
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 18 févr. 2011, 23:14

Il est inutile d'acquérir tous les ouvrages proposés. De bonnes bases suffiront pour l'instant :

Visiblement, Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale est actuellement épuisé chez l'éditeur... J'ai tenté ma chance dans deux librairies différentes aujourd'hui, sans succès (l'une a vendu son dernier exemplaire pas plus tard qu'hier, snif). Je l'avais commandé à la Fnac, mais ce produit a donc été annulé...
J'habite en province, mais je serai à Paris quelques jours la semaine prochaine : quelqu'un aurait-il une librairie à me conseiller pour essayer de dénicher cet ouvrage ?

Merci pour votre aide !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 19 févr. 2011, 00:39

Mme Patate a écrit :

Visiblement, Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale est actuellement épuisé chez l'éditeur... J'ai tenté ma chance dans deux librairies différentes aujourd'hui, sans succès (l'une a vendu son dernier exemplaire pas plus tard qu'hier, snif). Je l'avais commandé à la Fnac, mais ce produit a donc été annulé...
J'habite en province, mais je serai à Paris quelques jours la semaine prochaine : quelqu'un aurait-il une librairie à me conseiller pour essayer de dénicher cet ouvrage ?

Merci pour votre aide !
Bonjour,

Bien qu'étant parisienne, je n'ai pas de librairie à vous conseiller en particulier. En cherchant sur Internet, j'ai vu effectivement qu'il était presque partout épuisé sauf sur le site de la Fnac où deux exemplaires sont disponibles :
http://livre.fnac.com/a1329944/Collecti ... graphiques

Vous pouvez aussi chercher des ouvrages d'occasion sur des sites dédiés aux livres épuisés.

Si cela peut vous aider, j'ai trouvé ce site qui résume, semble-t-il, les principales règles typographiques selon le lexique de l'Imprimerie nationale :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/resume.html

Enfin, sachez qu'il existe d'autres codes typo qui devraient faire l'affaire, comme Le Ramat de la typographie (je ne l'ai pas, mais j'en ai entendu parler en bien).

Catherine
La vraie Gavroche

Message non lu par La vraie Gavroche » 19 févr. 2011, 17:30

Mme Patate a écrit :

Merci pour votre aide !
Le plus simple (et le moins cher) est de le commander sur le net, sur price minister, par exemple, c'est là que j'ai commandé tous mes livres.
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 21 févr. 2011, 16:02

Merci pour les infos pour les livres. J'ai vu que le Lexique des règles typographiques était dispo sur la marketplace de la Fnac, mais au prix de 63 euros et quelques, de mémoire :shock: . Lorsque je l'avais commandé neuf à la Fnac, en direct, il était à 13 euros !
Je vais donc (re)tenter ma chance sur Priceminister, et j'essaireai de farfouiller dans les librairies qui se trouveront sur mon chemin dans les jours qui viennent !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 21 févr. 2011, 16:29

Mme Patate a écrit :Merci pour les infos pour les livres. J'ai vu que le Lexique des règles typographiques était dispo sur la marketplace de la Fnac, mais au prix de 63 euros et quelques, de mémoire :shock: . Lorsque je l'avais commandé neuf à la Fnac, en direct, il était à 13 euros !
Je vais donc (re)tenter ma chance sur Priceminister, et j'essaireai de farfouiller dans les librairies qui se trouveront sur mon chemin dans les jours qui viennent !
Vous devez faire erreur. Ce livre est à 14 euros (- 5% à la Fnac). Et c'est à ce prix-là que les deux exemplaires restant étaient en vente il y a deux jours sur le lien que je vous ai donné (voir plus haut). Évidemment, aujourd'hui, sur ce même lien, le livre est épuisé. Mais il est impossible que la Fnac le vende à 63 €, ce serait tout à fait illégal.

Il n'y a pas que Priceminister, cherchez sur des sites de livres épuisés.

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/sea ... earch=true
http://www.abebooks.fr/livres-epuises/
http://www.livre-a-paris.com/
http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&keywords ... ex=blended
Et plutôt que de consulter les sites tous les jours, créez une alerte email.

Il y a aussi ceci, un forum où l'on poste un message pour rechercher un livre (j'y ai déjà eu recours, avec succès) :
http://www.lexlibris.com/Epuises/
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »