Bonjour les filles (il semble ne rester effectivement que des filles à participer à ce post) !
Me voilà de passage sur le forum, et je vais tenter de répondre à vos questions, Ile et Gladys…
Je suis actuellement le cursus d’accompagnement à la création d’entreprise de l’IRCE PACA, qui est une association locale d’aide aux créateurs de la région. Le Pôle Emploi propose normalement une prestation du même type en partenariat avec la CCI pour mon département, mais ils affichaient complet pour cette année depuis… le mois de mars (ah, les budgets Pôle Emploi !). Par chance, il me reste un peu de DIF, que je peux donc utiliser pour financer cet accompagnement, qui est très intéressant et riche, mais aussi, très prenant !... Bref : rentrée chargée, vraiment.
Concernant la structure de l’entreprise que je pense créer, je ne suis pas encore arrêtée sur la forme juridique à adopter, même si ça se précise… Tous les avis des formateurs (de l’IRCE ou des ateliers Pôle Emploi) sont pour le moment unanimes pour déconseiller le statut d’auto-entrepreneur, qui est pourtant celui préconisé par M. Décourt, au lancement, du moins. Bref, réflexion en cours sur tout ça, entre autres.
Je suis un peu rassurée de voir que tu as pu trouver une maison d’édition qui accepte le télétravail pour ton stage, Ile. J’aimerai bien profiter du stage pour rôder aussi mes méthodes de travail à la maison, ne serait-ce qu’à temps partiel. Peut-être est-il possible de trouver une maison d’édition ou entreprise de correction permettant de bosser quelques jours de chez soi et quelques jours sur site, pour ce stage. Ce serait vraiment l’idéal pour moi ! En tout cas, le fonctionnement que tu as pu trouver avec la maison d’édition qui « t’accueille » est vraiment intéressant !
Concernant une formation complémentaire, le CEC propose aussi une formation à la réécriture. Au cas où cela vous intéresse, il est visiblement possible d’enchaîner sur la prochaine session, à des conditions « spéciales » élèves du CEC. Jusque là je n’y avais pas pensé, mais j’y réfléchis, du coup.
Pour ce qui de la session de regroupement, elle a à mon sens effectivement manqué cruellement d’un tour de table, même rapide. Je pense bien que les correcteurs ne sont par définition peut-être pas les personnes les plus extraverties du monde, mais je me dis que ça aurait pu aider à briser un peu la glace, quand même… Comme toi, Ile, je rêve peut-être un peu concernant le réseau des anciens du CEC ou autres, visiblement

sans parler de l’apparente « opposition » entre Formacom et le CEC, que je trouve un peu triste… mais je m’écarte du sujet.
Bon je profite d’être là pour passer le message : si certaines (et certains, s’il en reste) d’entre vous souhaitent communiquer avec moi en direct, n’hésitez pas à me demander mes coordonnées ! Echanger des mails devient au bout d’un moment plus pratique et confortable, je pense. Je suis donc preneuse de tes coordonnées, Ile, si tu le souhaites (j’ai déjà le mail de Gladys bien au chaud).
Sinon, en janvier je suis convoquée le samedi 28, mais je pense qu’il doit être possible de changer de date, puisque ayant mis la main sur mon ancienne convocation, je viens de voir que j’étais initialement attendue à Paris les 24 septembre et 14 janvier… J’aurais donc dû te croiser, Ile, dommage !
Voilà, il est plus que temps de m’y remettre. J’ai reçu hier le prochain devoir, et je n’ai toujours pas terminé le test d’édition. Cette histoire d’alignement et d’anglicismes me laisse un peu perplexe, j’avoue…
A bientôt !