Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Melban

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Melban » 11 oct. 2011, 17:09

Premier devoir reçu ce matin !
Quelqu'un d'autre l'a reçu ?
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 11 oct. 2011, 17:13

Idem pour moi !
D'ailleurs, quelqu'un sait-il si la date du 1er novembre correspond à la date d'envoi du devoir complété, ou à la date de réception de ce dernier par le CEC ?
Angevin

Message non lu par Angevin » 11 oct. 2011, 20:21

Bonsoir à tous,

J'ai également reçu le devoir ce matin et je le commence ce soir. Pour la date du 1er novembre je pense que c'est la date de réception du devoir par le CEC.

Bon courage à tous, au plaisir de discuter avec vous sur le forum.
capcaro

Message non lu par capcaro » 13 oct. 2011, 09:30

Bonjour à tous.
Et c'est parti!! Enfin!
Je pense effectivement que le 1er novembre est la date limite de réception du devoir par le CEC.
A nos stylos! Et à nos cerveaux!
Au plaisir de vous lire à nouveau. :lol:
Rosy F

Message non lu par Rosy F » 13 oct. 2011, 11:20

Bonjour à tous,

J'ai également reçu le premier devoir hier.
Bon courage à tous et à bientôt.
aureloise

Message non lu par aureloise » 13 oct. 2011, 16:20

Quand je rentre du boulot le soir, je regarde ce que nous avons reçu au courrier, et malheureusement, toujours pas de premier devoir... mais bon, ça ne saurait tarder. J'ai vraiment hâte de commencer. Bon courage à tous !
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 13 oct. 2011, 18:28

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum et ce sujet. Je m'appelle Amandine, j'ai 23 ans. Je vis en Lorraine et j'ai une licence de lettres modernes. Je me suis également inscrite à la formation CEC 2011-2012. J'ai reçu le premier cours hier, j'ai commencé à travailler sur les devoirs mais je suis loin d'avoir terminé !

Bon courage.
Angevin

Message non lu par Angevin » 13 oct. 2011, 21:12

Bonsoir à tous !

Premier devoir, première question pour moi. Il nous est demandé à la question 1 de corriger le texte en utilisant les signes de correction et à la question 4, d'utiliser les signes de préparation. Il ne faut donc pas préparer le premier texte et corriger le dernier ? Voilà ma première question qui me ralentit un peu dans ma démarche de travail.

Bonne soirée et bon courage !
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 14 oct. 2011, 09:56

Bonjour Angevin,

Dans le cours, à la page 3, tu as un exemple d'une préparation de copie et à la page 7, un exemple des signes de correction. Je me suis aidée de ces modèles pour les exercices.

Dans le premier exercice, tu corriges directement sur le texte avec les signes de préparation de copie.

Pour l'exercice 4, tu corriges sur le texte et tu ajoutes les symboles dans la marge (chose qu'il ne fallait pas faire dans le premier exercice).

Bon ensuite, c'est ce que j'ai compris, j'espère que je n'ai pas faux...
Je ne sais pas si mon explication est bien claire... Essaye de comparer les pages 3 et 7 du cours pour t'aider.
aureloise

Message non lu par aureloise » 14 oct. 2011, 16:46

Ça y est, j'ai enfin reçu le premier devoir. J'y jetterai un coup d’œil plus poussé ce soir quand les enfants seront couchés, histoire d'être au calme et pouvoir commencer tranquillement.

Pour l'Angevin, je pense comme Loukoumounette qu'il faille au quatrième exercice faire la préparation de copie, donc en t'aidant du document fourni dans le cours qui donne tous les signes de préparation de copie. Et le premier exercice, il faut faire les corrections dans la marge avec les signes de correction fournis également dans le cours ;)
Je pense que ces deux exercices nous sont donnés pour voir notre méthode et la façon d'utiliser ces signes qui sont différents selon que c'est de la préparation de copie ou de la correction.
Bon courage à tous pour ce premier devoir ! et bon week-end !
Dernière modification par aureloise le 16 oct. 2011, 19:18, modifié 1 fois.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Anne.Sophie

Message non lu par Anne.Sophie » 14 oct. 2011, 21:17

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide : je m'appelle Anne Sophie, j'ai 24 ans et j'habite en région parisienne.
Je me suis moi aussi inscrite au CEC pour la même formation que vous. Devenir correctrice pour une maison d'édition est mon ambition professionnelle.
Sinon, en parallèle, je suis étudiante en Master 2 de Lettres Modernes.

Bon courage à tous pour ce premier devoir.

A bientôt,
XJapIndo

Message non lu par XJapIndo » 17 oct. 2011, 21:50

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum. Je m'appelle Audrey, j'ai 29 ans, suis mariée, et maman d'une petite fille de bientôt trois ans.
J'ai été, autrefois, étudiante en lettres modernes ; j'ai également suivi la première année du BTS Editions en alternance avec l'Asfored et une maison d'éditions. Puis, les aléas de la vie ont fait que j'ai été contrainte d'abandonner ma passion et de faire des jobs alimenaires... Enfin bref, me voilà donc inscrite à la formation CEC 2011-2012.
J'ai reçu le premier cours samedi... le stress monte !!! :mrgreen:

Bon courage à tous :D
We are ? We are ? Image
Anne.Sophie

Message non lu par Anne.Sophie » 19 oct. 2011, 11:52

Coucou,

Vous vous en sortez avec le premier devoir ?!
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 19 oct. 2011, 11:55

Personnellement ça va, même si c'est tout de même très pointu ! Je dois dire que je me suis arraché les cheveux sur l'exercice 4... mon Dieu, ce texte. :shock:
Melban

Message non lu par Melban » 19 oct. 2011, 12:33

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement depuis que je l'ai reçu, mais c'est vrai qu'il a l'air un peu ardu :)

Sinon, petite question pratique. Le chèque de 178 euros donné lors de l'inscription en juin a-t-il été retiré chez vous ? Je surveille mon compte depuis juin, et aucun trace de débit chez moi...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »