Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par coco47 » 12 déc. 2011, 03:37

Angevin a écrit :Je verrais bien, mais dans l'ensemble je suis assez satisfait.
Vous verriez bien, dites-vous ? Vous ne vouliez pas plutôt dire « Je verrai bien » ? Pensez à ce vieux truc que les instituteurs d'antan nous apprenaient dès le CM2 : remplacer « je » par « tu » ou par « nous ». Donc : tu verrais ou tu verras ? nous verrions ou nous verrons ? C'est simple et c'est imparable. Votre oreille vous donne la réponse.
capcaro

Message non lu par capcaro » 12 déc. 2011, 11:28

duplex a écrit :Sur un PC : Alt + 0156 pour œ
Merci pour l'astuce!
ann65

Message non lu par ann65 » 12 déc. 2011, 12:01

coco47 a écrit :
Angevin a écrit :Je verrais bien, mais dans l'ensemble je suis assez satisfait.
Vous verriez bien, dites-vous ? Vous ne vouliez pas plutôt dire « Je verrai bien » ? Pensez à ce vieux truc que les instituteurs d'antan nous apprenaient dès le CM2 : remplacer « je » par « tu » ou par « nous ». Donc : tu verrais ou tu verras ? nous verrions ou nous verrons ? C'est simple et c'est imparable. Votre oreille vous donne la réponse.
Mais il faut aussi se rappeler que la marque du futur est justement l'absence de "S" à la première personne du singulier, contrairement au conditionnel...
coco47

Message non lu par coco47 » 13 déc. 2011, 04:40

ann65 a écrit :
coco47 a écrit : Vous verriez bien, dites-vous ? Vous ne vouliez pas plutôt dire « Je verrai bien » ? Pensez à ce vieux truc que les instituteurs d'antan nous apprenaient dès le CM2 : remplacer « je » par « tu » ou par « nous ». Donc : tu verrais ou tu verras ? nous verrions ou nous verrons ? C'est simple et c'est imparable. Votre oreille vous donne la réponse.
Mais il faut aussi se rappeler que la marque du futur est justement l'absence de "S" à la première personne du singulier, contrairement au conditionnel...
Bien sûr, mais il semble qu'on l'oublie souvent, notamment dans la presse écrite. Ou peut-être est-ce que certains ne savent pas déterminer si le verbe qu'ils emploient doit être conjugué au futur ou au conditionnel. D'où l'utilité du petit truc que j'ai rappelé. A rapprocher de cette astuce qui permet de savoir si on doit écrire é (participe passé, il a mangé) ou er (infinitif, il va manger). La confusion est là encore très fréquente dans la presse. Il suffit de remplacer le verbe en er par un verbe « pas en er ». (Je n'ose parler de « groupes » ici.) Donc remplacer manger par boire. A l'oreille, on trouve tout de suite la réponse.
ann65

Message non lu par ann65 » 13 déc. 2011, 12:18

coco47 a écrit : A rapprocher de cette astuce qui permet de savoir si on doit écrire é (participe passé, il a mangé) ou er (infinitif, il va manger). La confusion est là encore très fréquente dans la presse. Il suffit de remplacer le verbe en er par un verbe « pas en er ». (Je n'ose parler de « groupes » ici.) Donc remplacer manger par boire. A l'oreille, on trouve tout de suite la réponse.
J'ose espérer quand même que pour un apprenti correcteur cette "vérification' devrait aller de soi...
C'est le minimum me semble-t-il.
C'est du niveau primaire... :roll: :roll: :roll:
Melban

Message non lu par Melban » 13 déc. 2011, 14:13

ann65 a écrit :
coco47 a écrit : A rapprocher de cette astuce qui permet de savoir si on doit écrire é (participe passé, il a mangé) ou er (infinitif, il va manger). La confusion est là encore très fréquente dans la presse. Il suffit de remplacer le verbe en er par un verbe « pas en er ». (Je n'ose parler de « groupes » ici.) Donc remplacer manger par boire. A l'oreille, on trouve tout de suite la réponse.
J'ose espérer quand même que pour un apprenti correcteur cette "vérification' devrait aller de soi...
C'est le minimum me semble-t-il.
C'est du niveau primaire... :roll: :roll: :roll:

Quelle charmante remarque ! :D
Les remarques de Coco47 sont les bienvenues car sans jugement et hautement instructives mais quel est l'intérêt de ce "J'ose espérer" ? :mrgreen:
coco47

Message non lu par coco47 » 14 déc. 2011, 03:36

Ce « J'ose espérer » n'est pas de ma plume, cher Melban. Mais il est vrai que, pour des correcteurs, les « trucs » que j'ai indiqués sont le minimum syndical, sinon le métier n'a plus de raison d'être.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 déc. 2011, 08:56

Melban a écrit :
Quelle charmante remarque ! :D
Les remarques de Coco47 sont les bienvenues car sans jugement et hautement instructives mais quel est l'intérêt de ce "J'ose espérer" ? :mrgreen:
Oui c'est un jugement. Et je l'assume.
Quel est son intérêt ? Peut-être d'inciter les futur correcteurs à potasser leur Bescherelle (et leur cours de CM1) avant de s'engager dans une formation très coûteuse de correcteur...
Angevin

Message non lu par Angevin » 14 déc. 2011, 13:31

Une simple erreur me vaut beaucoup de remarques de votre part. "J'ose espérer" que ces remarques sont courtoises, et non teintées d'une petite critique par rapport à moi.
L'erreur est humaine après tout.
marinameli

Message non lu par marinameli » 14 déc. 2011, 15:32

Et quand les "vrais" correcteurs font des fautes, nous, les apprentis, avons-nous le droit de juger, ou diriez-vous que c'est simplement une erreur d'inattention ?!
Je trouve ça tellement facile de juger les gens qui aimeraient exercer votre métier, en pointant du doigt la moindre petite faute alors que vous en faites aussi...
Soyez tolérants, nous ne sommes pas là pour nous affirmer déjà irréprochables en syntaxe, orthographe, et autres, seulement pour discuter de notre formation.
Et veuillez m'excuser si j'ai fait la moindre faute dans ces lignes !!
Melban

Message non lu par Melban » 14 déc. 2011, 16:22

Bon, correction du devoir 4 arrivée aujourd'hui. Dans l'ensemble je suis très contente, beaucoup de "TB", j'ai comme appréciation générale " De très bons passages mais vous pourriez être encore plus critique ".

Par contre, mauvaise surprise concernant le regroupement qui est avancé à 10h30. Mon train arrive justement à 10h30 :?
marinameli

Message non lu par marinameli » 14 déc. 2011, 16:25

Ah oui effectivement ça risque de me poser problème à moi aussi, j'arrive en avion à 11h...zut...
Melban

Message non lu par Melban » 14 déc. 2011, 16:38

C'est un peu abusé de prévenir juste 1 mois à l'avance. Nous habitons presque tous en Province et les billets de train ou d'avion ne se prennent pas 15 jours avant...
Tu venais pour la journée de formation ?
marinameli

Message non lu par marinameli » 14 déc. 2011, 17:53

En fait, vu que j'habite dans le Sud, j'ai calé mes vacances pour pouvoir revenir "pile" pour la formation.
J'arrive donc des Antilles le samedi 4 février...à 10h10. 20 minutes pour rejoindre Paris depuis Orly, ça me semble assez court comme délai !
Melban

Message non lu par Melban » 14 déc. 2011, 18:13

Moi j'ai la réunion le 21 janvier, pas le 4 février.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »