fbpx
Categorynet.com • formation correcteur CEC "promo" 2011
Page 1 sur 15

formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 14 oct. 2010, 13:24
par lmagnante
Bonjour
j'ai eu l'occasion de lire des échanges sur ce forum, entre personnes qui suivaient ou qui ont suivi la formation de correcteur avec le CEC.
Je suis inscrite pour débuter cette formation à distance (de oct 2010 à juin 2011), grâce aux cours par correspondance...

Je lance donc un petit appel aux autres stagiaires qui s'apprêtent à commencer cette année tout comme moi (par correspondance ou pas), afin de pouvoir échanger sur nos questions, nos doutes ou nos difficultés tout au long de cet apprentissage.

Je suis actuellement employée comme assistante de région dans un bureau de contrôle sans aucun lien avec le monde de l'édition, c'est pourquoi j'aurais besoin de créer des liens avec mes camarades de promo, pour entrer dans cet univers tout nouveau qui m'attire vraiment.

A vous lire !
et bonne rentrée !

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 18 oct. 2010, 14:02
par Invité
Suis-je donc la seule inscrite qui se ballade sur ce forum cette année ???? :(

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 19 oct. 2010, 19:13
par Susannah
Bonjour Imagnante,

Il y a moi ! Je suis d'ailleurs en train de m'arracher les cheveux sur le premier devoir.

A bientôt !

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 20 oct. 2010, 11:07
par Fer
Bonjour,

Moi aussi, je suis là !

C'est la première fois que je suis des cours par correspondance. Devant ma copie, je me sens souvent bien seule... Heureusement que les dictionnaires, Bescherelle et autres sont là pour me tenir compagnie !

Petite remarque annexe : depuis les exercices sur les barbarismes, solécismes et pléonasmes, je n'ose quasiment plus ouvrir la bouche ; et je ne parle pas de ce que j'entends à la télé, chez des amis... Etre correcteur signifie-t-il devenir plus tolérant ou, à l'opposé, intransigeant ? A ce sujet, avez-vous entendu parler du débat sur le niveau de français des étudiants et la possibilité de rendre plus facile d'accès l'orthographe (par exemple en supprimant les doubles consonnes comme dans "honnête") ? Y a-t-il des réactions ?

A bientôt.

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 20 oct. 2010, 12:20
par Susannah
Fer,

Personnellement je trouve cela consternant d'envisager de défigurer les mots (d'autant plus que l'efficacité de cette méthode n'est absolument pas démontrée). Voici un blog qui en parle :

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2 ... rthographe

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 20 oct. 2010, 12:37
par Susannah
Sinon, j'avais une question concernant les devoirs : faut-il corriger en rouge ?

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 21 oct. 2010, 13:13
par azul47
Susannah a écrit :Sinon, j'avais une question concernant les devoirs : faut-il corriger en rouge?
Certes non ! C'est le correcteur qui corrige en rouge ; vous, vous faites un devoir.

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 22 oct. 2010, 10:59
par Invité
Invité a écrit :Suis-je donc la seule inscrite qui se ballade sur ce forum cette année ???? :(
qui se balade... :wink:

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 23 oct. 2010, 00:07
par Susannah
Merci Azul pour votre réponse !

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 24 oct. 2010, 21:55
par Invité
Merci pour vos réponses !
je dois avouer qu'après avoir lu certaines discussions sur ce forum, je n'ose plus écrire spontanément. Nous sommes "épinglés" à la moindre faute ! :oops:
Evidemment, ces petites corrections nous font évoluer mais en tant que novice en la matière, je me sens encore plus ignorante...

Pour les premiers devoirs, je l'ai ai bien reçu moi aussi et ce qui me pose le plus de problèmes pour l'instant, c'est de retenir tous les codes pour la préparation de copie et la correction. Peut être que je ne devrais pas trop m'attarder là dessus pour le moment ?

Pour le reste, j'avoue que je prends plaisir à me creuser la tête même si je serais complètement perdue sans tous les ouvrages qui nous accompagnent.

Etes-vous, vous aussi, débutantes en la matière ? Ou bien est-ce que vous avez déjà un pied dans l'univers de la Langue? de l'édition?

Bon courage !!

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 25 oct. 2010, 17:04
par lmagnante
Désolée je n'étais pas connectée donc mon message a été envoyé sous le pseudo "invité"....

LM

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 25 oct. 2010, 17:08
par Fer
S-1 avant de rendre le premier devoir !

Pour répondre à une des questions posées, moi aussi, je suis débutante ! Et le premier devoir me prend pas mal de temps. J'ai parfois l'impression de faire un travail de fourmi !

Certaines erreurs sont évidentes pour la partie "pléonasmes", d'autres le sont moins... Je me suis bien amusée avec le texte de la préparation de copie où il y a un maximum de fautes pour nous entraîner ! Actuellement, je rigole un peu moins avec le texte "Au pays des proverbes" à corriger... Ouf, une partie a déjà été vue lors du test de niveau mais pour le reste je doute de tout ! A ce propos, une question à 10 000 $ : Que pensez-vous de la dernière phrase du premier paragraphe de la page 3 : "On ne sait où la chose se passe, mais les paroles d'un tel portier ne se discutent pas, puisque Kafka dit son bonnet pointu, sa pelisse, son arc et ses flèches." ???

Au plaisir de partager nos moments de galère !

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 25 oct. 2010, 22:32
par Susannah
Je suis moi aussi débutante.

Je viens de terminer le premier devoir et je dois dire que, passé le premier moment de découragement devant ce qui me paraissait du chinois (les signes de préparation de copie et de correction), je me suis prise au jeu... J'imagine qu'il en est de même pour vous ! Travailler à améliorer un texte, traquer la plus petite erreur, chercher le mot juste, c'est passionnant.

Fer, je suis comme toi, je ne sais trop que penser de la phrase que tu cites. Je crois l'avoir laissée telle quelle, l'ayant certes trouvée curieuse mais somme toute pas incorrecte.

Au plaisir de vous lire !

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 26 oct. 2010, 09:31
par lmagnante
bonjour Susannah et Fer !

Je continue de travailler sur ce premier devoir et le texte "Au pays des proverbes" me fait m'arracher les cheveux....Chaque ligne demande une telle concentration qu'à la fin de ma séance devoirs, je suis sûre de passer à côté de certaines erreurs.
Par ailleurs, j'ai besoin d'apprendre tellement de choses qui me manquent aujourd'hui : les règles typographiques, less règles de ponctuation, savoir lorsqu'il convient de revenir à la ligne ou créer un alinéa...Bref, ayant reçu ce premier devoir vendredi dernier (arrivé par erreur au siège social de mon entreprise qui finance cette formation -DIF), j'essaie d'avancer rapidement en espérant pouvoir approfonfir certaines questions lors des prochaines étapes.

Concernant la fameuse phrase "(...) Kafka dit son bonnet pointu", je me trompe peut être mais je suis tentée de remplacer la lettre "d" par "m", ce qui donnerait "Kafka mit son bonnet pointu"...qu'en pensez-vous ? :?:

Je crois que ce qui me pose le plus de problèmes (entre autres) dans ce texte, ce sont les guillemets. Il y en a de partout ! Evidemment s'agissant de proverbes...Difficile de repérer la mauvaise utilisation de ceux-ci, ou de modifier les ponctuations erronnées qui l'accompagnent. Il s'agit là encore d'un chapitre sur lequel il va falloir que je me penche plus en détail.

A bientôt !

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Publié : 28 oct. 2010, 14:59
par Susannah
Imagnante,

Ta proposition est intéressante, cependant il me semble que le verbe mettre, s'il convient pour "son bonnet pointu" et "sa pelisse", ne peut pas s'appliquer à "son arc et ses flèches"... Cela étant dit, je n'ai pas d'autre suggestion pour cette phrase !