infos sur le métier de correcteurs

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
FranceAdeline

infos sur le métier de correcteurs

Message non lu par FranceAdeline » 26 mai 2008, 14:50

bonjour à tous,

Après une licence de lettres (et beaucoup de réflexion...), je souhaiterais m'orienter vers le métier de correcteur!
J'aimerais donc avoir vos avis, à vous qui exercez ce métier!
Dans quelles conditions travaillez-vous (domicile ou entreprise), quelles types de tâches faites-vous (correction pure ou plus)?
Quel est le salaire moyen d'un correcteur?

J'ai un assez bon niveau de français, mais je voudrais compléter ma formation avec formacom ou le cec, qu'en pensez-vous?

Enfin, pensez-vous que ce soit un métier à avenir et y a-t-il du travail?

Désolée pour toutes ces questions, mais vous êtes surement les mieux placés pour m'aider!

Merci beaucoup par avance! :) :)
archaud

Message non lu par archaud » 26 mai 2008, 15:30

Je n'y connais pas grand-chose, mais je crois savoir que hélas ! c'est une activité très précaire qui paie plutôt avec un lance-pierre. :cry:
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 27 mai 2008, 19:20

Bonjour,

Ces questions ont déjà été posées sur ce forum. Je pense qu'une recherche dans les archives vous permettra de trouver, entre autres, l'avis qui j'y ai exprimé.
Il ne va pas dans le sens de la réponse, assez pessimiste, qui vous a été donnée.
C'est la profession que j'exerce, et je pourrai vous donner d'autres éléments au cas où vous en auriez besoin, après que vous aurez, donc, consulté les archives.

Cordialement,
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 27 mai 2008, 20:09

— Les deux.
— Ça dépend.
— Ça dépend d'encore plus de choses.
— Plutôt une bonne idée.
— On aura toujours besoin de correcteurs et de SR tant que ce seront des personnes qui écriront les publications. Du travail, il y en a, mais la conjoncture et le manque d'argent rendent les choses dures pour tout le monde, à commencer par les
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 28 mai 2008, 11:20

infos sue/ le métier de correcteurs /r
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 28 mai 2008, 11:23

France Adeline

pour t'entrainer, voici un texte avec DIX FAUTES... :)

"Céline doit se rendre à l'évidence : elle souffre d'embompoint. Plusieurs de ses amies ont dû renouveler leurs gardes-robes parce qu'elles avaient pris du poids récemment, et elle devra bientôt faire de même. Elle a délaissé sa mauvaise habitude de se servir dans la bombonnière tous les jours, mais cela n'a pas eu d'effet sur son poids. La manicure de Céline, qui est une habituée des régimes, lui a conseillé de s'assurer que son changement de poids n'ait pas été causé par des problèmes psycho-affectifs, comme sa rupture récente ou sa situation professionnelle instable dans l'agroindustrie, avant de commencer un régime. Elle lui a aussi proposé de profiter de l'automne pour se livrer à des activités récréo-touristiques qui nécessitent un certain effort physique, comme le vélo ou la randonnée pédestre en montagne, les bienfaits de l'activité physique sur le poids n'étant pas que des ouï-dires. Elle lui a enfin recommandé de se récompenser si elle atteignait ses objectifs, et elle lui a montré le magnifique collier d'yeux-de-chat qu'elle s'est offert à la fin de son dernier régime."
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 28 mai 2008, 11:27

Pas de quoi.

Mais écoute la sage personne précédente, et balade-toi sur le forum. Tu ne perdras pas ton temps.[/quote]

Oui, bon, enfin n'exagérons rien, Cher PascalSR, :oops: :wink:

petifolio
BriseMarine

Message non lu par BriseMarine » 28 mai 2008, 17:14

Je suis très intéressée par la réponse au test des 10 fautes.
Merci par avance.
Stylo

Message non lu par Stylo » 29 mai 2008, 08:11

Bonjour, FranceAdeline !

= avec une capitale à France (Paris, forcément...), une capitale à Adeline et aussi une capitale à "Bonjour", tant qu'à faire !

Un "métier à avenir", demandes-tu ? D'avenir, sûrement, à une époque où même celles des licenciées es-lettres qui ont "un assez bon niveau de français" écrivent "surement" sans accent circonflexe...

"Cum grano salis" ...
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 29 mai 2008, 14:05

Il faut dire aussi que nous vivons à une époque où les correcteurs orthographiques te signalent sûrement avec une faute quand l'accent circonflexètes.
archaud

Message non lu par archaud » 29 mai 2008, 15:06

Vous avé koi contre france adeline ? ell ne fez pa de fôtes ! :lol: :lol:
Stylo

Message non lu par Stylo » 29 mai 2008, 22:22

Utiliser le correcteur orthographique, sûrement (je dois tenir à ce mot...), mais ça ne suffit absolument pas !

Exemple : "pêcheur" (c'est dans l'actualité) et "pècheur"...

Ou encore "des pommes sures" (in "Le Bateau ivre"), mais "Elles en sont sûres"...

Sans compter le fait que le correcteur vous validera impavidement "La tour Eiffel est sur (sans accent, mais je m'égare...) la rive droite de la Seine", du moins si vous avez bien orthographié Eiffel...
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 08 juin 2008, 18:59

Et pour la Comédie-Française, qu'est-ce qu'il dit le correcteur orthographique ?
Porcile

Message non lu par Porcile » 10 juin 2008, 23:36

Il dérive ?
gugi

Message non lu par gugi » 12 juin 2008, 02:46

BriseMarine a écrit :Je suis très intéressée par la réponse au test des 10 fautes.
Merci par avance.
+1
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »