infos sur le métier de correcteurs

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 13 juin 2008, 04:41

TEXTE A CORRIGER

"Céline doit se rendre à l'évidence : elle souffre d'embompoint. Plusieurs de ses amies ont dû renouveler leurs gardes-robes parce qu'elles avaient pris du poids récemment, et elle devra bientôt faire de même. Elle a délaissé sa mauvaise habitude de se servir dans la bombonnière tous les jours, mais cela n'a pas eu d'effet sur son poids. La manicure de Céline, qui est une habituée des régimes, lui a conseillé de s'assurer que son changement de poids n'ait pas été causé par des problèmes psycho-affectifs, comme sa rupture récente ou sa situation professionnelle instable dans l'agroindustrie, avant de commencer un régime. Elle lui a aussi proposé de profiter de l'automne pour se livrer à des activités récréo-touristiques qui nécessitent un certain effort physique, comme le vélo ou la randonnée pédestre en montagne, les bienfaits de l'activité physique sur le poids n'étant pas que des ouï-dires. Elle lui a enfin recommandé de se récompenser si elle atteignait ses objectifs, et elle lui a montré le magnifique collier d'yeux-de-chat qu'elle s'est offert à la fin de son dernier régime."

TEXTE CORRIGE

Céline doit se rendre à l'évidence : elle souffre d'embonpoint. Plusieurs de ses amies ont dû renouveler leurs garde-robes parce qu'elles avaient pris du poids récemment, et elle devra bientôt faire de même. Elle a délaissé sa mauvaise habitude de se servir dans la bonbonnière tous les jours, mais cela n'a pas eu d'effet sur son poids. La manucure de Céline, qui est une habituée des régimes, lui a conseillé de s'assurer que son changement de poids n'a pas été causé par des problèmes psychoaffectifs, comme sa rupture récente ou sa situation professionnelle instable dans l'agro-industrie, avant de commencer un régime. Elle lui a aussi proposé de profiter de l'automne pour se livrer à des activités récréotouristiques qui nécessitent un certain effort physique, comme le vélo ou la randonnée pédestre en montagne, les bienfaits de l'activité physique sur le poids n'étant pas que des ouï-dire. Elle lui a enfin recommandé de se récompenser si elle atteignait ses objectifs, et elle lui a montré le magnifique collier d'oeils-de-chat qu'elle s'est offert à la fin de son dernier régime.
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 13 juin 2008, 10:02

:shock:

Eh béh, j'ai du boulot !(bon, en même temps, je n'ai pas encore fait la formation hein :D )
J'en avais trouvé certaines, (embonpoint, bonbonnière, ouï-dire), je savais que l'on disait oeil-de-chat mais je ne l'aurais pas mis au pluriel, mais ma plus grosse surprise vient des mots composés.

Je serais curieuse de connaître la règle en la matière, car pour ma part, je mets des tirets quasiment à chaque fois !!! (d'ailleurs, pourquoi agro-alimentaire échappe à la règle :wink: )

Merci BOUSSICOT,

Sinn
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 01 juil. 2008, 18:58

Bonjour,

D'une manière générale, à l'image des mots formés avec “ anti ”, les mots composés avec des préfixes s'écrivent sans trait d'union.

Sauf quand cela présente des difficultés de lecture, de prononciation, de compréhension (souci de l'hiatus, etc.) : “ i ” suivi de “ i ” ; “ a ” et “ o ” suivi de “ i ”, etc.

Il en est également ainsi quand le préfixe précède un mot déjà composé.

Aussi quand le mot revêt un caractère de particularisation identitaire comme un nom géographique ou un nom déposé.

Concernant la colle du “ texte des 10 fautes ”, “ agro-industrie ” rentre précisément dans la catégorie des mots qui peuvent être sources de confusion : agroindustrie* = industrie alimentaire liée à l'élevage du porc ?
Alors que l'on écrit bien “ agroalimentaire ”.

Voilà globalement pour les mots composés avec préfixe.
Sinnfael

contre ?

Message non lu par Sinnfael » 24 juil. 2008, 09:50

:D

Une petite question encore :
dit-on : contre expertise ou contre-expertise ? ou, suivant la réponse précédente de Pascal : contrexpertise ?

Merci,

PS : est-ce normal que, alors que je suis en train de relire un texte, je me pose des questions sur chacun des mots ? Enfin, j'exagère un peu, mais j'ai l'impression de me remettre en cause plus souvent en me mettant dans la peau d'un éventuel correcteur qu'avant... Je me dis "et si je laisse passer une faute, comment va-t-on me juger ?, ca fait un peu faute professionnelle, non" ?

Sinn
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 24 juil. 2008, 13:54

Ben, on dit « la contre-expertise » et des « contre-expertises ».

En fait, « contre » n'est pas un préfixe comme « anti », c'est un mot qui se suffit à lui-même.

Donc, les règles orthographiques ne sont pas les mêmes.

En fait, dans ces cas-là, c'est presque du cas par cas.

Je te conseille, si tu tiens à tranquilliser ton esprit, de te procurer le Dictionnaire d'orthographe d'André Jouette (Ed. Robert).
C'est un dico sans définitions, juste avec les entrées, et de très nombreux annexes et compléments.

Mais il ne faut pas se mettre martel en tête ; s'il est important de connaître un certain nombre de choses quant aux spécificités de la langue française, un correcteur n'est pas tenu de tout savoir sur le bout des doigts (même si certains y tendent de manière impressionnante).
L'important, c'est de douter, et de savoir où rapidement et efficacement aller se référer pour rectifier l'éventuelle erreur.

C'est un métier où la jeunesse intellectuelle se cultive chaque jour et où on apprend toute sa vie.
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 03 sept. 2008, 11:59

je n'avais pas envie de créer un nouveau topic concernant le métier de correcteur, je continue donc ici en reprenant cette phrase
PascalSR a écrit : Du travail, il y en a, mais la conjoncture et le manque d'argent rendent les choses dures pour tout le monde,
en effet, je suis tombée (et oui ! je me suis fait mal ! mdr) sur cette brève discussion
je trouve ça hallucinant et démoralisant !....
surtout quand on voit les fautes de celle qui "s'auto corrige" dans le dernier post :oops:

http://qc.answers.yahoo.com/question/in ... 045AACdPW0
chrys

Correcteurs-réviseurs

Message non lu par chrys » 04 sept. 2008, 15:08

Bien d'accord au sujet de l'auto-correction... Quand aux correcteurs informatiques, ils sont de peu d'utilité et rajoutent des fautes de grammaire (subjonctif inconnu ou négligé sur Word, Excel, Outlook, etc.) à part Prolexis qui signale ce qui cloche, mais demande tout de même de s'y connaître pour choisir les corrections adéquates.
Pour en revenir au métier, s'il nous semble être toujours incontournable pour l'avenir, bien des petits éditeurs se passent dès maintenant de correcteurs, réviseurs et autres SR. D'où un chômage important dans notre branche et parfois des piges (au forfait) peu payées.
Mais j'adore ce job. L'inconvénient du métier, c'est que nous sommes tellement habituées à trouver les fautes que toute lecture devient très pénible dès qu'il y en a. Et ces derniers temps, on est gâté à la télé (légendes), dans la presse, sur le net et même dans les livres.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 04 sept. 2008, 16:00

chrys a écrit :Mais j'adore ce job. L'inconvénient du métier, c'est que nous sommes tellement habituées à trouver les fautes que toute lecture devient très pénible dès qu'il y en a.
Désolé, mais je ne me considère pas encore comme faisant partie de la gent féminine.

Sévèrement burné le Pascal !
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 04 sept. 2008, 20:12

pascal :evil: je crois que chrys est une fille et qu'elle a généralisé :P à toi de t'adapter MMDDRR !!!

sérieusement : une chose dont je voulais parler et qui rejoint ce qu'a dit chrys (les cartouches télé, le net etc.)
j'hésite de plus en plus à participer à des forums, car à force de lire des posts mal rédigés, je me surprends à ne plus savoir écrire certains mots :oops: pouvez-vous me dire si ça vous fait le même effet :shock: ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »