Bon courage.
Joëlle
Bonjour Arwenia,Arwenia a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en pleine correction d'un texte, et je rencontre des prénoms mal orthographiés. Il me semble avoir entendu dire que l'on pouvait écrire les prénoms de façon assez libre, mais quelle est la règle exacte à ce sujet ?
Dois-je les corriger ?
Note : penser à me relire avant de poster...est-ce que le plus simple ne serait pas tout simplement
Bonjour!milly a écrit :Si ces prénoms apparaissent dans une œuvre de fiction, est-ce que le plus simple ne serait pas tout simplement de demander à l'auteur ?
Hum… Cela ferait un gros travail (les lieux où se situent les actions en plus des noms), et je ne suis pas sûre que beaucoup d'auteurs serait prêts à le faire. Par ailleurs, quand on travaille pour une maison d'édition, on est rarement en contact avec l'auteur, et ce n'est certainement pas l'éditeur qui établira cette liste.Arwenia a écrit :C'est une très bonne suggestion, Prof.
Il faut penser à demander à l'auteur une fiche où il référence tous les noms propres : pas seulement les prénoms de ses personnages, mais aussi les lieux où se situe l'action (ou les actions).
Bonjour !Catherine_75 a écrit :Quand je corrige un livre, j'ai pris l'habitude de noter sur un bloc tous les noms, personnes ou lieux, les liens entre les différents personnages, les détails susceptibles de revenir plus loin dans le texte comme les noms de rue, l'étage d'un appartement, la description d'un personnage (cheveux noirs, yeux verts), etc., pour pouvoir vérifier que cela ne change pas cinquante pages plus loin.
Bonjour Arwenia,Arwenia a écrit :Pour signaler un extrait de citation, il me semble qu'on fait comme suit :
"[...] beaucoup d'auteurs seraient prêts à le faire. [...]"
Au passage, pour répondre à la remarque pertinente de Catherine, il vaut mieux noter soi-même toutes ces infos lors de la correction. Il est vrai que je me vois mal demander ça à l'auteur ou à l'éditeur qui me confierait un travail...
C'est ce que je fais aussi de temps en temps quand j'écris, histoire de ne pas oublier de personnage en route ! Je me suis d'ailleurs rendue compte hier que mon groupe de chevaliers, parti au nombre de 7, ne comptait plus que 4 personnes après un combat. D'accord, deux avaient été occis, mais il en manquait un à l'appel !
Oubliez cours et exercices. Raisonnez seulement. Car les règles d'accord du participe passé avec avoir sont toutes d'une grande logique. Je dirais même qu'elles procèdent toutes de la même logique. Il faut chercher le complément d'objet direct. S'il y en a un et qu'il est placé avant le participe : accord. Sinon, pas d'accord.Arwenia a écrit :Merci Coco47. Je vois que j'ai encore du mal avec les participes passés. Il va falloir que je réétudie cours et exercices...
Désolé, Prof, vous deviez être mal luné au moment où vous avez écrit ça.prof a écrit :Bonjour !Catherine_75 a écrit :Quand je corrige un livre, j'ai pris l'habitude de noter sur un bloc tous les noms, personnes ou lieux, les liens entre les différents personnages, les détails susceptibles de revenir plus loin dans le texte comme les noms de rue, l'étage d'un appartement, la description d'un personnage (cheveux noirs, yeux verts), etc., pour pouvoir vérifier que cela ne change pas cinquante pages plus loin.
.....En prenant tout ce soin, quel rendement pouvez-vous encore atteindre à l'heure.?
.....Cordialement.
Merci de l'avoir relevée, Aureloise ! Elle n'est pas petite, elle est énorme !aureloise a écrit :Petite faute d'étourderie Catherine_75
"...beaucoup d'auteurs seraient prêts à le faire. ..."
Sourire… J'apprécie ton soutien, Pascal !pascalSR a écrit :Désolé, Prof, vous deviez être mal luné au moment où vous avez écrit ça.prof a écrit : Bonjour !
.....En prenant tout ce soin, quel rendement pouvez-vous encore atteindre à l'heure.?
.....Cordialement.
C'est un peu le minimum d'agir ainsi si on n'a pas une mémoire d'éléphant.
Vous savez très bien qu'on peut lire « blanc » au début d'un livre et « noir » cinquante pages plus loin. Alors inutile d'embêter cette pauvre Catherine.