Le petit bonheur orthographique du jour...

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Azucena64

Le petit bonheur orthographique du jour...

Message non lu par Azucena64 » 10 déc. 2011, 00:32

Coucou !

Au cours d'une balade sur un forum dédié à l'automobile, je suis tombée sur un charmant "post" truffé de fautes et à la ponctuation absente... Hormis le fait que je me fais un peu de souci sur l'état de santé du monsieur (au vu de son prénom indiqué sur le forum, c'est un monsieur), notamment à cause de la trace liquide qu'il a laissée derrière lui (vérifiée le lendemain, qui plus est) et du fait qu'il se roule carrément sous les voitures, j'avoue que cette petite lecture matinale m'a au moins mise d'assez bonne humeur car, hélas – que la honte m'accable ! – j'ai bien souri, voire ri (surtout à cause des images à la Charlie Chaplin qui se sont mises à défiler dans ma petite tête).

Si, si, c'est un vrai "post", relevé sur un vrai "forum". C'est bien ce qui me désole ! Je vous garantis que je n'ai rien changé.

Le but de ma démarche n'est évidemment pas de me moquer impunément d'une personne dénuée de tout sens de l'orthographe, de la ponctuation et du respect dû au lecteur (d'ailleurs je ne cite ni son nom ni l'intitulé du site), loin de moi cette idée peu charitable. Il s'agit juste d'un amer constat sur un sujet qui n'est hélas pas nouveau.

Et si la dysorthographie ambiante venait avant tout du je-m'en-foutisme et d'un profond manque de respect d'autrui, d'éducation, de politesse, tout simplement ? Tout comme c'est le cas, me semble-t-il, des milliers d'infractions au Code de la route, parfois volontaires, qui se commettent chaque jour...

Même si la chose, en soi, porte à rire, nous ne dirons jamais assez combien il faut prêter un peu d'attention à ce que l'on écrit tout de même ! Dans le but de respecter ses lecteurs, bien entendu, mais aussi par simple respect de soi-même et de l'image que l'on donne de soi...

Au départ, j'avais juste envie de partager ce gratiné "petit bonheur du jour" avec vous. Histoire de vous mettre en forme pour la journée.
Amusez-vous donc à corriger ce texte et proposez surtout à vos enfants d'effectuer le même salutaire exercice !

À défaut d'en avoir à nous mettre sous la dent, nous avons encore du pain sur la planche !

Bonne journée !

« bonjours donc voila mon soucie avant hier soir j'ai déposer un amie cher lui et il me dit que je suis partie j'ai laisser une trace d'un liquide derrière moi le lendemain j'ai voulu vérifier mais il pleuver donc j'ai pas rouler avec donc cet aprem j'ai regarder et il n'y a pas de fuite niveaux moteur donc déja c'est une bonne chose ensuite je la lave je fait deux trois bricole et je vais me garer devant cher moi en sortant de la voiture je voie une belle est grosse trace et je voie que la trace commence aux niveaux de l'arrière de la voiture donc je me dit arf c'est rien j'ai surement du trop mettre de gazoil mais sa sentais pas le gazoil mais plutot le liquide de frein la déja sa sans mauvais donc je me roule sous le voiture et je voie que sur le réservoir sous la voiture il y a des goute qui se promène dessus et bizzaremen sa cool que quand le moteur est allumer donc bon j'en conclu que c'est une durite de frein qui pisse donc j'ai pris deux ou trois photo pour vous montrer elle sont pas de bonne qualiter mais l'une d'elle montre une importante rouille sur la durite. »
coco47

Re: Le petit bonheur orthographique du jour...

Message non lu par coco47 » 10 déc. 2011, 04:08

Donc bon bin jean conclue que vous avé réson, Azucena, quant vou dite : « Et si la dysorthographie ambiante venait avant tout du je-m'en-foutisme et d'un profond manque de respect d'autrui, d'éducation, de politesse, tout simplement ? » C'est ce que je pense et répète, ici et ailleurs, depuis des années. Parce qu'il est certain que si votre apprenti garagiste qui a des fuites avait relu une seule fois son texte en pensant à ce qu'il écrivait, il aurait évité plusieurs dizaines de fautes. Et des fautes qui ne sont pas dues à la prétendue complexité de l'orthographe française. Et des fautes qu'aucune nouvelle orthographe simplifiée sous l'autorité de je ne sais quelle académie ne supprimera jamais puisqu'elles sont dues au je-m'en-foutisme et au manque de respect, des autres et de soi-même.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 10 déc. 2011, 13:01

Je-m'en-foutisme ? manque de respect ? Que nenni ! juste de l'ignorance.

Si vous avez l'audace sur un forum de pointer les fautes d'un intervenant, vous aurez droit à une levée de boucliers. On vous reprochera notamment votre manque de courtoisie vis-à-vis d'un intervenant qui ne maîtrise pas les règles d'orthographe et de grammaire (sé pas d'sa fôte) et l'on vous rétorquera que tout le monde a le droit de s'exprimer. Et pour finir on vous insultera, ce qui est la preuve que les personnes en question se sentent insultées, et ont donc la notion du respect.

Les imbéciles et les ignorants constituent la majorité. Ce n'est pas nouveau, internet ne fait que le révéler. Et pourquoi perdre son temps à ouvrir un dictionnaire alors qu'on s'éclate tellement avec la "Wii" ?
ann65

Message non lu par ann65 » 10 déc. 2011, 15:18

CathyBerberian a écrit : Et pourquoi perdre son temps à ouvrir un dictionnaire alors qu'on s'éclate tellement avec la "Wii" ?
Parce qu'il existe des maisons où il n'y a pas de dictionnaire... :( :( :( Parce que certains enfants ne voient JAMAIS leurs parents lire, même pas le journal, l'almanach Vermot ou même Public...
mijo

Message non lu par mijo » 13 déc. 2011, 16:14

Bonjour,
Amusant votre post mais permettez-moi de m'étonner de votre étonnement !
Des posts ainsi rédigés (si on peut dire) j'en lis quotidiennement sur certains forum Usenet depuis disons, le début de l'été
Evidemment, ainsi que le souligne Cathy, si vous êtes assez critique pour souligner le fait, vous vous faites copieusement insulter (les injures et jurons en tout genre sont aussi de mise dans ces échanges).
Pourtant, il m'est arrivé de faire remarquer que la question posée était si "artistiquement" orthographiée qu'elle en était totalement incompréhensible. Mais ciel, qu'avais-je dit là !
En fait, après une étude des émetteurs, j'en ai déduis (c'est tout personnel comme idée) qu'il s'agissait soit de petits plaisantins qui le faisaient exprès soit des posteurs mandatés par certains forums payants pour créér du trafic. Peu importe la forme pourvu qu'on aie le buzz
Et j'ai aussi relevé que ces posteurs-sans-dico, facilement repérables, faisaient le tour des forums.
Personnellement, je pardonne l'oubli d'accents ou de quelques majuscules, mais parfois "il fo vréman an vous loir" pour émettre de tels messages.
Et en plus c'est contagieux :D
nesk

Message non lu par nesk » 13 déc. 2011, 20:44

CathyBerberian a écrit : Les imbéciles et les ignorants constituent la majorité. Ce n'est pas nouveau, internet ne fait que le révéler. Et pourquoi perdre son temps à ouvrir un dictionnaire alors qu'on s'éclate tellement avec la "Wii" ?
Je me permets de réagir à ce point en particulier, tout simplement parce que je suis une grande fan de jeux vidéo devant l'Éternel, faisant partie de cette génération qui a grandi avec, et je m'insurge (oui, le terme est fort pour une thématique aussi futile, mais j'assume) contre ce cliché selon lequel les jeux vidéo serait le passe-temps des illettrés, des imbéciles et des fainéants de la culture.

Comme toute chose, il y a du bon et du moins bon dans les jeux vidéo, comme on a la Pléiade d'un côté, et Marc Lévy de l'autre. Oui, ça peut apprendre des choses, ça peut éduquer, ça peut aider à comprendre, on y gagne en logique, en coordination sensori-motrice, en réflexion. (Je me souviens avoir quand même obtenu d'excellents résultats en khâgne grâce à Sim City, grand jeu de simulation urbaine, qui m'avait permis de saisir une bonne partie de la logique et des subtilités de la géopolitique.)

Oui, je joue à la Wii, à la Playstation, à la DS ; et pourtant, je suis correctrice, et pourtant, j'aime parler des mots, j'aime lire, j'aime ouvrir un dictionnaire et échanger sur les subtilités de la langue avec d'autres. Paradoxal ? je ne crois pas, non, que l'un exclue les autres.

Ce n'est qu'une parenthèse, mais c'est juste que, d'une manière générale, ça m'éneeeeerve que les gens associent automatiquement jeux vidéo et ignorance, paresse, manque de curiosité aux choses de la vie, imbécilité, etc. C'est un passe-temps comme un autre, dont il ne faut pas abuser comme un autre, qui a ses avantages et ses inconvénients comme un autre. Pas plus, pas moins qu'une bonne ou une mauvaise lecture.

Voilà, c'est tout, je repars sur la pointe des pieds :lol: :wink:
coco47

Message non lu par coco47 » 14 déc. 2011, 03:10

Pour avoir récemment pris des « quarts de nuit » pendant trois semaines pour courir la Transat 6.50 virtuelle sur Internet, je ne puis que vous approuver, Nesk.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »