Les euros, les cents

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Axelye

Les euros, les cents

Message non lu par Axelye » 17 mars 2009, 17:11

Bonjour,

Lorsqu’on remplit un chèque, euro prend-il un « s » ? Et cent ?

Quelle est la prononciation de cent ?

Merci pour vos avis. :)
Tamagoshi

Message non lu par Tamagoshi » 17 mars 2009, 22:56

Bonjour,

Je vois que personne n'a répondu... alors je me lance.

Je pense que vous faites référence aux billets de banque. En effet, il est très déroutant de constater que « euro » reste invariable. C'est une monnaie commune à plusieurs pays, lesquels ne suivent pas tous les même règles d'accord en nombre (un « s » quand c'est au pluriel). J'imagine que c'est pour ça qu'on trouve « 20 euro ».

En français, « euro » s'accorde comme n'importe quelle unité : un euro, deux euros, vingt-cinq euros, cent euros, etc.

Quant à « cent », c'est comme « vingt » : cent euros, deux cents euros, mais deux cent vingt euros (« cent » est ici suivi de « vingt » et reste donc invariable).

Pour finir, la liaison se fait selon l'accord. Donc « cent [t] euros », « deux cents [z] euros.

Voilà. Quelqu'un pour compléter ? J'ai bien oublié quelque chose...
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 18 mars 2009, 01:34

[quote="Tamagoshi"]Bonjour,

Je vois que personne n'a répondu... alors je me lance.

Je pense que vous faites référence aux billets de banque. En effet, il est très déroutant de constater que « euro » reste invariable. C'est une monnaie commune à plusieurs pays, lesquels ne suivent pas tous les même règles d'accord en nombre (un « s » quand c'est au pluriel). J'imagine que c'est pour ça qu'on trouve « 20 euro ».

En français, « euro » s'accorde comme n'importe quelle unité : un euro, deux euros, vingt-cinq euros, cent euros, etc.

Quant à « cent », c'est comme « vingt » : cent euros, deux cents euros, mais deux cent vingt euros (« cent » est ici suivi de « vingt » et reste donc invariable).

Bonsoir Axeyle et Tamagoshi,

(Qui doit être Tamagoshi que je croise ailleurs…)

La première partie de la réponse sur "euro" est bonne, je crois juste que vous ne parlez pas du même "cent" dans la seconde. Dans l'édition 2002 du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale il est précisé qu'à l'entrée de l'euro (1er janvier 2OO2) on utilisait "cent" comme subdivision de l'euro (centième partie), mais le Conseil supérieur de la langue française préconise "centime". Donc aujourd'hui, quand on corrige ou qu'on rédige un chèque "au long", il faut écrire, par exemple : Vingt-sept euros quatre-vingt-dix-neuf centimes"

à un de ces vendredis Tamagoshi…

petifolio
Tamagoshi

Message non lu par Tamagoshi » 18 mars 2009, 01:45

Hi hi ! Me voilà bien marrie ! Je crois que je ne me suis jamais habituée à cette histoire de "cent", lequel reste pour moi le centime du dollar. :o
J'utilise toujours le centime. Et merci à l'Imprimerie nationale de me donner raison.
Tu as raison, Petitfolio, nous ne parlons certainement pas du même "cent" ! Toutes mes confuses... :oops:
Je t'attends toujours un de ces vendredis, d'ailleurs... Tu sais où trouver toutes les infos. ;)
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 18 mars 2009, 01:59

Je t'attends toujours un de ces vendredis, d'ailleurs... Tu sais où trouver toutes les infos. ;)[/quote]

Dis Tamagoshi,

On n'est peut-être pas obligés de s'en tenir aux vendredis d'ailleurs. Surtout que la tradition fait que c'est toujours le premier du mois. Ça n'en fait que douze par an, avec des gens qui ont la même idée au même moment. Dur de se partager. Les traversées de Paris à bicyclette passé une certaine heure se révèlent périlleuses…
On en discutera ailleurs peut-être, ici on est un peu hors sujet…

petifolio
Axelye

Message non lu par Axelye » 18 mars 2009, 10:38

Merci à tous pour vos réponses détaillées. Enfin, j’ai le fin mot de l’histoire ! :)
AnneTuttle

les euros et les cent

Message non lu par AnneTuttle » 19 mars 2009, 09:07

... Le fin mot de l'histoire (à mon sens) serait plutôt celui-là :

Le Conseil supérieur nationale de la Langue française n'est pas en mesure de décider de la graphie d'une monnaie !

La monnaie "Euro" se décline en centième d'euro qui s'appellent des cent. Comme pour le dollar...

La préconisation de l'appeler "centime" ne fut faite uniquement pour ne pas bouleverser la totalité des habitudes des Français (sic !), qui utilisaient le centime depuis...

Donc, ne serait-il pas mieux de dire : deux cents euros et vingts cent ?
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 19 mars 2009, 10:58

:roll: pourquoi vingts cent ?

en ce qui concerne la prononciation, il n'y a pas de différence, on prononce comme "sang" !
et l'accord me paraît évident et sans ambiguïté : cent est un nom commun que Robert définit ainsi :
"centième partie de l'euro, cf centime"
au même titre que centime et que tout substantif variable, il doit prendre l'accord du pluriel :lol:
je n'ai plus que 50 cents dans mon porte-monnaie :?
Axelye

Message non lu par Axelye » 19 mars 2009, 11:38

En tapant les termes euro et cent dans Recherche de livres Google http://books.google.fr/, je suis tombée sur un ouvrage intitulé Regards linguistiques et culturels sur l'euro de Rosalind Greenstein.

A la page 85, on peut voir que pour la langue française, le pluriel est adopté : 100 euros et 100 cents ; des euros, des cents.

Néanmoins, à la page 83, on peut lire que le débat ne sera peut-être jamais clos.

La réflexion sur la prononciation de cent, au bas de la page 82, est aussi très intéressante. Qu’en pensez-vous ?
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 19 mars 2009, 15:00

Axelye a écrit :A la page 85,
Néanmoins, à la page 83,
bas de la page 82,
:roll: j'ai laissé charger un moment mais je n'ai pas eu plus que la page 54 :?:
Axelye

Message non lu par Axelye » 21 mars 2009, 17:00

:oops: J'ai fait une erreur, c'est euros et cent qu'il faut taper pour avoir accès au bon fichier !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »