les signes de correction

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Chipounette

les signes de correction

Message non lu par Chipounette » 17 août 2008, 17:14

Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous !
Je suis comme vous une amoureuse de la bonne orthographe et je suis heureuse de trouver un forum où les mots sont enfin écrits en entier et sans fautes MDR !!!
J'ai trouvé pas mal d'infos intéressantes, mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé s'il existe un livre ou un site nous permettant d'apprendre les signes de correction ?
Vous savez, ceux que l'on met en marge du texte pour signifier une correction ? :roll:
Merci d'avance :)
guibouz

Signes

Message non lu par guibouz » 17 août 2008, 19:51

En ce qui concerne les signes de correction, tu as une foule d'ouvrages à consulter. Personnellement, j'ai une préférence pour le Ramat, vu que c'est celui avec lequel j'ai commencé. Mais autant se plier directement aux règles en vigueur auprès de l'Imprimerie nationale.
Pour un avant-goût, je te propose de suivre ces liens qui t'en offrent un aperçu presqu'exhaustif.

http://publications.europa.eu/code/pdf/360300-fr.pdf
http://www.servicesdedition.com/fr/lang ... _corr.html

Attention, ça peut varier selon les écoles, mais généralement, rien de bien méchant, on s'y retrouve assez vite ! Bon courage.
alarmailx

Message non lu par alarmailx » 18 août 2008, 10:42

Tu peux te procurer le "lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale" à la Fnac, département librairie, rayon Arts graphiques, s'ils ne l'ont pas, tu peux le commander. Prix TTC 14 euro.
Je crois qu'il en existe un chez Robert par André Jouette mais je ne connais pas les coordonnées.
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 02 sept. 2008, 15:56

merci beaucoup pour ces réponses
et j'ai commandé le lexique :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »