les sujets que vous auriez voulu voir abordés ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
sourissimo

les sujets que vous auriez voulu voir abordés ?

Message non lu par sourissimo » 19 févr. 2014, 15:12

Bonjour,

Je viens de lire un questionnaire contenant la phrase suivante :
"Précisez les sujets que vous auriez voulu voir abordés".
J'aurais écrit "aborder" mais le questionnaire étant émis par l'Education nationale, un doute affreux m'envahit :?
Merci pour vos réponses.
Ségaline

Re: les sujets que vous auriez voulu voir abordés ?

Message non lu par Ségaline » 19 févr. 2014, 16:31

Le participe passé me semble naturel, cependant je n'arrive pas à condamner l'infinitif. J'ai essayé de le remplacer par un verbe d'un autre groupe pour trancher mais rien de concluant. Je suis sûre que de doctes correcteurs sauront répondre. En revanche il n'y aurait rien de choquant à constater une faute dans un document de l'Education Nationale: leurs textes en sont malheureusement aussi bien pourvus que dans les autres ministères...
coco47

Message non lu par coco47 » 20 févr. 2014, 04:03

Ségaline a écrit :Le participe passé me semble naturel, cependant je n'arrive pas à condamner l'infinitif. J'ai essayé de le remplacer par un verbe d'un autre groupe pour trancher mais rien de concluant. Je suis sûre que de doctes correcteurs sauront répondre. En revanche il n'y aurait rien de choquant à constater une faute dans un document de l'Education Nationale: leurs textes en sont malheureusement aussi bien pourvus que dans les autres ministères...
Bonjour Ségaline. Je dis comme vous, mais en inversant les termes : L'infinitif me semble naturel, cependant je n'arrive pas à condamner le participe passé.
Question de feeling…
En revanche, je pencherais de façon plus tranchée pour : leurs textes en sont malheureusement aussi bien pourvus que ceux des autres ministères...
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 20 févr. 2014, 07:11

coco47 a écrit :Bonjour Ségaline. Je dis comme vous, mais en inversant les termes : L'infinitif me semble naturel, cependant je n'arrive pas à condamner le participe passé.
Question de feeling…
En revanche, je pencherais de façon plus tranchée pour : leurs textes en sont malheureusement aussi bien pourvus que ceux des autres ministères...
Merci pour cette rectification: ma phrase me semblait bien bancale mais dans la précipitation je ne voyais pas ce qui clochait.
Pour le reste je suis assez amusée de voir que l'on peut être finalement d'accord en ayant des idées opposées. Quelle belle preuve de tolérance...
sourissimo

Message non lu par sourissimo » 20 févr. 2014, 21:01

Merci beaucoup pour vos réponses et vos feelings.
Effectivement le document qui suivait le questionnaire contenait des fautes…
Dois-je penser que la faute d'orthographe relevée dans les appréciations du principal, sur le dernier bulletin scolaire de mon fils, n'est qu'une suite logique ? Ses commentaires étant dactylographiés, aurait-il usé d'un copier-coller ? Dans l'affirmative, combien de parents la relèveraient-ils ? Bien dommage…
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 23 févr. 2014, 13:15

Participe passé ou infinitif, les deux paraissent corrects, mais donnent parfois un sens un peu différent :
les parterres que vous auriez voulu voir fleuris, c'est-à-dire déjà en fleurs ;
les parterres que vous auriez voulu voir fleurir, c'est-à-dire pendant le processus de la floraison.

Dans certains cas seul le participe passé fonctionne :
les problèmes que vous auriez voulu voir résolus ;
les résolutions que vous auriez voulu voir prises.

Alors que pour d'autres c'est l'infinitif qui va de soi :
les enfants que vous auriez voulu voir grandir.
prof

Message non lu par prof » 23 févr. 2014, 16:02

CathyBerberian a écrit :Participe passé ou infinitif, les deux paraissent corrects, mais donnent parfois un sens un peu différent :
les parterres que vous auriez voulu voir fleuris, c'est-à-dire déjà en fleurs ;
les parterres que vous auriez voulu voir fleurir, c'est-à-dire pendant le processus de la floraison.
     Bien d'accord ; mais ne confondriez-vous pas participe passé et adjectif ?
Dans certains cas seul le participe passé fonctionne :
les problèmes que vous auriez voulu voir résolus ;
les résolutions que vous auriez voulu voir prises.
     Et que pensez-vous de :
Les problèmes que vous auriez voulu voir résoudre ;
les résolutions que vous auriez voulu voir prendre ?
Alors que pour d'autres c'est l'infinitif qui va de soi :
les enfants que vous auriez voulu voir grandir.
     Et de : Les enfants que vous auriez voulu voir grandis / grands ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »