maître des oiseaux/Maître des oiseaux/maître des Oiseaux ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
J-Fabien

maître des oiseaux/Maître des oiseaux/maître des Oiseaux ?

Message non lu par J-Fabien » 01 mars 2015, 00:06

Bonjour à tous,

J’en appelle à vos lumières. Je suis en train de corriger un livre de contes où l’on trouve des expressions telles que « le maître des oiseaux », « le maître des poissons », etc.
L’auteur a tout mis en bdc, mais le reste de l’ouvrage montre qu’il n’a aucune notion de typo.
Je serais tenté de traiter ces dénominations comme des surnoms et donc corriger en « Maître des poissons » ou « maître des Poissons » (équivalent typo de « dieu de la Guerre »).

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos éclairages !
coco47

Re: maître des oiseaux/Maître des oiseaux/maître des Oiseaux

Message non lu par coco47 » 01 mars 2015, 03:41

J-Fabien a écrit :Bonjour à tous,
J’en appelle à vos lumières. Je suis en train de corriger un livre de contes où l’on trouve des expressions telles que « le maître des oiseaux », « le maître des poissons », etc.
L’auteur a tout mis en bdc, mais le reste de l’ouvrage montre qu’il n’a aucune notion de typo.
Je serais tenté de traiter ces dénominations comme des surnoms et donc corriger en « Maître des poissons » ou « maître des Poissons » (équivalent typo de « dieu de la Guerre »).
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos éclairages !
Bonjour J-Fabien,
Je pencherais pour maître des Poissons. Et j'irais même, pour encore plus de solennité, jusqu'à Maître des Poissons.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 01 mars 2015, 17:11

Merci Coco,

ce sont effectivement des solutions possibles, mais comment les argumenteriez-vous ? Cela m'aiderait à trancher.
nesk

Message non lu par nesk » 01 mars 2015, 20:42

En revanche, je vous conseillerais de suggérer cette correction, et non de l'imposer directement, car même si c'est de la typo., cela relève d'un choix stylistique.

Pour ma part, je glisserais effectivement une majuscule, mais plutôt ainsi : "Maître des poissons", "Maître des oiseaux". Car ce que l'on met en évidence ici, ce que l'on élève au rang de nom propre, c'est le maître, en l'occurrence, non les poissons ou les oiseaux.

Tout dépend du contexte, bien sûr, mais pour ma part, je le "sens" plus comme cela :)
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 04 mars 2015, 19:48

Merci pour vos suggestions.
nesk a écrit :En revanche, je vous conseillerais de suggérer cette correction, et non de l'imposer directement, car même si c'est de la typo., cela relève d'un choix stylistique.
Je souscris tout à fait à votre remarque, mais après avoir demandé en vain moult fois des directives (auprès de quelqu’un qui ne savait pas ce qu’était une marche), et convaincu que ma correction sera la seule, je dois essayer de rendre cohérente la typo et trancher moi-même, d’où ma circonspection dans mes choix.
renew

Message non lu par renew » 05 mars 2015, 00:42

Qu'est-ce qu'une marche ?
renew, correcteur en herbe
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 05 mars 2015, 14:05

:lol:
Renew est taquin !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 05 mars 2015, 15:01

J-Fabien a écrit ::lol:
Renew est taquin !
Ce n'est pas sûr, malheureusement… :? Il y en a plein qui se disent "correcteur" sans connaître le métier…

Pour répondre à ta question, il me semble que tu peux faire ton choix selon ce que tu estimes le mieux, puisqu'il n'y a pas de marche, justement. Le tout étant d'unifier dans l'ensemble du texte, bien entendu.
Perso, je préfère cap à Maître, en aucun cas aux deux termes, c'est trop lourd. J'essaie toujours de limiter les cap.
À toi de voir quel est le terme qui doit être mis en avant, Maître ou Oiseaux.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »