Mont des Arts ou Mont-des-Arts ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
loony

Mont des Arts ou Mont-des-Arts ?

Message non lu par loony » 18 nov. 2015, 12:33

Bonjour à tous,

Ma question du jour : elle est dans le titre. Trait d'union ou pas ?
Sur tous les documents officiels (ville de Bruxelles, etc.) je n'en vois pas, et pourtant, j'ai du mal à comprendre pourquoi on écrit la Butte-aux-cailles et pas le Mont-des-Arts.

Merci pour vos éclairages !

Bonne journée à tous :wink:
prof

Re: Mont des Arts ou Mont-des-Arts ?

Message non lu par prof » 22 nov. 2015, 11:42

loony a écrit : j'ai du mal à comprendre
Bonjour !
     Les services administratifs ne sont pas censés se soumettre aux conventions établies, pour leur propre usage, par les professionnels de l'édition.
loony

Message non lu par loony » 22 nov. 2015, 13:10

Oui Prof, c'est bien ce qui me semblait. Merci ! :wink:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 22 nov. 2015, 14:29

Bonjour,

Je ne suis pas du même avis.

Tout d'abord, les noms propres ne suivent pas de règles précises. Un correcteur n'a pas à tiquer si un nom propre n'est pas orthographié de façon classique — Éllodie au lieu d'Élodie, par exemple —, à condition bien sûr que ce soit unifié dans l'ensemble du texte.
D'ailleurs, même le guide Michelin ne met pas de div à « Mont des Arts » ; or, je sais que ces guides sont corrigés par de vrais correcteurs.

Par ailleurs, si le Mont des Arts a un rapport évident avec les arts (c'est un complexe qui regroupe, entre autres, la Bibliothèque royale de Belgique et les Archives générales du royaume), on ne peut pas dire que la Butte-aux-Cailles (avec un C cap à Cailles) ait un lien quelconque avec les oiseaux. Ce quartier tire son nom de Pierre Caille, l'acheteur, vers 1540, de ce qui n'était qu'une colline qui appartenait à la commune de Gentilly. Les div me semblent donc tout à fait logiques.
prof

Message non lu par prof » 22 nov. 2015, 15:19

Catherine_75 a écrit :Un correcteur n'a pas à tiquer si un nom propre n'est pas orthographié de façon classique — Éllodie au lieu d'Élodie, par exemple —, à condition bien sûr que ce soit unifié dans l'ensemble du texte.
À ce propos : il m'est arrivé de corriger un ouvrage où le héros avait décidé, à un moment donné, de modifier l'orthographe de son nom. Mal m'en aurait pris d'unifier sans précaution.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 22 nov. 2015, 15:23

prof a écrit :
Catherine_75 a écrit :Un correcteur n'a pas à tiquer si un nom propre n'est pas orthographié de façon classique — Éllodie au lieu d'Élodie, par exemple —, à condition bien sûr que ce soit unifié dans l'ensemble du texte.
À ce propos : il m'est arrivé de corriger un ouvrage où le héros avait décidé, à un moment donné, de modifier l'orthographe de son nom. Mal m'en aurait pris d'unifier sans précaution.
Il est évident que, si un même nom est écrit de façons différentes dans un même texte, je signale le problème dans un commentaire. Je n'ai pas à choisir d'unifier en choisissant une des graphies, sauf dans les cas où la bonne orthographe tombe sous le sens (personnages historiques, par exemple).
loony

Message non lu par loony » 22 nov. 2015, 23:02

Catherine_75 a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas du même avis.

Tout d'abord, les noms propres ne suivent pas de règles précises. Un correcteur n'a pas à tiquer si un nom propre n'est pas orthographié de façon classique — Éllodie au lieu d'Élodie, par exemple —, à condition bien sûr que ce soit unifié dans l'ensemble du texte.
D'ailleurs, même le guide Michelin ne met pas de div à « Mont des Arts » ; or, je sais que ces guides sont corrigés par de vrais correcteurs.

Par ailleurs, si le Mont des Arts a un rapport évident avec les arts (c'est un complexe qui regroupe, entre autres, la Bibliothèque royale de Belgique et les Archives générales du royaume), on ne peut pas dire que la Butte-aux-Cailles (avec un C cap à Cailles) ait un lien quelconque avec les oiseaux. Ce quartier tire son nom de Pierre Caille, l'acheteur, vers 1540, de ce qui n'était qu'une colline qui appartenait à la commune de Gentilly. Les div me semblent donc tout à fait logiques.
Merci Catherine, tout ça est très intéressant, et me semble bien plus clair maintenant. Je maintiens donc mon Mont des Arts. Merci à vous :wink:
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 14 déc. 2015, 16:57

Catherine a raison : pour pouvoir traiter la typo de cette dénomination, il faudrait connaître la nature de ce qu’elle désigne. Est-ce un toponyme tels la Butte-aux-Cailles ou Pont-l’Abbé ou de dénomination de « monument » (au sens élargi) tel le Forum de la culture, à Berlin ?

Par ailleurs, inutile en matière de typo de se référer à quelque document officiel, qui la plupart du temps n’en a que fiche. J’avais déjà fait allusion aux plaques de rues, qui bannissent toutes div ou Cap. Je passe régulièrement par la gare d’« Asnières sur Seine », orthographié comme tel par la SNCF sur tous ses panneaux d’affichage. Je compte leur intenter prochainement un procès pour « piquage des yeux intempestif et régulier » !
nesk

Message non lu par nesk » 16 déc. 2015, 01:55

Catherine_75 a écrit : D'ailleurs, même le guide Michelin ne met pas de div à « Mont des Arts » ; or, je sais que ces guides sont corrigés par de vrais correcteurs.
C'est surtout que Michelin fournit une charte typo. longue comme les guides du même nom :lol: et qu'effectivement, un peu tous les cas de figure y sont recensés de manière à orthographier les mots de la façon la plus harmonisée possible au sein d'un même guide (et de l'ensemble de la collection).

En l'occurrence, pour "Mont des Arts", le guide typo. de Michelin ne préconise rien du tout. Dans un cas comme celui-ci, assez spécifique, on pourra se fier soit à l'organisme, la collectivité, etc., en lui-même et au choix qu'il a fait à l'origine de l'usage des majuscules, soit au Robert des noms propres, par exemple, s'il y est cité.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »