Nouvelle orthographe sur M6 hier soir

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
ann65

Re: Nouvelle orthographe sur M6 hier soir

Message non lu par ann65 » 16 nov. 2011, 13:52

Itello a écrit :L’on parle fort peu des rectifications orthographiques… Ceux qui en parlent sont souvent des gens inquiets, pensant qu’ils vont devoir réapprendre leur langue, alors que ce n’est bien sûr pas le cas. La plupart des Français n’ont pas eu vent des rectifications, et ce n’est pas bien grave : elles ne leur sont pas utiles. Imaginer que l’on parle plus des rectifications orthographiques que des problèmes d’orthographe actuels, c’est effectivement de la paranoïa.

Cela fait plus de vingt ans qu’elles existent et personne ne les connaît… Je n’aurais pas pensé lire un jour que l’on en parle trop, effectivement.
Pourtant, il me semble que les JT en ont très récemment abondamment parlé ces dernières semaines. C'est peut être ce qui explique ma paranoïa...
capcaro

Message non lu par capcaro » 16 nov. 2011, 14:38

Je ne pensais pas lancer une telle polémique en demandant quelle était la réalité de la profession vis-à-vis de cette réforme. J'en suis désolée.
J'étais bien évidemment au fait de cette tentative de simplification mais comme il me semblait qu'elle n'était pas réellement appliquée... Et puis, elle revient aujourd'hui sur le tapis, tout du moins médiatiquement! C'est toujours intéressant, pour une novice, de savoir comment se positionnent les professionnels en la matière. Merci en tout pour ce débat chaotique! Je crois qu'on est tous bien d'accord pour reconnaître que la langue française est bien maltraîtée depuis quelques années déjà, ce qui fait, selon moi, que le savoir des correcteurs va devenir de plus en plus précieux.
Itello

Message non lu par Itello » 16 nov. 2011, 16:55

Étrangement, oui, la presse en parle en ce moment alors qu’elle n’en parlait pas auparavant et qu’elle n’en parlera plus ensuite. Je n’ai jamais trop compris comment étaient choisis les sujets hors actualité que l’on rencontre dans les journaux. Aujourd’hui, ce sont les rectifications orthographiques qui font parler d’elles, demain ce sera la nouvelle application iPhone à la mode, et le jour encore suivant l’élevage des poulets dans telle ou telle région de la France. Ne vous en faites pas, les rectifications seront bien vite oubliées des journalistes autant que des lecteurs.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 nov. 2011, 18:36

capcaro a écrit : Je crois qu'on est tous bien d'accord pour reconnaître que la langue française est bien maltraîtée depuis quelques années déjà, ce qui fait, selon moi, que le savoir des correcteurs va devenir de plus en plus précieux.
Ou de plus en plus inutile… si l’on considère qu’une bonne orthographe et une syntaxe correcte sont des luxes dont on peut aisément se passer en ces temps de crise. :(
Dernière modification par ann65 le 17 nov. 2011, 10:03, modifié 1 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 16 nov. 2011, 21:20

ann65 a écrit :Je ne crois guère aux coïncidences à vrai dire. Faire tant de raffut au sujet de cette "nouvelle orthographe" me semble suspect. Pendant que l'on parle de cela... on ne parle pas d'autre chose.
Si ce n'est pas de la diversion ça.
Vous avez raison, Ann, de pointer cette « coïncidence » qui fait que, en l'espace de quelques jours, on a vu cette réformette qui date de vingt et un ans réapparaître sur M6, dans Le Parisien, sur Europe 1, et vraisemblablement (mais on ne me dit pas tout !) sur nombre d'autres supports. Cela s'appelle une campagne de presse et ce n'est jamais innocent. Attendons-nous à voir de nouveaux et terribles coups s'abattre sur l'Education nationale.
ann65

Message non lu par ann65 » 17 nov. 2011, 10:25

coco47 a écrit : Vous avez raison, Ann, de pointer cette « coïncidence » qui fait que, en l'espace de quelques jours, on a vu cette réformette qui date de vingt et un ans réapparaître sur M6, dans Le Parisien, sur Europe 1, et vraisemblablement (mais on ne me dit pas tout !) sur nombre d'autres supports. Cela s'appelle une campagne de presse et ce n'est jamais innocent. Attendons-nous à voir de nouveaux et terribles coups s'abattre sur l'Education nationale.
C'est bien mon inquiétude, que d'aucuns qualifient de "paranoïa"...
Les sujets d'actu ne manquent pas en ce moment. Pourquoi diable, les rédaction se précipitent-elle sur celui - pas franchement brûlant - de la "nouvelle orthographe" ?
Une campagne de presse est forcément orchestrée par "quelqu'un"...

"Il ne faut pas prendre les canards sauvages pour les enfants du bon dieu" comme disait l'autre...
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 09 déc. 2011, 22:56

Pourquoi vouloir niveler par le bas au prétexte de rendre les choses plus faciles pour ceux qui ont la paresse d'apprendre, et cela sans se soucier des pauvres imbéciles qui, quant à eux, ont appris ? Ce sont donc ces derniers qui doivent se plier si je comprends bien ?

Quand j'étais enfant, il y a bien longtemps, certes, j'ai eu à copier vingt, trente ou cinquante fois les mots que j'orthographiais de manière erronée. J'ai même eu des zéros en dictée... et les reproches qui allaient avec !
Par chance, j'ai échappé de quelques petites décennies aux instituteurs "coups de règle sur les doigts".
Aujourd'hui, grâce à l'étude et aux efforts accomplis durant ma jeunesse, mon métier consiste à nettoyer, voire à réécrire les textes des autres. Juste retournement de situation, s'il en est.

Cette réforme aura été l'occasion d'occuper nos académiciens qui ont, quant à eux, la mémoire bien courte.

Quant à moi, je n'applique et n'appliquerai pas ces règles. Non seulement pour les raisons précitées mais aussi parce que nous n'avons pas été consultés et que personne n'a tenu compte un seul instant de l'embarras où l'on risquait de nous plonger en laissant chaque écrivain, chaque écrivaillon même, libre de décider.
On nous a déjà imposé la lecture directe sur fichier informatique. Du même coup nous faisons, pour le même niveau de salaire ou de tarif que lorsque nous avions affaire à une correction sur épreuves, une partie du travail de l'auteur et la part la plus ingrate de celui des opérateurs (qui ont quasiment disparu de la scène), à savoir la correction du fichier... toutes choses que nous ne faisions pas autrefois. Déjà que nous ne sommes pas cher payés pour effectuer l'ensemble de ces tâches le plus rapidement possible, s'il faut en plus que nous nous cassions la tête à essayer de deviner combien de fois revient dans un texte un mot orthographié de plusieurs façons (cela m'est arrivé) et à choisir la version qui apparaît le plus souvent, il y a de l'abus tout de même !

Interrogée sur la question, une de mes amies, professeur des écoles, m'a avoué ne pas "vraiment" enseigner la nouvelle orthographe... Je n'ai pas poussé l'interrogation plus loin.
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 09 déc. 2011, 23:19

Suite...

À cinquante "balais" passés, j'en ai assez que des "journaleux" (qui feraient mieux de balayer devant leur porte) me prennent pour une gamine et qu'ils viennent me dire sur un ton plus ou moins paternaliste teinté d'une certaine moquerie :
1) que je suis dans "l'erreur" depuis vingt et un ans ;
2) qu'il convient que je me plie devant les élucubrations de la docte Académie.
3) que la raison des fainéants est devenue celle des plus forts, donc la meilleure... la paresse a gagné !

Bon sang, mes vieux "instits" vont se retourner dans leur tombe si j'applique cette nouvelle réglementation (et toc !) :twisted: .

Du même acabit...

Et je ne ferai pas non plus l'acquisition d'un éthylotest, j'ai un ulcère à l'estomac et ne bois jamais d'alcool. Pas besoin qu'un "papa" vienne encore me tenir la main sous prétexte qu'il a eu une idée à la noix... (et je reste polie !)

Screugneugneu... :evil:

La Stroumpfette grognonne
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 09 déc. 2011, 23:40

Autre suite...

J'ai voulu en avoir le cœur net et, par acquit de conscience, suis allée consulter le Petit Robert édition 2011.
Si celui-ci met quelque peu en avant "évènement" par rapport à "événement", sa démarche est autre pour "boursoufler" et "boursouffler", il n'admet "nénufar" que comme une variante tolérée et ne mentionne carrément rien du tout à propos du fameux "ognon". Aïe ! (à moins que ce ne soit "ail" ou "Ay").
Preuve en est, sans mauvais jeu de mots, que les dictionnaires de référence eux-mêmes font leur soupe comme il veulent... ou comme ils peuvent.

Quel mais lie mets l'eau !
ann65

Message non lu par ann65 » 10 déc. 2011, 15:12

Azucena64 a écrit :
Quand j'étais enfant, il y a bien longtemps, certes, j'ai eu à copier vingt, trente ou cinquante fois les mots que j'orthographiais de manière erronée. J'ai même eu des zéros en dictée... et les reproches qui allaient avec !
Par chance, j'ai échappé de quelques petites décennies aux instituteurs "coups de règle sur les doigts".

.
Très franchement, je ne pense pas que les zéros pointés qui vous ont été infligés, pas plus que les punitions visant à vous faire réécrire stupidement vingt ou cinquante fois un mot mal orthographié, vous aient aidée à acquérir une meilleure orthographe.
Sans doute aviez-vous des prédispositions que d'autres n'ont malheureusement pas... Et sans doute avez vous croisé le chemin d'instits ou d'adultes qui ont réussi à vous faire aimer les lettres, la grammaire et l'orthographe.
Mais coller un "- 20" rageur à un élève qui a rendu une copie bourrée de fautes ne l'aidera pas à progresser.

C'est à ma grand-mère instit que je dois mon intérêt pour l'orthographe (même s'il m'arrive d'écrire des horreurs), l'étymologie et les livres.
Lorsque je passais (très souvent) des vacances chez elle, je savais que les dictées seraient au programme. Moi, j'adorais ça. Mon frère, lui, détestait.

Mais jamais ma grand-mère n'a noté ces dictées et jamais elle ne m'a fait réécrire cinquante fois un mot mal orthographié. C'était plutôt un jeu. Comme le Scrabble. Mon frère lui détestait ça. Tout comme il détestait le Scrabble. Nous avons eu les mêmes instits, les mêmes parents , la même grand-mère. Et son orthographe est assez déplorable. Mais il a des prédispositions et a des dons que je n'ai pas.

"Fin du HS", comme on écrit sur les forums. :wink:
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 10 déc. 2011, 16:30

Justement, c'est bien parce que l'exercice était quelque peu stupide, ingrat et vide d'intérêt que j'en conserve de mauvais souvenirs... C'est pour la même raison que je n'ai pas envie de revenir en arrière, ce serait encore plus stupide, non ?
coco47

Message non lu par coco47 » 20 déc. 2011, 04:32

Une de mes amies, lasse de la solitude, s'autorise parfois des incursions sur Meetic. Voici le message qu'elle a reçu hier :
bonsoir
je cherche une relation avec une femme qui envisages une vie a deux
avrc beaucoup de tendresse l"humour partager les plaisires loisires
promener au soleil au bord de la mer en discuten
sa fait 6 mois qe ja bite a vendres au bord de la mer
a la tente dune reponce
2 biz

(Je n'ai strictement rien changé au texte.)
Question aux partisans d'une orthographe « modernisée » : quelle réforme de l'orthographe permettra-
t-elle de répondre à de telles catastrophes ? On n'est plus là dans les nénuphars et les ornithorynques…
Itello

Message non lu par Itello » 20 déc. 2011, 14:27

Vous savez pertinemment qu’une rectification orthographique n’a pas pour but de résoudre ce genre de problèmes. Mais si vous souhaitez rester dans la provocation, faites-le donc. Je vous propose même une idée pour votre prochain message : « Comment les rectifications orthographiques sont impuissantes contre la faim dans le monde. » Ne me remerciez pas, c’est cadeau. :D
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 20 déc. 2011, 14:46

Ben si on envisage une vie à deux, on met un "s" à "envisages", parce qu'on est deux... C'est logique !

Les "plaisires" et les "loisires", c'est mis au féminin, bien sûr, parce que c'est encore mieux quand c'est plus joli et gracieux. Na !

La réponse, la reponce, la Raiponce, la raie ponce... on ne sait plus à quelle raie se vouer. On ne va pas se faire de cheveux pour ça !

Quant à la "bite à vendres", décidément, "yen" a vraiment qui feraient n'importe quoi pour se faire du fric !
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 20 déc. 2011, 15:42

Je sens que ça va en énerver plus d'un...
mais tant pis, je contribue, ne serait-ce que pour le sourire.

Au cours d'une balade sur un forum dédié à l'automobile, je suis tombée sur un charmant "post" truffé de fautes et à la ponctuation quelque peu absente... Hormis le fait que je me fais un peu de souci sur l'état de santé du monsieur (au vu de son prénom indiqué sur le forum, c'est un monsieur), notamment à cause de la trace de liquide qu'il a laissée derrière lui (vérifiée le lendemain, qui plus est) et du fait qu'il se roule carrément sous les voitures, j'avoue que cette petite lecture matinale m'a au moins mise d'assez bonne humeur car, hélas – que la honte m'accable ! – j'ai bien souri, voire ri (surtout à cause des images à la Charlie Chaplin qui se sont mises à défiler dans ma petite tête).

Si, si, c'est un vrai "post", relevé sur un vrai "forum". C'est bien ce qui me désole !

Mon but n'est évidemment pas de me moquer impunément d'une personne dénuée de tout sens de l'orthographe, de la ponctuation et du respect dû au lecteur (je ne cite ni son nom ni l'intitulé du site), loin de moi cette idée ! Ce serait cracher dans la soupe en quelque sorte.

Cependant, on ne dira jamais assez combien il faut prêter un peu d'attention à ce que l'on écrit tout de même ! Dans le but de respecter ses lecteurs, bien entendu, mais aussi par simple respect de soi-même...

J'avais juste envie de partager ce gratiné "petit bonheur du jour" avec vous. Amusez-vous donc à corriger ce texte et proposez surtout à vos enfants d'effectuer le même salutaire exercice !

Bonne journée !

« bonjours donc voila mon soucie avant hier soir j'ai déposer un amie cher lui et il me dit que je suis partie j'ai laisser une trace d'un liquide derrière moi (sic !) le lendemain j'ai voulu vérifier mais il pleuver donc j'ai pas rouler avec donc cet aprem j'ai regarder et il n'y a pas de fuite niveaux moteur donc déja c'est une bonne chose ensuite je la lave je fait deux trois bricole et je vais me garer devant cher moi en sortant de la voiture je voie une belle est grosse trace et je voie que la trace commence aux niveaux de l'arrière de la voiture donc je me dit arf c'est rien j'ai surement du trop mettre de gazoil mais sa sentais pas le gazoil mais plutot le liquide de frein la déja sa sans mauvais donc je me roule sous le voiture et je voie que sur le réservoir sous la voiture il y a des goute qui se promène dessus et bizzaremen sa cool que quand le moteur est allumer donc bon j'en conclu que c'est une durite de frein qui pisse donc j'ai pris deux ou trois photo pour vous montrer elle sont pas de bonne qualiter mais l'une d'elle montre une importante rouille sur la durite. »
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »