Ouvrages à acquérir à votre avis ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
lamichka

Ouvrages à acquérir à votre avis ?

Message non lu par lamichka » 05 févr. 2008, 13:35

Bonjour à tous, je souhaite acquérir des ouvrages indispensables à un correcteur : je possède déjà comme dictionnaire Le Robert en 6 volumes et je voulais acheter pour la grammaire et l'orthographe Le bon usage de Grévisse et le Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite de Jouette ? Qu'en pensez-vous ? Sont-ils complémentaires ou l'un des deux suffit-il ? Avez-vous d'autres ouvrages à me conseiller sinon ?
Merci d'avance !
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 05 févr. 2008, 16:15

Robert in extenso et Grévisse, c'est impeccable pour le perfectionnement et le travail de fond, mais pas très pratique pour de nombreuses vérifs quotidiennes.

Le Jouette et le Grévisse sont évidemment complémentaires ; si l'un est quasi exhaustif et surtout hors de prix – 79 euros –, l'autre est très agréable d'usage au quotidien, sans définition, juste utile pour vérifier l'orthographe. Ces nombreux encarts et compléments le rendent très appréciable, notamment concernant l'usage des participes passés, clairement énoncé et suffisamment dense pour couvrir l'ensemble des occurrences rencontrées en correction, voire plus. Parmi les listes en annexes finales, on remarquera celle des grandes et moyennes communes de France avec les gentilés.

Pense aussi au code typo de l'Imprimerie nationale, au bon vieux Bescherelle pour la conjugaison et à ta tête bien fraîche pour chaque instant qui passe.

Pour les tours, expressions et vocable dont il faut faire « bon usage », il y a les dictionnaires des difficultés de la langue française. Les deux ouvrages faisant référence au syndicat des correcteurs sont le Girodet, chez Bordas, et le Thomas, chez Larousse. Les deux se contredisent parfois, mais d'après mon expérience, celui réputé le plus puriste (Thomas) n'est pas toujours, à mon sens, celui qui semble le moins juste.

Pour la réécriture, j'ai investi dans « le meilleur dictionnaire de synonymes de tous les temps », couronné par l'Académie – qui elle-même n'a pas encore délivré le troisième volume de son dictionnaire, attendu depuis plus de 30 ans –, le Dictionnaire des synonymes, mots de sens voisin et contraires, de Bertaud du Chazaud, vendu 30 euros.

Ah oui, une petite précision concernant les deux ouvrages de référence les plus répandus que sont les petits Larousse et Robert. Le premier est un dico encyclopédique tandis que le second est un dico de langue. L'évolution lexicale de la langue se verra au fil des ans dans le premier quand le second pourra être gardé cinq, dix ans avant d'être changé. À noter également que le Larousse n'est pas des plus fiables concernant l'orthotypographie, notamment l'emploi des capitales ; préférer pour cela son pendant.
lamichka

Message non lu par lamichka » 06 févr. 2008, 09:21

Bonjour Pascal, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, je suis allée chez mon libraire qui n'a rien de tout ça bien sûr, donc je n'ai pas pu manipuler et me rendre compte mais je crois que je vais commencer par Grévisse, Jouette et code typo, ce sera déjà pas mal !Actuellement je travaille avec le manuel de typo élémentaire d'Yves Perrousseaux qui est très pratique, à ton avis le code typo de l'imprimerie sera-t-il complémentaire ou redondant ? Quant au vieux Bescherelle je l'ai bien sûr : il date de mon CE2 !
Merci encore. À bientôt.
dani l

Re: Ouvrages à acquérir à votre avis ?

Message non lu par dani l » 06 févr. 2008, 11:48

lamichka a écrit :Bonjour à tous, je souhaite acquérir des ouvrages indispensables à un correcteur : je possède déjà comme dictionnaire Le Robert en 6 volumes et je voulais acheter pour la grammaire et l'orthographe Le bon usage de Grévisse et le Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite de Jouette ? Qu'en pensez-vous ? Sont-ils complémentaires ou l'un des deux suffit-il ? Avez-vous d'autres ouvrages à me conseiller sinon ?
Merci d'avance !
_ D'@utres liens... @ toutes fins utiles...

@ +
dani l

"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
prof

Ouvrages à acquérir à votre avis

Message non lu par prof » 10 févr. 2008, 12:51

Bonjour,
Concernant la composition et les « règles typographiques », voyez diconoma.over-blog.com
Cordialement.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 10 févr. 2008, 22:14

Si M. Perrousseaux a écrit un Manuel de typographie élémentaire, le code typo sera vraisemblablement très complémentaire.
L'ouvrage de typo le plus complet est celui de nos amis de Suisse Romande, un peu à l'image de Grévisse par rapport à un très bon livre de grammaire.

Mais malgré tout, il faut se méfier : même si le code typo est d'une utilité indéniable et un adjuvant indispensable pour ce métier, il ne faut pas écrire comme il le dit :

la seconde guerre mondiale ;
la Ville Éternelle (Rome ou Jérusalem) ; et
les Vingt-quatre Heures du Mans ; mais

la Seconde Guerre mondiale ;
la Ville éternelle ; et
les Vingt-Quatre Heures du Mans.

Et on écrit « la Ville Lumière ».
dani l

- @ccentuation vicieuse -

Message non lu par dani l » 11 févr. 2008, 03:22

:roll:

Commentaire

Maurice Grevisse (1) (sans accent, comme Clemenceau !) est décédé en 1980, peu après la parution de la 11e édition du Bon Usage. La première édition remontait à 1936. La diffusion du Bon Usage connut une progression fulgurante quand André Gide, dans le Littéraire, la recommanda comme la meilleure grammaire française. À compter de la 12e édition (1991), André Goosse (lui-même ancien président du Conseil international de la langue française) assure depuis lors la révision du Bon Usage (2). On imagine mal d'ailleurs que le Bon Usage pût s'arrêter avec son créateur qui en avait lui-même fait doubler le volume depuis la première édition.

................................... -> http://www.langue-fr.net
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
prof

Ouvrages à acquérir à votre avis?

Message non lu par prof » 11 févr. 2008, 10:59

Bonjour !
■ Grammaire
Venant de Belgique aussi, mais de consultation plus facile que Grevisse :
http://www.langue-fr.net/biblio/Hanse.htm
ou http://membres.lycos.fr/josephhanse/

■ Orthotypographie
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale me semble incontournable.
Il est d'autres ouvrages, chacun apportant un talent particulier, notamment :
d'origine québécoise,
et le Précis de bonne typographie, consultable sur écran :
diconoma.over-blog.com/categorie

sans oublier, à titre de complément, les ouvrages plus anciens,
qui permettent en outre de constater l'évolution des usages.

Voir aussi, en ligne, les commentaires instructifs de Jean-Pierre Lacroux,
http://www.orthotypographie.les-hurtig.org/index.html

Bonne lecture.
Chipounette

Re: Ouvrages à acquérir à votre avis?

Message non lu par Chipounette » 17 août 2008, 17:23

prof a écrit :Venant de Belgique aussi, mais de consultation plus facile que Grevisse : http://membres.lycos.fr/josephhanse/
dommage, si j'ai bien vu, que la lettre écrite dans la rubrique "100 ans" comporte une si grosse faute !.... :oops:
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 04 sept. 2008, 20:57

je voulais remercier les membres de ce forum pour leurs bons conseils :D
j'ai donc commandé (et reçu aujourd'hui) le Jouette, le du Chazaud et le lexique de typo de l'IN !
je suis AMOUREUSE de ce dernier : j'en ai déjà lu la moitié et mon Dieu ! quelle merveille ! je regrette de n'en avoir pas eu connaissance plus tôt car c'est vraiment une mine d'informations !
bon certes ... je n'ai fait que lire et je sais qu'il va falloir le lire et le relire 150 ou 200 fois avant d'en assimiler le contenu ! mais vraiment je suis RAVIE :P !
ce qui m'a le plus étonnée : ( :oops: j'ai peur d'avoir fait une erreur de construction là :roll: tant pis mdr ! je suis trop énervée !) : les départements contenant "et" : je ne savais pas qu'ils étaient exempts de l'article défini :oops:
et bien sûr plein d'autres choses mais pfff ... il faut que je digère !!!....
Merci de tout coeur :P

P.-S. : (si si ! c'est la bonne abréviation ! yesss !) : demain je lis la 2e (idem j'ai tout bon ! pas 2ème !) moitié, et après-demain je relis la 1re page, puis la 2e, puis .... pfff ! je vais en faire mon 2e (euh non second :roll: puisqu'il n'y en a pas de 3e :P ) livre de chevet !

pardonnez mon enthousiasme, mais je me suis tellement régalée !!! :lol:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »