Perles de journalistes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Climousse

Re: Perles de journalistes

Message non lu par Climousse » 07 juin 2012, 20:36

Et ce titre de Yahoo! : "Il bloque toute une rue pour déménager" ?
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 07 juin 2012, 22:22

Climousse a écrit :, "Tsonga privé de demies". J'ai trouvé ça bizarre. Vu que ce sont des demi-finales ? Est-ce qu'on dit "une demie" pour une demi-finale ?
C'est typiquement le genre de faute que certains journalistes n'acceptent pas de reconnaître (c'est mon style coco, c'est pas une faute). Cependant, l'auteur de ce titre est probablement un(e) secrétaire de rédaction.

Mais quand on rédige des titres de ce style, on est bien obligé de contourner les règles. Parce que les lecteurs qui s'intéressent au sport ont bien compris que ce "demies" signifie "demi-finale* de Roland-Garros" (dans cette tournure on a déjà éliminé "du tournoi de tennis de" et "2012"). Qu'auraient-ils compris, et auraient-ils apprécié, si le titre avait été "Tsonga privé de demi" ?

Quoi qu'il en soit, admirons le message positif contenu dans ce titre. Parce qu'en fait Tsonga n'a pas été privé de demi-finale, il été éliminé en quart de finale. Et encore, "être éliminé", ou "être battu", ce n'est pas "avoir perdu" ou "avoir échoué".
Tsonga a bien joué mais, encore selon "20 minutes** : "Djokovic a encore fait preuve de ses immenses qualités mentales qui lui ont permis de compenser un niveau de jeu moins impressionnant." J'adore !!!

Pour ceux qui n'auraient pas compris, parce qu'un message écrit manque d'informations visuelles (mimiques, grimaces, sourires) et sonores (ton de la voix), je ne m'intéresse pas à l'actualité sportive et je déteste la compétition comme modèle de vie et de pensée.

*Oui, "finale" au singulier, parce qu'un joueur ne participe qu'à une demi-finale.
** Pourquoi un journal imprimé s’appelle-t-il "20 minutes" ? 20 minutes pour le lire ou 20 minutes pour le rédiger ? (Oui, je sais, c'est méchant et totalement faux, mais ceci dit je n'apprécie pas cette presse au rabais).
coco47

Message non lu par coco47 » 08 juin 2012, 04:54

Le jargon sportif admet aujourd'hui demies au sens de demi-finales. Mais Cathy a raison : Tsonga a été privé de la demie pour laquelle il a failli se qualifier. Il n'a jamais été question qu'il participe à des demies.
@Cathy B. : cela dit est préférable à ceci dit.

Voici maintenant une perle de fils ou fille de pub glanée sur un quai de métro :
1 Euro (n.m) :
Maximum qu'un étudiant doit dépenser […]

On pourrait certes chipoter sur la capitale à Euro ou sur le fait que 1 euro n'est pas un nom, mais ce que je veux pointer ici est le fait que l'on écrive n.m avec un seul point. Il semble que pour le rédacteur la fonction du point soit de séparer les deux lettres n et m, alors qu'il s'agit en réalité d'un point abréviatif, qui indique que nous sommes en présence d'une initiale : n. pour nom, m. pour masculin.
Ce glissement tend à se répandre et on rencontre fréquemment aujourd'hui S.N.C.F, P.S ou U.M.P
Fou-Kyo

Message non lu par Fou-Kyo » 16 juil. 2012, 19:56

Dans un article de leparisien.fr :

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-mar ... 085979.php

Il justifierait même le choix de l’école parce que « c’est un endroit dans lequel il allait voter »

"justifier parce que ...", il fallait oser !

Le reste de l'article est à l'avenant, c'est assez savoureux ...
coco47

Message non lu par coco47 » 04 août 2012, 04:24

Lu dans un texte paru sur slate.fr ceci : « D’autres sports, pour lesquels le rendez-vous olympique constitue le graal absolu […] sont réduits à peau de chagrin. »
J'ai posté le commentaire suivant : « Attention à ce contresens, hélas courant, qui vous fait écrire que certains sports « sont réduits à peau de chagrin ». La peau de chagrin rendue célèbre par Balzac et qui est à l'origine de cette expression n'est ni petite ni grande. Ce qui la caractérise n'est pas sa taille, mais le fait que celle-ci se réduise inexorablement. La formule « peau de chagrin » ne traduit pas un état mais un processus. On dira donc d'une chose qu'elle se réduit « comme une peau de chagrin » ou « comme peau de chagrin », mais jamais qu'elle se réduit « à peau de chagrin ».
Fou-Kyo

Message non lu par Fou-Kyo » 04 août 2012, 19:35

@ coco47

Merci Coco, la faute est tellement courante qu'elle ne m'aurait pas sauter aux yeux !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 04 août 2012, 20:06

Fou-Kyo a écrit :@ coco47

Merci Coco, la faute est tellement courante qu'elle ne m'aurait pas sauter aux yeux !
On trouve bien des fautes de français dans la presse, et ailleurs, qui passent inaperçues, des expressions incorrectes qui deviennent à la mode. Si vous remontez ce fil de commentaires, vous en découvrirez un certain nombre, décortiquées par Coco, un expert en la matière.

PS : vous êtes correcteur(trice), Fou-Kyo ? Vous devriez être attentif(ive) aux participes passés…
Fou-Kyo

Message non lu par Fou-Kyo » 04 août 2012, 23:53

La honte rougit mon front ! Moi qui m'étais promis d'être particulièrement attentif sur ce forum, me voilà pris en faute sur une énormité !

Non, je ne suis pas (encore) correcteur, j'espère commencer la formation à Formacom en mars prochain (si financement, si concours réussi ...).

Je sais en tous cas qu'il me faut être vigilant ... :s
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 05 août 2012, 10:21

Fou-Kyo a écrit :Je sais en tous cas qu'il me faut être vigilant ... :s
Oh oui ! Il faut être vigilant ! En tout cas :lol: , je vous souhaite bonne chance pour le concours :wink:.
Fou-Kyo a écrit :sur une énormité !
L'autre jour, je regardais Des chiffres et des lettres, et les animateurs disent "il y avait hénaurme aussi".
:?: quoi y en a être ???
Je consulte le Larousse et cette horreur (je dirais même cette hénaurmité) figure bien dans le dictionnaire !
Si toutes les "graphies plaisantes" entrent aujourd'hui dans le dictionnaire, où allons-nous :oops: :?: :shock:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 05 août 2012, 11:24

Fou-Kyo a écrit : Non, je ne suis pas (encore) correcteur, j'espère commencer la formation à Formacom en mars prochain (si financement, si concours réussi ...).
Attention, ce n'est pas un concours, mais un test d'entrée, auquel il faut obtenir une note minimale pour être admissible à Formacom (j'ai oublié quelle est cette note… 15 ?). Le principe du concours est différent : il y a X candidats, disons 1 000, seuls les 50 premiers seront "élus" et ce, quelque soient leurs notes, et les notes des recalés.
Bonne chance pour Formacom. Le plus difficile, c'est sans doute le financement. Si vous préparez bien le test en potassant quelques bouquins, si vous faites attention à vos participes passés :wink: , si vous êtes vigilant et logique, vous le réussirez. D'autant qu'on peut le passer trois fois.
Fou-Kyo a écrit :Je sais en tous cas qu'il me faut être vigilant ... :s
Bon… je m'abstiendrai de tout commentaire… Fripouille l'a fait avant moi ! :lol:
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 05 août 2012, 14:15

Fripouille a écrit :L'autre jour, je regardais Des chiffres et des lettres, et les animateurs disent "il y avait hénaurme aussi".
:?: quoi y en a être ???
Je consulte le Larousse et cette horreur (je dirais même cette hénaurmité) figure bien dans le dictionnaire !
Si toutes les "graphies plaisantes" entrent aujourd'hui dans le dictionnaire, où allons-nous :oops: :?: :shock:
Toutes les graphies plaisantes n'ont pas un aussi illustre promoteur que Flaubert… Personnellement je ne suis pas choqué : ce qui m'agace plus dans ce cas, c'est que je n'ai pas trouvé dans le Larousse (c'est cité dans le TLFi) le mot phynance qui me semble dans le même cas. Il me semble l'avoir d'ailleurs souvent lu dans la presse. Pourquoi donc deux poids deux mesures ? Merdre alors !
ap17

Message non lu par ap17 » 05 août 2012, 21:15

Bonjour,

Nous avons tous nos moments de faiblesse, et c'est rageant.

"il y a X candidats, disons 1 000, seuls les 50 premiers seront "élus" et ce, quelque soient leurs notes, et les notes des recalés."

quelles que, qu'en pensez-vous Catherine ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 05 août 2012, 23:38

ap17 a écrit :Bonjour,

Nous avons tous nos moments de faiblesse, et c'est rageant.

"il y a X candidats, disons 1 000, seuls les 50 premiers seront "élus" et ce, quelque soient leurs notes, et les notes des recalés."

quelles que, qu'en pensez-vous Catherine ?
Eh oui ! C'est absolument terrible, comme faute ! :D
Merci de l'avoir relevée.
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 27 août 2012, 23:20

Bonne chance à vous, Fou-Kyo, et bonnes études aussi.

Juste une "bricole" à retenir d'ores et déjà : ne mettez pas d'espace avant des points de suspension.

Pour le reste, tout vous a été dit je crois... N'ayez crainte, il nous arrive à tous de nous tromper mais, ici, pas de pitié, loin s'en faut !
Angevin

Message non lu par Angevin » 07 sept. 2012, 20:02

"Des petits footballeurs Rennais donneront la main aux Français ou aux Biélorusses", voici le titre d'un article du Ouest France Rennes. Une règle pourtant simple !

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-D ... filDMA.Htm
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »