Perles de journalistes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Re: Perles de journalistes

Message non lu par coco47 » 15 mars 2016, 15:16

Je ranime ce fil bien endormi avec une citation : « Le cardinal Barbarin demande solennellement à ce que chacun laisse la justice enquêter dans la sérénité. » L'homme d'Eglise affirme vouloir coopérer « en toute transparence », demandant à ce que soient respectés « ses droits, son honneur et la présomption d'innocence ».
Autant je peux comprendre que l'on dise et écrive que « Untel s'attend à ce que » (là où le français classique exigerait s'attend que), parce que s'attendre est intransitif — on s'attend à quelque chose), autant je me demande comment on peut justifier ce lourdaud et compliqué « demander à ce que », puisque demander est transitif — on ne demande pas à quelque chose, on demande quelque chose. Ou alors il faudra aussi exiger à ce que…
loony

Message non lu par loony » 23 mars 2016, 11:10

Cher Coco, votre exemple est édifiant. Tous les jours dans la presse web (une catastrophe), je lis ce genre de truc. Sans compter les nombreuses fautes par article, parfois dans les titres eux-mêmes. Ce qui me rassure : les gens le remarquent ! Sur les réseaux sociaux, les gens pointent les fautes et s'en plaignent. Ici, en Belgique où je vis, c'est la cata. Il n'y a quasiment pas un article sans fautes. Et je ne parle pas de la simple coquille qui fait la saveur de notre métier, non, mais bien d'articles bondés de fautes, genre on s'en fout on balance nos articles. Tant pis pour nos lecteurs. On est sur Internet c'est pas trop grave... C'est carrément du j'm'en foutisme à ce niveau là. Ça me rend dingue.

Mais je crois que je détiens la perle de chez perle. Entendue il y a quelques jours à la radio (sur France info ou France inter, je ne sais plus bien...), attention, tenez-vous bien : la directrice de Larousse en personne, en parlant de "nous, les lexicographes [qui faisons le dictionnaire], nous nous réunissons dans UN espèce de cabinet noir". :shock: Ça la fout méga mal quand même !!!
J'ai failli en cracher mon café.
coco47

Message non lu par coco47 » 25 mars 2016, 14:55

loony a écrit :Mais je crois que je détiens la perle de chez perle. Entendue il y a quelques jours à la radio (sur France info ou France inter, je ne sais plus bien...), attention, tenez-vous bien : la directrice de Larousse en personne, en parlant de "nous, les lexicographes [qui faisons le dictionnaire], nous nous réunissons dans UN espèce de cabinet noir". :shock: Ça la fout méga mal quand même !!!
J'ai failli en cracher mon café.
« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. »
Un autre exemple : un certain Gilles Lavie, chef de cabinet de la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale des Hauts-de-Seine, déclare, en parlant de propos tenus par un professeur : « Il s'agit là d'une sortie de route, de mots inconvenants prononcés du tac au tac, sans réflexion, mais surtout sans intentionnalité, aucune, de livrer l'étudiant à une quelconque vindicte. » L'exemple vient de haut…
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 25 mars 2016, 18:00

Ah non non non, c'est pas du jeu: l'administration est la championne du langage ampoulé et alambiqué! Je propose de la mettre hors-catégorie pour cette rubrique des perles... à défaut de pouvoir la mettre hors d'état de nuire...
treizh

Message non lu par treizh » 07 avr. 2016, 14:34

Dans le supplément du Monde Diplo :
" Nous devons veiller à ce que les détenus obéissent aux règles carcérales tout en offrant un accès équitable aux soins à ceux qui sont atteints du sida, de la tuberculose, du paludisme ou de toute autre affection opportune."
Syberg

Message non lu par Syberg » 03 mai 2016, 13:52

Entendu dans “28 minutes” sur Arte (eh oui !) le 2 mai à 20 h 50 :
"La France va gagner une place au concours Eurovision : puisque la Roumanie ne participe pas cette année, la France ne finira pas avant-dernière."
Outre l’orthographe, il faudrait peut-être prévoir une remise à niveau en arithmétique (et en logique) dans les écoles de journalisme…
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »