Perles de journalistes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
efdlt

Message non lu par efdlt » 26 juil. 2009, 12:53

PascalSR a écrit :
efdlt a écrit :D'autre part, l'excellent René Georgin vous dirait, en sautant quelques décennies, qu'on ne saurait se situer, ou produire quelque action que ce soit, "dans" un but (qui est justement ce qu'on veut atteindre...).
Ou vous en dites trop ou vous en dites pas assez.

Pardonnez-moi, je suis pas certain du sens de votre phrase sur "trop" ou "pas assez". Est-ce une critique ou une paraphrase de mon propos ?

Comme dit alléluia il n'y a pas que Georgin, mais il a commis quelques livres amusants qui feraient grand profit par ces temps.

Mais je dois corriger ma propre 4° phrase: j'aurais dû dire: "qui ne voulez pas priver le lecteur"
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 26 juil. 2009, 15:27

efdlt a écrit :Votre construction contracte trop, et du coup institue "celle-ci" sujet de "priver",
Image oh oui efdlt ! quelle rigolade !!!
cher ou chère ( :roll: tiens c'est vrai ça : qui êtes-vous ? pas même une présentation ? (attention : "pas même" n'est pas l'attribut de "vous" Image)) efdlt, savez-vous que nous sommes sur un forum convivial, et non dans une salle d'examen ? :lol:
l'usage autorise que, sur un forum, l'on s'exprime rapidement, un peu "comme on parle", sans pour autant, je vous l'accorde, utiliser le langage SMS, et en soignant tout de même son orthographe :wink:
alors certes, il y a eu contraction, mais... volontaire !
votre intervention est donc à la fois risible, méchante :twisted: et ridicule !
c'est vraiment chercher la petite bête, et encore, sans réel fondement Image

en tout cas, votre érudition est impressionnante Image

pourquoi donc n'intervenez-vous pas plutôt lorsque des questions sont posées par les professionnels :roll: :?:
je prendrai le cas le plus récent
ici http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... hp?t=15467

efdlt a écrit : Petite correction: à la phrase j'aurais dû
Image :?: quarto ? houlaaaa ! (désolée, ce n'est pas mon style de relever les erreurs des autres forumeurs, MAIS CELLE-LÀ, JE NE VEUX PAS LES EN PRIVER !!! Image

efdlt a écrit :Je ne fais que passer...
Image vous faites bien !...
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 26 juil. 2009, 15:36

EricB a écrit :je me disais qu'à part quelques minutes je ne vois pas ce que tu a à perdre ?
PascalSR a écrit :En une heure, il y aurait déjà moyen de les sauver du ridicule à défaut de reprendre toutes les coquilles et la typo. Mais bon, c'est toujours une question de budget et de volonté des décideurs.
Tu n'as qu'à leur proposer de « corriger » le journal avant BAT en une heure ou deux pour un smic. Vu le résultat, ils ne savent même pas ce qu'est un « titres-tourne »… Ha, c'est tellement de gâchis toutes ces choses-là !
oui :lol: vous avez raison, merci Eric, merci Pascal
mais Pascal le journal tu veux dire en entier ? je serais bien incapable de lire un journal en entier en 2 heures :oops: déjà rien que pour lire les quelques sujets qui m'intéressent, et sans chercher la faute, je mets 3/4 h Image
en plus il y a quelques années, ils m'avaient proposé d'être correspondante, et j'avais refusé, vu le tarif de la pige :oops:
EricB

Message non lu par EricB » 26 juil. 2009, 17:21

Chipounette a écrit : en plus il y a quelques années, ils m'avaient proposé d'être correspondante, et j'avais refusé, vu le tarif de la pige :oops:
Donc, si l'équipe est la même, tu as l'avantage qu'ils te connaissent et qu'ils avaient essayé de te convaincre de collaborer avec eux.
Tu attends quoi pour leur proposer une collaboration d'une autre nature ? :wink:
efdlt

Message non lu par efdlt » 26 juil. 2009, 20:36

Ne vous inquiétez pas, je n'encombre pas les forums.

Croyez-vous qu'une confusion syntaxique comme celle que j'ai relevée (brouillage entre sujets possibles d'un verbe) n'est le fait que de l'urgence des forums ? Si elle vient dans l'urgence elle passera d'autres fois. On peut écrire très "rapide", et même très décontracté, et ne pas laisser ainsi flotter le sens. Ce sont des structures qui doivent être assurées dans l'esprit. Je pense que ce brouillage syntaxique est vraiment la plaie de l'époque, et la vraie fin de la langue. Tout ce qui peut aider à regagner un peu du terrain perdu est bon à prendre, et bon pour tout le monde. Alors vous savez, les histoires de méchanceté...

Nul n'est infaillible. Ne vous gênez surtout pas envers moi.

À propos je vous accorde que mon abréviation un peu hâtive de "quatrième" était cavalière mais que voulez-vous, c'était une part de mon tribut d'erreurs...

Vous aurez compris que je ne chicanerai personne sur la typo. Je pense qu'il y a plus grave. Mais au fait, vous êtes d'accord, votre phrase contraignait le lecteur à un certain travail de déchiffrage, non ? Enfin, on peut le souhaiter, car pour la plupart ils lisent sans lire ce qui fut écrit sans être écrit. Et vous savez bien que les journaux, imprimés ou parlés, sont à déchiffrer constamment, pour des raisons similaires. Vous me direz, comme il faut déchiffrer le langage des profs aussi (voir leurs interviews), les générations montantes sauront lire le journal.

Je me serai présenté sous mon meilleur profil en vous avouant ma totale incompétence en matière de petits idéogrammes colorés. Famille des grincheux, quoi.

"Cordialement", comme on dit de nos jours, si vous voulez.

corrigé: quelques lettres en trop ou en moins, et remplacé "chipoterai", résultat d'une phrase mal ficelée, par "chicanerai".
Cleme

Message non lu par Cleme » 26 juil. 2009, 23:45

Bonsoir,

Je ne devrais pas me mêler de cette conversation, mais je ne peux pas m'en empêcher car ce n'est pas la première fois que je remarque ce type de réaction ici.

Comment se fait-il que, sur un forum de correcteurs, donc de personnes dont le métier est de relever et corriger les fautes des autres - et, encore mieux, sur un sujet dédié au relevé des erreurs des autres -, certains ne supportent pas qu'on souligne leurs propres coquilles ?

D'accord, il y en a qui sont bien énervants à chercher la petite bête, mais un peu d'humilité, que diable ! On a toujours à apprendre de ses erreurs, non ? C'est comme ça qu'on avance...
alléluia

Message non lu par alléluia » 27 juil. 2009, 15:20

l'usage autorise que, sur un forum, l'on s'exprime rapidement, un peu "comme on parle", sans pour autant, je vous l'accorde, utiliser le langage SMS, et en soignant tout de même son orthographe

=> La question ici n'est pas celle du langage parlé, mais celle d'une construction fautive, qui ne peut être justifiée ni à l'oral ni à l'écrit. Chipounette, ta phrase était fautive, même dans un registre familier.
Tu devrais l'admettre au lieu de monter sur tes grands chevaux. C'est comme ça que tu pourras progresser.
Il n'y a pas que les coquilles et la typo dans la vie d'un correcteur, il y a aussi le sens.
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 27 juil. 2009, 17:43

alléluia a écrit :il y a aussi le sens.
exactement ! il faut donc aussi apprendre à lire et à écouter les gens sans dévier leurs propos
ma phrase voulait donc bien dire Si j'en avais le temps, je pourrais vous mettre des dizaines de perles quotidiennes !!!
MAIS CELLE-CI EST TROP BELLE pour que je vous en prive

et oui, j'accepte volontiers que l'on me rectifie... quand c'est fondé et qu'il y a une réelle faute !
maintenant si sa vous fait plaisir je reconnez tout ce que vous voulais, on vat pas y passé l'été non plus Image

:lol:
alléluia

Message non lu par alléluia » 27 juil. 2009, 19:29

ma phrase voulait donc bien dire Si j'en avais le temps, je pourrais vous mettre des dizaines de perles quotidiennes !!!
MAIS CELLE-CI EST TROP BELLE pour que je vous en prive
Ma grand-mère a raison : on ne fait pas boire une âne qui n'a pas soif.
Chipounette, on s'en moque de ce qu'une phrase veut dire, ce qui compte, c'est ce qu'elle dit véritablement.
Si je dis "Moi vouloir boire", tout le monde va comprendre ce que je veux dire, pourtant ma phrase ne sera pas correcte.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 27 juil. 2009, 22:21

EricB a écrit :
Chipounette a écrit : en plus il y a quelques années, ils m'avaient proposé d'être correspondante, et j'avais refusé, vu le tarif de la pige :oops:
Donc, si l'équipe est la même, tu as l'avantage qu'ils te connaissent et qu'ils avaient essayé de te convaincre de collaborer avec eux.
Tu attends quoi pour leur proposer une collaboration d'une autre nature ? :wink:
C'est vrai, je n'hésiterais pas à les contacter, leur passer un coup de fil et/ou leur envoyer un courriel prend cinq minutes.

Bien entendu, il n'est pas possible de corriger un journal entier en une heure ou deux. Mais on peut, au moins, vérifier attentivement les titres, la cohérence des photos avec les titres, les légendes des photos, la pagination, les tournes (quoi de plus agaçant pour le lecteur de vouloir lire la suite d'un article annoncé page 7, et de ne rien trouver sur ladite page), et faire une relecture rapide des articles.
Il y a quelques mois, en plein bouclage, je n'avais que cinq minutes pour relire une page. Il y avait un article en double sur cette page, sous deux titres différents. J'ai eu le temps de voir ça, c'est le principal, et tant pis pour les fautes de typo et de ponctuation, voire les coquilles.
Cleme a écrit :Comment se fait-il que, sur un forum de correcteurs, donc de personnes dont le métier est de relever et corriger les fautes des autres - et, encore mieux, sur un sujet dédié au relevé des erreurs des autres -, certains ne supportent pas qu'on souligne leurs propres coquilles ?
Tout à fait d'accord, Cleme. Ayant déjà dû subir des réponses agressives de personnes à qui je faisais remarquer une faute (de façon peu diplomate peut-être, ce n'est pas ma qualité principale), j'évite à présent ce genre d'intervention car je ne suis pas sur ce forum pour entrer dans des polémiques.
Je dois dire que efdlt s'est exprimé(e) de façon tout à fait correcte et calmement, que sa remarque était justifiée, et qu'il n'y avait pas lieu de l'agresser.
Chipounette, vous débutez dans ce métier, essayez d'être un peu plus humble et ouverte aux conseils et aux remarques, c'est ainsi que vous progresserez.

Pour tout le monde : n'hésitez pas à me signaler une tournure de phrase fautive ou une coquille, j'aurai honte, mais je ne me fâcherai pas. Mais j'essaierai d'argumenter si je pense que la remarque est injustifiée.
coco47

Re: réponse sur les raccourcis clavier

Message non lu par coco47 » 28 juil. 2009, 01:33

Brygytte a écrit :
PascalSR a écrit:
« Œ » sur PC : codification CharSet (ASCII) : alt + 0140.
coco47 a écrit :
Merci Pascal. Je n'aurais jamais cru que ce fût aussi simple ! Quand je pense qu'avec mon Mac il me faut taper alt o ! Vive le PC ! C'était beau, le Moyen Age.
Œ Œ Œ
Je me le répète à l'envi. Alt 0140, quel pied !

ne vous moquez pas trop vite: il y a bien plus simple, avec un réglage préalable, j'ai des raccourcis personnels et dans ce cas, je tape alt o e.... :lol:
D'accord, mais quand, en voyage, on a affaire à des ordinateurs de rencontre, que fait-on ? On raccourcit personnellement les PC des cybercafés ou des hôtels ?
coco47

Message non lu par coco47 » 28 juil. 2009, 01:45

Bon, Chipounette a écrit : "Mais celle-ci est trop belle pour vous en priver." Et alors ? C'est une anacoluthe* bénigne. On en lit et on en entend chaque jour des dizaines qui sont bien plus graves, et parfois franchement ridicules, et sous des plumes et dans des bouches importantes. Promis, dès que je me serai remis à lire la presse (je suis en ce moment au repos loin de tout), je vous en poste un ou deux exemples.

* A l'époque où nous étions encore dix correcteurs dans l'équipe de nuit de France-Soir (aujourd'hui ils doivent être un...), nous rédigions chaque jour un journal des aventures d'Anna Koluth, correctrice hongroise, et d'Anton Nomase, correcteur roumain. Blog avant la lettre, c'était une BD tirée des minuscules épisodes de la vie quotidienne du cassetin, et l'un de nous, dessinateur de talent, était mis "hors service" pour faire les planches, les autres prenant en charge sa part de boulot de correction tout en lui dictant les bulles à la cantonade.
C'était un temps où les damnés de la terre se marraient encore bien.
Dernière modification par coco47 le 28 juil. 2009, 02:02, modifié 3 fois.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 28 juil. 2009, 01:50

coco47 a écrit : A l'époque où nous étions encore dix correcteurs dans l'équipe de nuit de France-Soir (aujourd'hui ils doivent être un...), nous rédigions chaque jour, blog avant la lettre, un journal des aventures d'Anna Koluth, correctrice hongroise, et d'Anton Nomase, correcteur roumain.
J'espère que vous avez gardé une copie de ce journal, ça doit valoir le détour !
coco47

Message non lu par coco47 » 28 juil. 2009, 02:06

Catherine_75 a écrit :
coco47 a écrit : A l'époque où nous étions encore dix correcteurs dans l'équipe de nuit de France-Soir (aujourd'hui ils doivent être un...), nous rédigions chaque jour, blog avant la lettre, un journal des aventures d'Anna Koluth, correctrice hongroise, et d'Anton Nomase, correcteur roumain.
J'espère que vous avez gardé une copie de ce journal, ça doit valoir le détour !
C'étaient des feuilles volantes, de ces feuilles que vent emporte... et il ventait devant notre porte.

PS pour Catherine : Depuis votre première lecture, j'ai complété mon message, pour restituer à la chose tout son sel.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 30 juil. 2009, 11:20

sarah.a a écrit :Beaucoup de journalistes télé et radio : "Au jour d'aujourd'hui!". Un grand classique!
Aussi horrible que le "y voyent" des beaufs de base !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »