Portage salarial

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
yunie
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2007, 15:15
Contact :

Portage salarial

Message non lu par yunie » 01 juil. 2008, 11:54

Bonjour,

je suis correctrice et j'aimerais vous demander quelques renseignements au sujet du portage salarial.

Une maison d'édition vient de me proposer du boulot, mais ne veut pas m'embaucher (et ne veut pas non plus me payer en agessa, hourra) ; elle veut donc que je m'inscrive à l'Urssaf en tant que travailleur indépendant. Ce que je ne compte pas faire, car c'est financièrement impossible pour moi.
Je pensais donc faire appel à une société de portage, seulement je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas si ma situation convient pour y avoir recours, et surtout vers quelle société m'adresser pour ne pas me faire pomper le quart de mon salaire.

Si vous avez déjà eu affaire à des sociétés de portage, s'il vous plaît éclairez ma lanterne!
AG
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2003, 10:06
Contact :

Message non lu par AG » 03 juil. 2008, 10:25

Salut,

Je suis exactement dans la même situation. Je viens de me lancer avec une boîte de portage qui ne prend "que" 10.52 % du HT facturé... Au final, il devrait me rester entre 48 et 50 % du TTC facturé... à peine plus que le Smic une fois ramené au taux horaire :(.
Si tu veux, je peux te donner des adresses sur Rhône-Alpes qui, par le bouche à oreille, semblent correctes.
Sinon, je veux bien des témoignages d'autres journalistes/ correcteurs qui passent ou sont passés par le portage !
yunie
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2007, 15:15
Contact :

Message non lu par yunie » 05 juil. 2008, 17:13

C'est gentil, mais j'habite en Ile-de-France!
Je me suis renseignée sur quelques boîtes de portage, apparemment il faut quand même une activité assez régulière et continue, ce que je ne pense pas avoir. Je pensais qu'on pouvait juste amener des factures qu'on voulait transformer un peu comme bon nous semble, quand y'en a une qui nous tombe dans la main...
Certaines demandent un minimum de 500 € par mois, sur lesquels elles prendront soit un pourcentage (dans les 10 % également) soit directement une somme décidée (75 € par exemple).

J'aimerais également avoir des témoignages si possible!
bede33
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2007, 12:06
Contact :

Message non lu par bede33 » 05 juil. 2008, 23:54

Bonjour,

Moi aussi j'ai commencé avec le portage salarial pour répondre à la demande d'un client qui ne voulait payer que des honoraires. Après avoir regardé sur ce qui se faisait sur le marché (ô combien vaste) du portage salarial, j'ai fini par opter pour une société qui s'appelle JAM Communication. Certes, ils prennent entre 8 et 10 % du total, mais au moins on est tranquille et ils payent rubis sur l'ongle. Sans minimum ni volume annuel. Et ils sont plutôt spécialisés dans les métiers de la presse et de la communication. Après presque deux ans avec eux, je n'ai jamais eu de problème.
balme
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2006, 09:50
Contact :

Message non lu par balme » 07 juil. 2008, 10:54

Idem ; moi je travaille avec une boîte qui s'appelle MISSIONS CADRES

Rien à dire ! Mais je crois que leur pourcentage est de 12% !
PatriciaD
Messages : 69
Inscription : 09 sept. 2004, 16:25
Contact :

Message non lu par PatriciaD » 08 juil. 2008, 08:12

J'ai commencé avec une société de portage qui prend 5% de frais si tu accepte d'attendre pour être payé (sauf le minima syndical) qu'ils aient reçu l'argent et 8% sinon. Au final, avec les charges, il me reste à peu près 48-50% de la facture HT

Ils sont très bien et envoient à chaque fois un compte-rendu détaillé de leurs calculs

Sur le site Internet, pas de minimum demandé (ma première facture HT et la seule pour le moment était de 1500 euros) mais en discutant ils m'ont quand même dit que pour que ce soit intéressant pour eux, et moi aussi, il fallait au moins 3 000 euros HT par an ce qui ne me semble pas infaisable.

Je peux te donner leurs coordonnées par mail
lamichka
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2007, 18:04
Contact :

Message non lu par lamichka » 31 juil. 2008, 16:11

Bonjour,

Je suis moi aussi correctrice en portage salarial et je suis très satisfaite de la formule : en effet on laisse 10 % de son CA mais on n'a rien à faire sinon prospecter, travailler et facturer les clients ! Avec à la clé un bulletin de salaire et un statut de salarié donc cotisations aux assedics, sécu, retraite... Bien sûr on ne touche qu'environ 50 % de son CA car il faut enlever de celui-ci charges patronales et salariales, il faut donc en tenir compte dans l'élaboration de ses tarifs...
D'autre part la société qui "m'embauche" a un site intranet à travers lequel on fait soi-même toutes ses opérations (devis, factures, avoirs, frais...) c'est très pratique et permet de gérer les choses soi-même (très bien pour les angoissés comme moi).
Pour ma part ils m'ont fait un CDD, ainsi en cas de travaux ponctuels, il peut y avoir une période "vide" puis de nouveau un CDD etc.
Enfin, le lieu où se trouve la société de portage importe peu, on n'a pas de raison de se rencontrer car avec internet et le téléphone ça fonctionne parfaitement !
Voilà si ça vous intéresse je vous donne les coordonnées de ma boîte de portage en message privé.
Bon courage !
PatriciaD
Messages : 69
Inscription : 09 sept. 2004, 16:25
Contact :

Message non lu par PatriciaD » 01 août 2008, 22:25

Ma société de portage ne prend que 5% et elle est nickel chrome. Pas de minimum à l'entrée même si son patron m'a dit que pour que ce soit intéressant pour tout le monde, 3000 euros par an, c'était bien, ce qui n'est pas infaisable !
starfrog
Messages : 159
Inscription : 28 mai 2006, 15:15
Contact :

Message non lu par starfrog » 02 août 2008, 11:25

Bonjour,
et on peut savoir qu'elle est ta socièté de portage ?
Merci :wink:
PatriciaD
Messages : 69
Inscription : 09 sept. 2004, 16:25
Contact :

Message non lu par PatriciaD » 02 août 2008, 17:42

Il s'agit de Monday Compétences, si vous concluez avec eux, dites leur que vous venez de ma part (je vous donnerai mes coordonnées) car ils récompensent aussi le parrainage !
TomJ2ee

société de portage salarial sérieuse

Message non lu par TomJ2ee » 03 août 2008, 22:44

si tu veux une société plus généraliste, je te conseille la société DIDAXIS(tu trouveras sur google) qui a également une offre à 5% de frais de gestion... ça fait déjà 2 ans que je suis chez eux en portage, ils offrent pas mal de services et sont très réactifs! à toi de voir :D Tom
yunie
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2007, 15:15
Contact :

Message non lu par yunie » 05 août 2008, 23:23

Merci beaucoup pour vos réponses et avis, j'en prends bonne note !

Malheureusement bien qu'ayant fait part à la maison d'édition de cette solution qui aurait pu arranger tout le monde, celle-ci m'a répondu qu'au final elle avait embauché quelqu'un en alternance... après m'avoir cassé les pieds car elle ne voulait pas m 'embaucher ! La correction en alternance, je ne connaissais pas non plus ! M'enfin...

Merci en tout cas !
andie.j

Message non lu par andie.j » 11 août 2008, 16:03

Bonjour.
Perso je fais du Portage salarial depuis 3 ans (je suis chez Alter&CO c'est pas les pire, tu les trouveras sur @) quand les éditeurs ne veulent ni pige, ni agessa, ni cdd ce qui est de plus en plus fréquent. Y'en a meme un qui passe des annonces sur CategorieNet qui propose de payer en Maison de Artistes. Y'en a qui n'ont peur de rien pour faire des economies!.
Il faut qua tu comptes voir disparaitre de 48 a 51% de la somme brute que tu facturera. C'est pour ca que toutes les boites de portage preconnisent de facturer large becose c'est toi qui va payer toutes les charges sociales patronales et salariales, Csg etc. En fait c'est comme si tu prenais un comptable pour te faire une feuille de paye.
Quand je n'ai pas le choix je prefere le Portage plutot que dire non a une mission car je me suis grillée aupres de certains clients qui t'oublient des que tu dis non, et puis ca me permet de continuer a cotiser et gagne du temps et un peu d'argent quand meme.
Dans les points noirs du portage: les conventions collectives sont celles de la Sintec (les + pourries), le portage n'ouvre pas de droits aux Assedics (ils les prolongent seulement quand tes droits sont deja ouverts. C'est l'anpe qui m'avait donné le tuyau du portage mais il serait quand meme temps que la loi change car dans la feuille de paye on cotise aux assedics mais...ca n'ouvre pas de droits. C'est revoltant.) Je t'ai garde le pire pour la fin: tu n'es pas en Carte de Presse. J'ai cherché partout j'ai pas trouvé de portage Presse. haut les coeurs. Bon courage. andie
bradal

Intéressée par des contacts en Rhône-Alpes

Message non lu par bradal » 14 août 2008, 11:31

Je suis en train de prospecter pour des sociétés de portage en région lyonnaise, c'est sûr qu'il faut compter entre 5 et 12% de commission mais on s'y retrouve en gain de temps !

AG, tu proposes des contacts en Rhône-Alpes, ça m'intéresse !

Merci



:)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »