Problème de ponctuation et guillemets

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
azul47

Re: Problème de ponctuation et guillemets

Message non lu par azul47 » 18 févr. 2010, 12:22

Eh bien ! J'ai lu cette conversation depuis le début et je suis passablement inquiète, parce que justement dans : « Mais que fais-tu ? ». je fais enlever le point à l'auteur après le guillemet fermant.

Je ne vois pas bien pourquoi : « Je l'ai fait. ». serait incorrect, et « Pourquoi l'as-tu fait ? ». le serait. Si la phrase ne comportait pas de guillemets, on n'écrirait pas : Mais pourquoi l'a-t-il fait ?.

Par contre, cette ponctuation me paraît tout à fait logique :

Est-ce vous qui avez demandé : « Est-ce moi ? » ?
C'est vous qui avez demandé : « Est-ce moi ? » !
poupette

Message non lu par poupette » 18 févr. 2010, 15:30

Par contre, cette ponctuation me paraît tout à fait logique :

A moi, elle me paraît au contraire impossible, justement parce qu'il y a des guillemets.

Et merci pour l'info Porcile.
azul47

Message non lu par azul47 » 18 févr. 2010, 22:35

poupette a écrit :Par contre, cette ponctuation me paraît tout à fait logique :

A moi, elle me paraît au contraire impossible, justement parce qu'il y a des guillemets.

Et merci pour l'info Porcile.
Pour moi elle est logique parce qu'une première personne pose la question à la deuxième personne, qui elle aussi est interrogative.
prof

Message non lu par prof » 18 févr. 2010, 22:57

azul47 a écrit :dans : « Mais que fais-tu ? ». je fais enlever le point à l'auteur après le guillemet fermant.
..........———
cette ponctuation me paraît tout à fait logique :
Est-ce vous qui avez demandé : « Est-ce moi ? » ?..... C'est vous qui avez demandé : « Est-ce moi ? » !
Bonjour !
.....J'approuve des deux mains.
.....Cordialement.
coco47

Message non lu par coco47 » 19 févr. 2010, 02:39

Catherine_75 a écrit :Je viens de consulter le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon. Il dit qu'une citation perd sa cap initiale et son point final quand elle n'est pas introduite par un deux-points, mais elle ne perd pas son point d'interrogation ou d'exclamation.
Je suis d'accord avec cette logique, et dans ce cas le point final après le guille fermant est absolument nécessaire. Mais j'aimerais en voir un exemple, parce que que ça doit être rare. Je vois bien , par exemple : Il se demandait toujours « si cela allait durer ». mais je ne vois pas comment placer un ? ou un ! dans une construction de ce genre.
Catherine_75 a écrit :Est-ce vous qui avez demandé : « Est-ce moi ? » ?

Drillon conclut en disant qu'il ne voit pas d'autre solution que la double ponctuation, mais qu'« elle est proscrite par les typographes. » Il ne donne donc pas la solution.
Que feriez-vous dans ce cas de figure ?
Je dirais que je suis d'accord avec « les typographes »…
prof

Message non lu par prof » 19 févr. 2010, 11:56

Catherine_75 a écrit :Drillon conclut en disant qu'il ne voit pas d'autre solution que la double ponctuation, mais qu'« elle est proscrite par les typographes. » Il ne donne donc pas la solution.
Que feriez-vous dans ce cas de figure ?
Bonjour !
.....Jacques Drillon s'est un peu trop avancé. À suivre les discussions qui agitent le petit monde de l'orthotypographie, je doute que tous ‹.les.› typographes s'accordent sur une telle proscription. Ainsi je suis de ceux qui acceptent sans la moindre hésitation.: C'est vous qui avez demandé.: «.Est-ce moi.?.».?.....ou.....C'est vous qui avez demandé.:.«.Est-ce moi.?.».!
.....Cordialement.
poupette

Message non lu par poupette » 05 mars 2010, 11:21

Vos avis sont très intéressants et je vous remercie pour votre aide, même si au final je reste un peu dans l'incertitude...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 05 mars 2010, 12:20

poupette a écrit :Vos avis sont très intéressants et je vous remercie pour votre aide, même si au final je reste un peu dans l'incertitude...
La correction n'est pas une science exacte, heureusement d'ailleurs, cela fait partie de l'intérêt de ce métier.
azul47

Message non lu par azul47 » 05 mars 2010, 15:28

La troisième me semble correcte.

— Ici ou ailleurs..., marmonna-t-elle en haussant les épaules.
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 10 mars 2010, 14:12

Pour en revenir à une question entrevue ici, je réponds sans ambages :

Les sièges arrière.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »