ProLexis

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 04 sept. 2008, 15:56

Chrys, t'es pas drôle... ! :evil: J'avais dit « juste pour Chipounette » !

Bon, ben, heureusement que j'ai pondu un autre jeu ; et tout le monde a le droit de jouer ! :D :idea:
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 04 sept. 2008, 20:00

bouhhh voilà qu'on me met déjà à l'épreuve :P
j'allais répondre en gros la même chose que chrys
elle a attiré à ou vers elle (donc intransitif) et je n'aurais pas mis de E
mais ce qui me chagrine c'est que petifolio (oui merci petifolio tu as satisfait ma curiosité :P ) parle de construction :roll: donc j'ai cherché mais ne trouve pas vraiment
je pencherais vers le "autant de" qui serait peut-être mal approprié ......???? :oops: j'ai pas de honte à dire que je ne vois pas :(

bizarre je voulais reposter derrière mais impossible même après 10 mn :?: alors j'essaie la fonction éditer :lol:

ou alors :roll: je pense à autre chose : admirateur et détracteur sont-ils vraiment opposables :?:

je veux la réponse pleazzze :P
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 05 sept. 2008, 00:55

Chipounette a écrit :bouhhh voilà qu'on me met déjà à l'épreuve :P
j'allais répondre en gros la même chose que chrys
elle a attiré à ou vers elle (donc intransitif) et je n'aurais pas mis de E
mais ce qui me chagrine c'est que petifolio (oui merci petifolio tu as satisfait ma curiosité :P ) parle de construction :roll: donc j'ai cherché mais ne trouve pas vraiment
je pencherais vers le "autant de" qui serait peut-être mal approprié ......???? :oops: j'ai pas de honte à dire que je ne vois pas :(

bizarre je voulais reposter derrière mais impossible même après 10 mn :?: alors j'essaie la fonction éditer :lol:

ou alors :roll: je pense à autre chose : admirateur et détracteur sont-ils vraiment opposables :?:

je veux la réponse pleazzze :P
Bonjour Chipounette,

Mais dans quel état tu te mets ?! Alors quand je disais "construction" c'était juste la syntaxe avec ce verbe accidentellement pronominal. Donc, oui il fallait virer le "e", mais attention il ne faut pas dire parce que "attirer" est intransitif, parce que précisément il est transitif et que de fait le COD se trouve après (double en l'occurrence) "admirateurs et détracteurs". Dans une autre "construction" on aurait par exemple "les admirateurs et les détracteurs qu'elle s'est attirés". La valeur du pronom "s'"est selon les grammaires "complément de rang deux", "complément d'attribution", etc. C'est le cas où on repasse par la "construction" avec "avoir" "elle a attiré à elle des admirateurs et des contempteurs". "Elle a attiré QUOI ? (COD) : "des admirateurs et des contempteurs".
Voilà, ça va mieux, Chipounette ?

petifolio
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 05 sept. 2008, 18:18

beaucoup mieux hi hi :P merci petifolio
chrys

Message non lu par chrys » 06 sept. 2008, 00:58

Désolée, j'ai lu trop vite et zappé le "juste pour Chipounette" au passage. Faute professionnelle !
Dans le même genre "La médaille qu'elle s'est vue remettre"... Réactions ?
Xpressée7

ProLexis

Message non lu par Xpressée7 » 06 sept. 2008, 11:31

Dans le genre, j’ai Antidote, à qui je reproche de laisser passer beaucoup de fautes, surtout pour les participes passés dès que la phrase
n’est pas simplissime.
Pensez-vous que ProLexis lui soit supérieur ?
Xpressée7

Désolée

Message non lu par Xpressée7 » 06 sept. 2008, 11:34

P A A A R DON ! Prolexis sans l majuscule…
chrys

Message non lu par chrys » 07 sept. 2008, 03:32

Je ne l'ai jamais essayé...
AG

Message non lu par AG » 09 sept. 2008, 14:57

Salut Chrys,

C'est bel et bien la version complète que j'ai ; ça t'intéresse ? :roll:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 29 janv. 2009, 03:37

chrys a écrit : Dans le même genre "La médaille qu'elle s'est vue remettre"... Réactions ?
Il faut chercher si le COD, placé avant, fait ou subit l'action. S'il subit, pas d'accord. En l'occurence, la médaille ne fait pas l'action, bien sûr. Donc : "la médaille qu'elle s'est vu remettre".

Dans le même genre :

"La chanson que j'ai entendu chanter hier était très belle"
Mais :
"La cantatrice que j'ai entendue chanter hier a une belle voix"
letibelim

Message non lu par letibelim » 29 janv. 2009, 11:40

chrys a écrit:

Dans le même genre "La médaille qu'elle s'est vue remettre"... Réactions ?

Il faut chercher si le COD, placé avant, fait ou subit l'action. S'il subit, pas d'accord. En l'occurence, la médaille ne fait pas l'action, bien sûr. Donc : "la médaille qu'elle s'est vu remettre".

Dans le même genre :

Mais :
En fait, il me semble que c'est plus simple que ça, pour ces 3 exemples en tout cas. Il suffit de regarder de quel verbe le complément placé avant est-il le COD:

La médaille qu'elle s'est vu remettre -->elle s'est vu quoi ? remettre. le COD de "se voir" est l'infinitive "remettre une médaille".
"Médaille" est quant à lui le COD de "remettre"

J'ai entendu quoi ? "chanter une chanson". "Chanson" est COD de "chanter", pas de "entendre".

En revanche

J'ai entendu quoi ? "la cantatrice". "La cantatrice" est COD de "entendre". et La cantatrice est également le sujet de l'infinitive "chanter hier"
coco47

Message non lu par coco47 » 30 janv. 2009, 02:52

J'ai l'impression qu'il faudrait un peu clarifier. Les deux exemples cités plus haut sont un peu différents.
La différence entre "La médaille qu'elle s'est vu remettre" et "La chanson que j'ai entendu chanter" est que dans le premier exemple le verbe voir est réfléchi.
Certes, comme le dit Catherine, la règle énonce bien qu'il faut savoir si le COD placé avant le participe passé suivi d'un infinitif fait ou non l'action exprimée par l'infinitif, mais le COD en question est celui du verbe au participe passé, et non celui du verbe à l'infinitif. Donc ici le verbe voir et non le verbe remarquer. D'ailleurs, il est préférable, pour mieux comprendre, d'oublier placer médaille après les deux verbes, ce qui donne Elle s'est vu remettre une médaille. Le COD de voir est s', mis pour elle. Alors, est-ce que elle fait l'action de voir ou non ? Eh bien ça dépend : si elle reçoit la médaille, c'est non, donc : Elle s'est vu remettre ; mais si elle est ministre et que c'est elle qui accroche la breloque, alors c'est Elle s'est vue remettre. Quant au mot médaille, on s'en tape.
Ce raisonnement s'applique à tous les participes passés suivis d'un infinitif : entendu, vu, laissé. Ainsi : La chanson que j'ai entendu chanter, mais La diva que j'ai entendue chanter. Les photos que j'ai vu exposer, mais Les modèles que j'ai vus poser. Plus futé : On les a laissé tuer (ils ont été assassinés), mais On les a laissés tuer (ils ont tué des gens sans qu'on les en empêche).
Tout cela est très bien exposé par Thomas dans l'article Participe passé suivi d'un infinitif. Thomas donne cette astuce simple : peut-on dire : On les a vus posant ? Elle s'est vue remettant ? On l'a entendue chantant ?
PS : Histoire de rigoler encore, pensons aussi à Les photos que j'ai vues exposées…
coco47

Message non lu par coco47 » 30 janv. 2009, 03:00

Très désolé. A la quatrième ligne de mon précédent post, il faut lire remettre et non remarquer. Il est tard…
coco47

Message non lu par coco47 » 30 janv. 2009, 03:02

Et puis dans la même ligne, ce n'est pas d'oublier placer mais de placer.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 30 janv. 2009, 04:28

coco47 a écrit :Thomas donne cette astuce simple : peut-on dire : On les a vus posant ? Elle s'est vue remettant ? On l'a entendue chantant ?
On en revient à ce que je disais plus haut, et qui est la règle.
Si on répond oui aux questions :
"On les a vus posant ?"
"Elle s'est vue remettant ?"
"On l'a entendue chantant ?"
C'est qu'il y a accord, parce que le COD (la ministre qui remet la médaille, la diva qui chante) fait l'action.

Si on répond non à ces questions, c'est que le COD subit l'action.

Cela me paraît ainsi très clair et très simple.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »