question sur une photo copiee sur le web

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
yvette

question sur une photo copiee sur le web

Message non lu par yvette » 13 nov. 2008, 07:38

bonjour , je suis pasteliste , j ai photocopiee une image d un defile de mode , je ne me rappelle plus du nom du createur , sans sa permission et j ai reproduite cette image au pastel . croyez vous que j avais le droit ? ce n est qu un dessin . je ne me suis pas aidee du clavier pour prendre cette photo , un clic droit suffisait pour l enregistrer . elle n etait pas protegee
ensuite un jeune homme m a demande de prendre ce pastel afin de participer a un concours pour une photo publicitaire d un magasin de mode . qu en pensez vous ? il me demande de lui autoriser a prendre ce pastel avec un courrier pour le proteger . que dois je faire ? je ne lui donne pas de reponse tant que vous ne m aurez pas renseigne . avec tous mes remerciements , j attends avec impatiente votre reponse .
yvette89
cilou

Message non lu par cilou » 13 nov. 2008, 08:59

Légalement, non, tu n'as pas le droit, sauf s'il est précisé que cette photo est libre de droit. Même pour un dessin (je crois que les dessinateurs n'apprécieraient pas de lire "ce n'est qu'un dessin" !). Le fait qu'elle ne soit pas informatiquement protégée n'y change rien.
citizen

Message non lu par citizen » 13 nov. 2008, 17:15

En fait cilou, je crois que ce qu'elle voulait dire c'est qu'elle a recopié une photo en la dessinant au pastel (c'est donc elle la dessinatrice) ;)

Après je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas, je n'y connais rien.
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 13 nov. 2008, 17:19

Tout dépend des libertés qu'elle a prise avec la photo originale. Après tout, elle aurait très bien pu avoir le même angle, la même image, en étant au défilé et en faisant un croquis qu'elle aurait ensuite retravaillé.

C'est compliqué son affaire.
yvette

bonjour et merci

Message non lu par yvette » 17 nov. 2008, 07:08

je n ai pas donne suite a cette personne me demandant l autorisation de prendre mes modeles de pastel , par contre j ai garde les copies de son courrier a tout hasard , si ce dernier s etait tout de meme empare de mes modeles , j ai regarde l orginale et le pastel que j avais peins , il n est pas tout a fait pareil , mais bon ..... , mais moi meme puis- je photocopier des modeles de robes sur les grands createurs sans leur autorisation ? j ai ecrit une fois pour une demande , mais je n ai pas eu de nouvelles .
cordialement et merci
yvette
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »