Azucena64 a écrit :Et que diriez-vous d'un salaire de correcteur sur la base BRUTE de 8,86 euros/heure (SMIC), soit pas tout à fait 7 euros en net (56 euros par journée de 8 h) ? .
Je dirais que personnellement j'aurais envisagé une reconversion. En effet, si je devais choisir entre être payée très très en dessous de ce que je considère "valoir" et faire un métier qui me plaît moyennement, mais qui me permet de vivre plus décemment, j'aurais opté pour la deuxième solution.
J'espère que ton statut libéral te permettra de vivre plus correctement de ton art et de ton métier.
A savoir quand même pour les auto-entrepreneurs, le chiffre d'affaires annuel maximal est de 32 000 euros, sur lequel tu paieras environ 20% de charges sociales. Soit en gros, un revenu annuel de 26 000 euros (donc une moyenne mensuelle de 2 160 euros). Tu auras, bien sûr, à ta charges tous tes frais pros (informatiques, encre, déplacements éventuels) et ta mutuelle de prévoyance santé si tu en prends une... Ces frais ne sont pas déductibles du chiffre d'affaires des AE pour le calcul du "bénéfice non commercial". Pour les AE, le BNC = le CA - les cotisations sociales.
Si tu dépasses ce plafond de 32 000 euros, tu basculeras dans le régime de travailleurs non salariés (TNS). Tes charges sociales seront alors de plus de 45% de ton chiffre d'affaires, auquel tu pourras déduire l'intégralité de tes frais professionnels, ainsi que tes frais de mutuelle (Loi Madelin).
Enfin, à savoir aussi protection sociale est très faible : retraite très très minime et évidemment pas d'indemnités journalières en cas de maladie.
Bonne chance dans ton auto-entreprise !