Renseignements sur le métier de correcteur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Scotland44

Renseignements sur le métier de correcteur

Message non lu par Scotland44 » 12 nov. 2015, 13:58

Bonjour,

Après avoir exercé divers métiers (professeur d'anglais, secrétaire bilingue...), je suis actuellement la formation à distance du CEC à Paris et je viens de m'installer en tant que correctrice, traductrice et assistante
indépendante. J'aimerais aussi développer une activité de rédactrice,
notamment rédactrice web. Je suis pour l'instant accompagnée par BGE et
l'Ouvre-Boîtes, une coopérative d'activité et d'emploi.

Ce titre de correctrice me semble très pompeux pour l'instant car je n'ai
encore jamais exercé en tant que telle... et j'ai bien conscience que la formation du CEC ne suffit pas pour me déclarer correctrice. En parcourant ce forum, j'ai réalisé qu'il me faudra encore beaucoup d'efforts et de persévérance mais je souhaite tenter ma chance.

Je ne pense pas avoir l'étoffe d'un correcteur littéraire, je pense plutôt
proposer mes services aux entreprises pour leurs documents commerciaux ou de communication, du moins dans un premier temps. Cependant, je suis à la recherche de toutes les informations disponibles.

J'aimerais échanger sur le métier de correcteur et je me pose énormément de questions : pourquoi vous êtes vous êtes tourné(s)e vers ce métier, quels sont les types de clients qui font appel à vous, comment votre collaboration a-t-elle débuté et dure-t-elle depuis longtemps, quels types de documents corrigez-vous, avez-vous un site web, comment communiquez-vous, quel est votre statut, quelles sont vos relations avec vos confrères/consoeurs...

Pour les personnes exerçant depuis quelques années seulement, réussissez-vous à en vivre exclusivement ou bien avez-vous un autre métier en parallèle...

Je ne veux pas paraître indiscrète ni intrusive et je ne vous demande pas de répondre à l'intégralité de mes questions mais votre expérience et vos conseils me seraient précieux.

Je vous remercie de votre attention et espère vous lire prochainement.

Cordialement,

Anne
Catherine_75

Re: Renseignements sur le métier de correcteur

Message non lu par Catherine_75 » 15 nov. 2015, 18:12

Bonjour, Anne,

Je vous ai envoyé un MP.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »