Statut lecteur correcteur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
tmcm

Statut lecteur correcteur

Message non lu par tmcm » 04 janv. 2010, 14:19

Bonjour à tous
Je souhaite m'installer en tant que free lance et proposer des activités de réécriture et de correction. Je ne sais pas quel statut choisir (auto entrepreneur, entreprise individuelle, portage salarial, ...). Pourriez-vous me renseigner ? Merci
tmcm
PascalSR

Re: Statut lecteur correcteur

Message non lu par PascalSR » 04 janv. 2010, 19:32

Choisis le statut qui peut t'assurer la « meilleure » rémunération pour le travail fourni et qui te permet d'être couvert (assedic, couverture sociale et mutuelle) de la moins mauvaise manière. Tous les statuts ne se valent pas ; tout comme ils ne sont pas tous soumis aux mêmes charges « patronales et salariales » voire tierce frais (portage) en fonction du « volume de chiffre d'affaires ».

À ta calculette… :wink:
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
tmcm

Message non lu par tmcm » 05 janv. 2010, 11:05

Merci de ton conseil avisé. Je me suis déjà un peu renseignée, malheureusement la Chambre de Commerce dont je dépens ne m'aide pas beaucoup. J'essaie de joindre le Syndicat des correcteurs. Je souhaiterais que des correcteurs " de métier" me renseigne sur leur statut (avec avantages et inconvénients). Merci.
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 05 janv. 2010, 17:33

Bonjour tmcm,

En la matière, soit vous êtes salarié, soit vous êtes indépendant.
Dans le premier cas, la solution est toute trouvée :wink:
Dans le deuxième cas, il s'agit de créer une entreprise. Les statuts ne sont pas légion, et correspondent à des critères personnels particuliers. Cela va donc être difficile de vous faire un topo.

Le meilleur plan que je peux vous conseiller, est le site de l'APCE.

Meilleures Salutations,
Sinn.
mcamille

Message non lu par mcamille » 12 janv. 2010, 08:31

Bonjour à tous,
en auto-entreprise, les charges ne sont dues que sur le montant du chiffre d'affaires effectif et on décide soi-même (en fonction des frais - parfois il faut prendre la voiture pour aller remettre les corrections, par exemple - sinon bien sûr, les frais sont minimes) du montant à facturer ; on est libre.
Quant aux autres régimes, je n'ai pas d'informations.
Cordialement.
carolinewajda

Message non lu par carolinewajda » 12 janv. 2010, 19:10

Bonsoir,
Je viens de me lancer sous le statut d'auto-entrepreneur (en sus de mon activité salariée).
Sous ce statut, et en tant que correcteur, vous ne devez pas dépasser 32 K€ de revenus annuels. Vous pouvez choisir de payer vos charges mensuellement ou trimestriellement, calculées bien sûr selon le revenu que vous déclarez. Les formalités de déclaration d'activité sont simples et rapides. Pour en savoir plus, je vous recommande ce site : http://www.auto-entrepreneur.fr/.
Bon courage.
Caroline
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »