fbpx
Categorynet.com • Statut lecteur correcteur
Page 1 sur 1

Statut lecteur correcteur

Publié : 04 janv. 2010, 14:19
par tmcm
Bonjour à tous
Je souhaite m'installer en tant que free lance et proposer des activités de réécriture et de correction. Je ne sais pas quel statut choisir (auto entrepreneur, entreprise individuelle, portage salarial, ...). Pourriez-vous me renseigner ? Merci
tmcm

Re: Statut lecteur correcteur

Publié : 04 janv. 2010, 19:32
par PascalSR
Choisis le statut qui peut t'assurer la « meilleure » rémunération pour le travail fourni et qui te permet d'être couvert (assedic, couverture sociale et mutuelle) de la moins mauvaise manière. Tous les statuts ne se valent pas ; tout comme ils ne sont pas tous soumis aux mêmes charges « patronales et salariales » voire tierce frais (portage) en fonction du « volume de chiffre d'affaires ».

À ta calculette… :wink:

Re: Statut lecteur correcteur

Publié : 05 janv. 2010, 11:05
par tmcm
Merci de ton conseil avisé. Je me suis déjà un peu renseignée, malheureusement la Chambre de Commerce dont je dépens ne m'aide pas beaucoup. J'essaie de joindre le Syndicat des correcteurs. Je souhaiterais que des correcteurs " de métier" me renseigne sur leur statut (avec avantages et inconvénients). Merci.

Re: Statut lecteur correcteur

Publié : 05 janv. 2010, 17:33
par Sinnfael
Bonjour tmcm,

En la matière, soit vous êtes salarié, soit vous êtes indépendant.
Dans le premier cas, la solution est toute trouvée :wink:
Dans le deuxième cas, il s'agit de créer une entreprise. Les statuts ne sont pas légion, et correspondent à des critères personnels particuliers. Cela va donc être difficile de vous faire un topo.

Le meilleur plan que je peux vous conseiller, est le site de l'APCE.

Meilleures Salutations,
Sinn.

Re: Statut lecteur correcteur

Publié : 12 janv. 2010, 08:31
par mcamille
Bonjour à tous,
en auto-entreprise, les charges ne sont dues que sur le montant du chiffre d'affaires effectif et on décide soi-même (en fonction des frais - parfois il faut prendre la voiture pour aller remettre les corrections, par exemple - sinon bien sûr, les frais sont minimes) du montant à facturer ; on est libre.
Quant aux autres régimes, je n'ai pas d'informations.
Cordialement.

Re: Statut lecteur correcteur

Publié : 12 janv. 2010, 19:10
par carolinewajda
Bonsoir,
Je viens de me lancer sous le statut d'auto-entrepreneur (en sus de mon activité salariée).
Sous ce statut, et en tant que correcteur, vous ne devez pas dépasser 32 K€ de revenus annuels. Vous pouvez choisir de payer vos charges mensuellement ou trimestriellement, calculées bien sûr selon le revenu que vous déclarez. Les formalités de déclaration d'activité sont simples et rapides. Pour en savoir plus, je vous recommande ce site : http://www.auto-entrepreneur.fr/.
Bon courage.
Caroline