Titre dans un titre

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Wai

Titre dans un titre

Message non lu par Wai » 02 déc. 2015, 17:16

Bonjour,

Dans le cadre d’une correction où de nombreux titres d’ouvrages sont mentionnés, l’un d’eux se trouve être un titre inclus dans un autre titre.
Pour plus de clarté voici le titre en question : Remarques sur Le Rameau d’or de Frazer.
L’ouvrage initial est Le Rameau d’or qui a donc inspiré un second ouvrage. J’ai tendance comme noté ci-dessus à signaler le titre de l’ouvrage initial en romain (avec majuscule initiale à l'article et au substantif) et non en italique.

Certains utilisent également les guillemets : Remarques sur « Le Rameau d’or » de Frazer, ou encore Remarques sur « le rameau d’or » de Frazer.

Connaîtriez-vous la marche à suivre dans le cas présent ? Et si tout simplement c’est l’italique qui est l’usage avec majuscule initiale uniquement au premier mot du titre (à « Remarques » donc) ?

Je vous remercie pour vos avis éclairés.
loony

Re: Titre dans un titre

Message non lu par loony » 03 déc. 2015, 12:40

Bonjour Wai,

J'ai trouvé ça : http://www.orthotypographie.fr/volume-I ... l#Italique
Point n°7.

Bonne lecture !;)
Wai

Message non lu par Wai » 05 déc. 2015, 22:26

Bonsoir Loony,

Merci beaucoup pour ce lien, le point 7 répond parfaitement à ma/mes questions (et j'étais dans l'erreur en me compliquant la tâche…).

Bonne soirée.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 14 déc. 2015, 17:14

Attention, la référence mise en lien par Loony concerne un titre de chapitre et non un titre d’œuvre !
Pour les titres d’œuvre (ce qui semble être le cas ici, puisque Wai parle d’ouvrage), je suis formel : tout en Ital. On garde néanmoins la ou les éventuelles Cap du titre initial. Donc, en l’occurrence :

Remarques sur le Rameau d’or de Frazer

Pour revenir au lien de Loony, et malgré la grande confiance que je place en Lacroux, je serais surpris que la règle diffère pour les titres de chapitres, mais c’est envisageable, puisque, par ailleurs, ils procèdent de règles typo différentes.
Wai

Message non lu par Wai » 16 déc. 2015, 16:55

J-Fabien a écrit :Attention, la référence mise en lien par Loony concerne un titre de chapitre et non un titre d’œuvre !
Bonjour,

Au point 7 du lien fourni par Loony il est pourtant précisé :
"Exemple — Titre d’œuvre incluant le titre d’une autre œuvre :
Il relit les Remarques sur les Pensées de Pascal."

Mais je te remercie J-Fabien de ton intervention, j'ai effectivement opté pour l'italique dans l'écriture de mon titre d’œuvre.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 17 déc. 2015, 00:46

Wai a écrit : Au point 7 du lien fourni par Loony il est pourtant précisé :
"Exemple — Titre d’œuvre incluant le titre d’une autre œuvre :
Il relit les Remarques sur les Pensées de Pascal."
Oui, c'est exact, pardon à Loony.
Je me suis polarisé sur le deuxième exemple, qui concernait les titre d'articles, d'une part parce qu'il m'a surpris, d'autre part parce qu'il aurait pu sembler conforter ta première proposition (mélange d'Ital et de rom).

Que grâce soit donc rendue à notre expatriée de consœur.
Et me voilà rassuré de n'être pas en contradiction avec l'excellent et regretté J.-P. Lacroux, qui au fil du temps devient de plus en plus ma référence.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »