Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
J-Fabien

Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Message non lu par J-Fabien » 09 juil. 2015, 03:42

Bonjour à tous,

En ce moment, je travaille pour des clients qui ne connaissent pas les signes de correction et ne maîtrisent pas le suivi de modifs sous Word.

J’utilise donc un système consistant à changer la couleur de police pour signaler mes corrections et à faire des commentaires en notes de bas de pages.
C’est assez efficace pour communiquer avec eux, mais, comme vous l’imaginez, c’est assez fastidieux – même avec des raccourcis claviers idoines – au moment de corriger.

Peut-être que certains d’entre vous ont imaginé des façons de faire plus simples ?

Merci de vos suggestions.
coco47

Re: Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Message non lu par coco47 » 09 juil. 2015, 04:27

Bonjour J-Fabien,
Moi aussi, je travaille pour des gens qui ne connaissent ni les signes ni le suivi de modifications. Il s'agit presque toujours d'auteurs auto-édités.)
J'utilise une méthode « maison » qui donne satisfaction à tout le monde (moi le premier, car je la trouve bien plus simple et au moins aussi rapide que le « suivi » de Word).
Je signale par des couleurs mes corrections et je place mes commentaires directement dans le texte, selon le code suivant :
En rouge raturé, ce que j’enlève :
— soit pour le supprimer définitivement,
— soit pour le remplacer par autre chose.
En vert, ce que j’introduis dans le texte :
— soit parce que ça manquait,
— soit en remplacement d’un texte enlevé.
(En bleu et entre parenthèses), mes remarques et explications.
Je duplique ensuite le texte ainsi corrigé et, très facilement et très rapidement, j'obtiens le texte corrigé « net ». J'envoie le tout au client et il valide ou non mes interventions.
Je vous envoie en MP un exemple de ce travail.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 09 juil. 2015, 09:40

Merci Coco !

Je me souviens en vous lisant que vous me l'aviez expliqué.
Système très lisible pour le client, mais qui, là encore, demande pas mal de manips pour le correcteur.
prof

Message non lu par prof » 09 juil. 2015, 11:15

J-Fabien a écrit :Peut-être que certains d’entre vous ont imaginé des façons de faire plus simples ?
Bonjour !
     Ma façon de corriger relève du même esprit. Je marie cependant coloriage et surlignages, afin d'élargir la palette des possibilités. Et j'utilise des signes de correction adaptés à l'écran. Je ne peux en donner exemple sous cet éditeur rudimentaire, mais je me ferai un plaisir de communiquer par courriel un fichier Word.rtf à qui m'en fera la demande : jean.tillie@orange.fr.
     Confraternellement.
renew

Message non lu par renew » 09 juil. 2015, 11:37

Prof,

Sous le grand bloc blanc où vous tapez votre texte se trouvent cinq options que vous pouvez cocher.
En-dessous, vous avez le champ "Transférer une pièce jointe". Choisissez le fichier, ajoutez éventuellement une description puis cliquez sur "Ajouter le fichier".
Il y a une limite de taille, mais j'imagine qu'un .rtf passera.
renew, correcteur en herbe
coco47

Message non lu par coco47 » 09 juil. 2015, 17:59

J-Fabien a écrit :Merci Coco !
Système très lisible pour le client, mais qui, là encore, demande pas mal de manips pour le correcteur.
Peut-être est-ce le manque de pratique de cet exercice, mais je trouve que l'utilisation du suivi des modifications de Word est bien plus complexe et coûteuse en temps (je déteste l'horrible « chronophage », j'ai toujours l'impression que ce mot va me bouffer !) que mon système artisanal. Et cela, autant pour le correcteur que pour le corrigé.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 juil. 2015, 13:32

coco47 a écrit :
J-Fabien a écrit :Merci Coco !
Peut-être est-ce le manque de pratique de cet exercice, mais je trouve que l'utilisation du suivi des modifications de Word est bien plus complexe et coûteuse en temps (je déteste l'horrible « chronophage », j'ai toujours l'impression que ce mot va me bouffer !) que mon système artisanal. Et cela, autant pour le correcteur que pour le corrigé.
Le suivi des modifications de Word est le système le plus simple et le plus rapide qui soit pour le correcteur, tout simplement parce qu'il n'y a RIEN à faire de plus que l'activation avant de commencer à travailler…
Votre système nécessite, en revanche, diverses manipulations.
Et mes employeurs — vous avez des clients, j'ai des employeurs — me demandent tous d'activer le suivi de Word : un clic suffit pour accepter ou refuser une correction.
Je veux bien admettre que certaines personnes préfèrent votre système par méconnaissance de Word. J'ai travaillé un jour avec une jeune éditrice qui était un peu perdue : en quelques minutes par téléphone, je lui ai expliqué comment procéder.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 11 juil. 2015, 23:58

Merci pour vos explications et vos envois.

Confraternellement.
asterix

Message non lu par asterix » 27 juil. 2015, 11:58

Bonjour,

Pour ma part, je corrige en mode "suivi des modifs" en paramétrant les couleurs de façon adéquate (par exemple, ajouts en bleu souligné et suppressions en rouge barré). S'il y a lieu d'ajouter des commentaires, je les surligne en jaune (en laissant le bleu de l'ajout). Et je transmets le tout en PDF, m'affranchissant ainsi des problèmes de paramétrage des PC (ou Mac) de mon correspondant.

Bien cordialement
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 27 juil. 2015, 13:33

Utiliser le suivi de modifs de Word et les « enfermer » dans un PDF, je dois dire que c’est assez finaud.
Il n’est pas impossible que je reprenne cette procédure si un cas analogue se présente.
Merci, astérix, de partager le tuyau.
prof

Message non lu par prof » 27 juil. 2015, 16:06

asterix a écrit :Et je transmets le tout en PDF, m'affranchissant ainsi des problèmes de paramétrage des PC (ou Mac) de mon correspondant.
Bonjour !
     Votre correspondant, récepteur de vos corrigés, n'est-il pas également l'expéditeur des fichiers ? Le renvoi que vous lui faites de ceux que vous avez correctement reçus ne devrait pas créer grande difficulté, surtout si vous avez pris la précaution de les enregistrer avec l'extension .rtf.
asterix

Message non lu par asterix » 09 sept. 2015, 15:55

Bonjour,

J'utilisais la procédure décrite plus haut pour échanger avec ma maquettiste qui connaissait qwark, mais ne maîtrisait pas du tout les fonctions avancées de word. Du coup, elle visualisait très mal les corrections (le choix de couleurs par défaut de word n'étant pas génial...) voire ne les identifiait pas du tout si la fonction d'affichage des modifs était désactivée.
Plutôt que d'essayer de lui expliquer à distance le fonctionnement de word (qui plus est, sur Mac, environnement que je ne connais point...), j'ai préféré une solution plus visuelle.

Pour la petite histoire, les textes que je renvoyais étaient mes propres articles (ou plutôt ceux de mes auteurs car j'étais rédacteur en chef d'une revue) après coupes ou suggestions de corrections par mon comité de relecture.
Souvent, je me contentais de mettre des annotations et commentaires dans les PDF, mais si les modifs étaient trop conséquentes, je repartais des fichiers source initiaux.
Dernière édition par asterix le 11 sept. 2015, 16:11, édité 1 fois.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 10 sept. 2015, 21:14

Bonsoir,
je n'ai aucun problème avec les corrections en mode révision sur Word. Celles sur fichiers .pdf, souvent demandées pour des corrections en secondes sur épreuves mises en page, sont lourdes et beaucoup moins agréables, mais les temps à passer sont à peu près similaires, et équivalent à ceux d'une correction papier. Cette dernière est certainement (pour moi en tout cas) la plus agréable et précise, mais de moins en moins d'éditeurs la demandent. Et les délais de la poste ou de Chronopost la rendent moins adaptée à des demandes de rendu rapide.
loony

Message non lu par loony » 20 nov. 2015, 16:21

Bonjour,

Veuillez excuser ma naïveté, mais je me demandais : Cargo vous dites que les PDF sont souvent prisés pour les corrections en secondes. Du coup, cela suppose que c'est le maquettiste qui intègre systématiquement les corrections ? Même chez un "petit" éditeur ?

Je n'ai pas travaillé pour l'édition, mais pour des sociétés, associations ou particuliers. Dans ces cas là, j'ai pour habitude de travailler sous Word avec suivi des modifs, parfois même sous Powerpoint (!). C'est donc moi qui intègre les corrections.
Ma question : si un éditeur me demande d'établir une correction en seconde sur PDF, je dois lui faire un devis sans calculer le temps d'intégration des corrections, c'est bien ça ?
Puisque c'est le maquettiste qui le fera avec mes annotations en commentaire ?

Pardonnez ce message un peu confus, mais c'est la première fois qu'on me demande de faire un devis à partir d'un gros fichier PDF, je ne voudrais pas mettre n'importe quoi dans ce devis, tant qu'à faire.

Merci à tous :wink:
cargo06

Message non lu par cargo06 » 20 nov. 2015, 17:14

Bonjour Loony,
yes, c'est ça !

Sur les corrections sur .pdf comme pour celles sur fichier Word, ce n'est pas moi qui intègre les corrections (sauf quelquefois celles relevant de la ponctuation de base et des espaces). Je ne fais que proposer, notamment s'il y a de la réécriture. En effet, les corrections, à moins d'être évidentes et obligatoires (orthographe, grammaire), ce qui est loin d'être toujours le cas, doivent toujours être acceptées, ou refusées, par l'auteur et l'éditeur.

Sur Word, c'est l'éditeur (éditrice à 98 % !) qui les intègre en concertation avec l'auteur. Sur .pdf, c'est le maquettiste, en concertation avec l'éditeur, et pourquoi pas l'auteur le cas échéant.

Donc pour votre devis, vous n'avez pas à compter ce temps d'intégration. Mais peut-être est-il prudent de le préciser, même si pour moi c'est évident.
Je ne sais d'ailleurs pas comment vous pourriez intervenir sur un pdf. Le maquettiste n'aimerait pas !
Pour ma part, que ce soient des corrections papier, sur Word ou sur pdf, je mets le même temps, à peu de chose près.

Je serais très intéressé par les réponses d'autres correcteurs.

Bonne chance !
Répondre

Revenir vers « Correction & correcteurs »