déconseillé au catholiques...

Illustrateurs & dessins de presse : présentations de dessins de presse, discussions sur le métier d'illustrateur de presse, ...
oliv

déconseillé au catholiques...

Message non lu par oliv » 18 sept. 2006, 12:02

...j'vous aurais préviendu...
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
oliv

Message non lu par oliv » 18 sept. 2006, 12:08

désolé pour la faute dans le titre
Rita

Message non lu par Rita » 18 sept. 2006, 14:41

je pense que c'est plutôt une tisane qu'il faudrait offrir à ce pape.
Rita

Message non lu par Rita » 18 sept. 2006, 14:57

On peut tout à fait analyser la réponse du pape...et les dessins ne se trompent pas :wink:

Dans wikipédia...
Joseph Ratzinger, fils de Maria et Joseph Ratzinger, a eu une enfance marquée par les fréquentes interventions de son père policier. Il a une sœur, également prénommée Maria, qui s’est occupée de son ménage jusqu’à sa mort en 1991
goubelle

très bon !!

Message non lu par goubelle » 18 sept. 2006, 20:19

Vraiment excellente cette petite série
c'est bien trash et irrespectueux comme j'aime !!!
(dire que j'ai baptisé mon petit garçon Raphaël ce samedi) :oops:
Honte à moi de rire ainsi de sa sainteté

dominique
www.goubelle.net
oliv

Message non lu par oliv » 18 sept. 2006, 20:45

raphael...un nom d'ange...
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 19 sept. 2006, 18:41

preuve que la religion catholique est plus tolérante que l'islam.

on peut encore en rire sans risquer sa vie !
moi

Message non lu par moi » 19 sept. 2006, 19:55

BOUSSICOT a écrit :preuve que la religion catholique est plus tolérante que l'islam.

on peut encore en rire sans risquer sa vie !

faux!
Preuve que notre société a réussi à remettre la religion et l'église à sa place et ne la laisse plus tout diriger comme elle l'a fait pendant des siècles.
Nuance!!!!!!!
Rita

Message non lu par Rita » 19 sept. 2006, 21:50

faux!
Preuve que notre société a réussi à remettre la religion et l'église à sa place et ne la laisse plus tout diriger comme elle l'a fait pendant des siècles.

...si tu savais jusqu à quel point "moi" tu as raison... en ce moment arté explique comment les "darwins" (amérique) s'y prennent pour manipuler le monde avec la religion, prévision sur 20 ans. Grave très grave ce qui est en train de s'opérer en douce.

La religion l'opium du peuple...
crisp

Message non lu par crisp » 20 sept. 2006, 00:24

La religion l'opium du peuple...
alors c'est vrai, je suis un toxico...?
SVP ne me dénoncez pas à la police ou aux services sociaux! je sais que c'est mal d'être croyant et que je suis un mauvais garçon...
vous savez, on se laisse si facilement abuser quand on est jeune, on n'est pas assez prudent. moi, j'ai naïvement cru que la liberté religieuse n'était pas un vain mot; qu'on pouvait être catho sans risquer la moquerie, le mépris ou, parfois, la haine des autres. sacré mensonge!!
Rita

Message non lu par Rita » 20 sept. 2006, 10:12

Ce n'est malheureusement pas un mensonge pour les gens défavorisés, vunérables ou pauvres... mais bien trop souvent une fausse compensation à l'idée de trouver le bonheur. Sinon, ok pour les autres une vrai conviction.
LRobet

Curieux pour des journalistes

Message non lu par LRobet » 20 sept. 2006, 16:31

Le discours du pape à Ratisbonne, qui a dû inspirer notre talentueux, et néanmoins grossier, ami était intitulé "foi raison - mémoires et réflexions". Son sujet consistait à revenir sur une notion fondamentale : "ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu". Je conçois que le sujet ne soit pas apparu à des béotiens. C'est de la philosophie. Son point de départ était fondé sur la citation d'un texte ancien rapportant "le dialogue que le docte empereur byzantin Manuel II Paléologue, peut-être au cours de ses quartiers d'hiver en 1391 à Ankara, entretint avec un Persan cultivé sur le christianisme et l'islam" (sic).
Les citations extraites de ce texte sont effectivement peu tendres avec l'Islam. Mais la suite du discours rapproche la religion de la science. Il pose la théologie comme science de ce rapprochement. L'Islam, par ses préceptes, en dehors même de la notion de Jihad, place Dieu au-dessus de la raison et l'en exclut. "Pour la doctrine musulmane, en revanche, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, fût-ce celle du raisonnable."
En tout état de cause, ce qui est curieux, c'est que cette brillante intervention, extrêmement longue et complexe, dément point par point l'ensemble des propos tenus par vous. Ceux sur l'Opium du peuple comme ceux évoquant la menace des anti-Darwiniens (à l'origine desquels sont des mouvements protestants américains, donc hors de propos). Je n'évoque bien entendu pas les pauvres remarques de potaches tenues dans le plus profond irrespect.
Le discours de Ratisbonne, mais surtout la vague de haine qu'il a suscitée, met en évidence qu'effectivement le Catholicisme est une religion de tolérance, qui sait prendre la mesure de son époque, à l'inverse de la Laïcardise balourde ou de l'Islam radical.
Au final, je tenais à m'étonner de constater que l'on pouvait se prétendre journaliste et disserter d'un sujet sans en connaître les tenants et aboutissants.
Rita

Message non lu par Rita » 20 sept. 2006, 17:33

bon ...lorsqu'un homme a un statut et un titre aussi élevé et connu soit-il, il me semble que face à la population entière, qui effectivement ne va pas philosopher tous les jours, doit savoir éviter certaines références historiques et ainsi se mettre à la porter du peuple !

Tout simplement pour éviter les éventuelles bavures, je rappelle comme je l'ai dit plus haut, le pape est chrétien pour les musulmans. Il représente l'image entière des catholiques, c'est loin d'être banal !
Il aurait fallu quelqu'un de neutre pour que se discourt puisse éventuellement évoluer.

Cordialement LRobert
HollyGolightly

Message non lu par HollyGolightly » 20 sept. 2006, 18:20

LRobet, je souscris pleinement à tes propos. C'est ce que je m'évertue à dire depuis hier :?

Quant à ressortir "la religion est l'opium du peuple" à chaque fois qu'on débat du fait religieux, je trouve que c'est du niveau d'une discut autour d'un blanc cassis au PMU.
Répondre

Revenir à « Illustrations & dessins de presse »