comportement du consommateur sur le net

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
monitor

Message non lu par monitor » 28 juil. 2003, 19:41

Bonjour à tous,

Je m'interesse de près au comportement du consommateur sur internet, à ce sujet j'aimerais que vous m' aidiez à y voir plus clair.
En effet, je prépare actuellement un mémoire pour une maîtrise en commerce électronique, j'ai eu connaissance de votre forum par un de mes profs, qui ne m'en a dit que du bien.

J'espère donc pour ce premier contact un retour positif concernant vos expériences d'achat sur le net

Qu'avez-vous achetez sur internet ?
Pourquoi vous n'achetez jamais sur internet ?
Quel produit ou service souhaiteriez-vous trouver en ligne ?
Quel aspect d'un site vous attire ou vous répugne le plus : l'ergonomie, la navigation, le contenu informationnel ...

Je vous remercie d'avance de vos réponses :lol:
Kitano

Message non lu par Kitano » 28 juil. 2003, 19:44

:?:
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
flute

Message non lu par flute » 28 juil. 2003, 20:42

Euh, c'st l'enquête du moment du Journal du net
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
mickou

Message non lu par mickou » 30 juil. 2003, 03:25

Hello,

tu peux nous en dire plus sur ce prof ou sur tes études stp ???

.. c'est toujours bon a prendre pour qui souhaiterait trouver une formation enrichissante : la preuve, les profs connaissent catego, ce qui est bon signe !
Vanou

HA sur le net

Message non lu par Vanou » 30 juil. 2003, 11:39

et bien moi j ai envie de repondre a ta question, ou plutot enquete!

oui j ai deja acheté sur le net, pour noël 1 kdo : des baskets et 2 fois des cd vierges...pour le kdo...il est arrivé pour le jour de l an!!! bref...prévisible

c est sur que j ai tjs un peu peur du fait de donner mon n°de cb...donc je suis pas une grande cliente.

ce qui me manque c est que dans ma région la livraison a domicile de carrefour...etc...ne se fait pas encore et ca me plairais bien...pourtant toulon et une gde ville (pas jolie certe, mais grande).

voila, si d'autres questions, je suis à ta disposition

ps: pr le modérateur ...je suis désolée, je pratique peu et au lieu de répondre j ai aussi créé un nouveau "HA sur le net"...sorry!!! :?
monitor

Message non lu par monitor » 31 juil. 2003, 18:41

Re bonjour @ tous,

Je vous remercie de vos réponses chaleureuses,

Pour en savoir plus sur moi et mon sujet c assez simple : je suis étudiante en maîtrise de "commerce électronique": marketing et internet, les nouveaux réseaux de distribution. C un diplôme d'etat de l'université de lille 2 mais qui peut être dispensé en partenariat dans une école de commerce situé à Paris (ce qui est mon cas).
Cette formation va désormais se prolonger en master (nouvelles réformes européennes obligent !). Le titre de maîtrise va disparaître au profit du master (bac + 5).
Si vous voulez en savoir plus je peux, si c autorisé, vous envoyez les liens du site de mon école.

Je remercie vivement "polian" pour sa réponse qui pourra m'aider car ma soutenance a lieu bientôt : septembre et les témoignages me servent à appuyer mes hypothèses de mémoire.
D'ailleurs pour ce a qui ça intéresse, n'hésitez pas à me parler de vos craintes, espoirs ou expériences sur l'achat en ligne.

merci beaucoup et @ bientôt
Izzy

Message non lu par Izzy » 31 juil. 2003, 20:30

Moi j'achète des livres de l'Angleterre en ligne sur Amazon. Le process est assez simple puis qqs semaines plus tard je reçois mon bonheur :)
C'est sûr que donner le no de ma carte visa me met mal à l'aise un peu. Mais ça vaut la peine. J'ai aussi acheté d'autres trucs sur le net comme cadeaux pour des gens l'autre côté de l'Atlantique, surtout quand je suis en retard pour la date.
Voilà !
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 03 août 2003, 20:39

Acheter en ligne et laisser son numéro de CB ne me pose pas de problème. Il suffit de jeter un oeil sur mon relevé de compte pour voir s'il n'y a pas d'erreur. Le cas échéant, ma banque m'a dit que je pouvais faire opposition n'importe quand à une transaction sans code.
Il m'est donc arrivé d'acheter à l'occasion un CD ou un billet de quelque chose. Tout dépend de la confiance que je fais au site. Par exemple, le site grand-bazar de la SNCF, je préférerais tuer père et mère plutôt que de tenter leur système foireux d'impression des billets.
Vanou

HA sur le net

Message non lu par Vanou » 04 août 2003, 18:25

et bien justement je viens a l instant d'imprimer mon billet sncf sur le net...apres qq déboires sur le pc de mon copain (apparement pb avec acrobat), j ai réussi a le faire de mon coté. j ai contacté plusieurs fois le service client pr le pb et ils ont répondu instantanément.

le billet est donc dans ma main...reste a voir comment ca sera débité sur mon compte. je l ai acheté hier, ce n est pas encore fait!
Dexter

Message non lu par Dexter » 05 août 2003, 17:46

Bah en fait, pour un achat sur Internet, c'est le premier pas qui coûte si j'ose dire.

Par paresse, mais aussi par intérêt souvent, j'achète depuis quelques années maintenant sur le net.

Je reconnais avoir flippé la 1ère fois, mais depuis, je suis totalement en confiance. Je le suis d'autant plus, comme l'a dit Melfrid, que la banque rembourse dès la 1ère réclamation en cas de pépin !

Cela étant, ça ne m'est JAMAIS arrivé ! Pas la moindre fois... et pourtant j'ai acheté de tout et un peu partout.

Mon premier gros achat fut un Pocket Pc, je souhaitais l'offrir à ma soeur pour Noël. Pas de pot, le cadeau n'a été livré que mi-janvier... Je reconnais que cette affaire m'a coûté du pognon aussi, car, croyant avoir été grugé, je n'ai pas arrêté d'appeler le fichu 08 machin !

A part ça, j'achète très souvent sur le site de la Fnac et là-aussi, si ce ne sont des retards ou des annulations de commande, il n'y a jamais aucun souci.
Je commande des jouets pour mon fils un peu partout, ma dernière acquisition est un yoyo de compétition (si si ça existe, y'en a même un à 100 $US, il s'appelle le "mondial" pour ceux que ça intéresse). Je l'ai commandé aux USA et moyennant finance (30 euros), je l'ai reçu en 24 heures !!
Bon, là, il faut reconnaître que ça n'est pas une bonne affaire d'un point de vue financier, mais bon, c'est ça ou rien !
Je précise toutefois, que ne connaissant pas du tout cette boutique américaine, je suis passé par le système de paiement Paypal, qui fonctionne très bien, entre parenthèses.

Etant aussi amateur de bonnes choses, je commande régulièrement aux USA, les traditionnelles pralines de New-Orleans, les pralines à la noix de pécan chez Aunt Sally's (dans le French Quarter, près du Café du Monde pour ceux qui connaissent "Nollins"). Là, connaissant bien la boutique, je n'ai jamais hésité et je n'ai jamais rencontré non plus de difficulté.
Là encore, le seul problème, c'est le transport ! C'est clair, ça me coûte en général le double du prix des pralines, soit, 30 dollars US le shipping et 16 $ les 6 pralines. Le calcul est simple : financièrement, ça ne vaut pas le coût (hey hey) !! Mais j'aime ça, alors...

J'ai aussi acheté sur des sites à enchères bien connus, des tas de broles. Là non plus, pas de pb !

J'ai enfin acheté, et là je reconnais que je me suis beaucoup interrogé avant de filer mon numéro de CB, sur un site coquin :oops: (
Pas de jugement hâtif les gars ! Il s'agissait juste wouarf wouarf, d'un vibromasseur droit :shock: c'était pour rendre service...
J'y croyais à peine, mais j'ai reçu l'engin 48 heures plus tard, envoi discret et tout et tout. Et comme promis, mon banquier n'a rien vu dans les décomptes...le nom du commerçant étant totalement passe-partout !

Ca peut prêter à rire, mais c'est 100% véridique ! Alors tu vois, je crois quand même que le commerce électronique a un avenir dans ce bas monde. Et un avenir plutôt doré, si les coûts de transport tendent un jour à s'approcher de zéro. Mais c'est pas demain la veille malheureusement.

Le transport, c'est un des coûts principaux pour tous les produits à faible valeur ajoutée, comme l'eau minérale par exemple. Son transport, coûte plus cher au supermarché, que le produit en lui-même !! (c'est un peu comme pour mes pralines créoles...). Mais bon, là, le coût, on te l'applique directement sur le prix étiquette. C'est donc indolore...
La Fnac nous fait le coup aujourd'hui, en nous laissant croire que le transport nous est offert. Bien sur, bien sur... Y'a juste que le prix comprend déjà le transport ! Certes, pas plein pot ! mais un "prix moyen de transport" est ajouté à tous les produits. La pillule est moins amer, mais on l'avale quand même au final !!
Invité

Re: comportement du consommateur sur le net

Message non lu par Invité » 08 nov. 2010, 14:48

Y'as que dexter qu'a donné une vraie réponse ! vous êtes des snobinards tout l'reste
Répondre

Revenir à « Discussion générale »