Bah en fait, pour un achat sur Internet, c'est le premier pas qui coûte si j'ose dire.
Par paresse, mais aussi par intérêt souvent, j'achète depuis quelques années maintenant sur le net.
Je reconnais avoir flippé la 1ère fois, mais depuis, je suis totalement en confiance. Je le suis d'autant plus, comme l'a dit Melfrid, que la banque rembourse dès la 1ère réclamation en cas de pépin !
Cela étant, ça ne m'est JAMAIS arrivé ! Pas la moindre fois... et pourtant j'ai acheté de tout et un peu partout.
Mon premier gros achat fut un Pocket Pc, je souhaitais l'offrir à ma soeur pour Noël. Pas de pot, le cadeau n'a été livré que mi-janvier... Je reconnais que cette affaire m'a coûté du pognon aussi, car, croyant avoir été grugé, je n'ai pas arrêté d'appeler le fichu 08 machin !
A part ça, j'achète très souvent sur le site de la Fnac et là-aussi, si ce ne sont des retards ou des annulations de commande, il n'y a jamais aucun souci.
Je commande des jouets pour mon fils un peu partout, ma dernière acquisition est un yoyo de compétition (si si ça existe, y'en a même un à 100 $US, il s'appelle le "mondial" pour ceux que ça intéresse). Je l'ai commandé aux USA et moyennant finance (30 euros), je l'ai reçu en 24 heures !!
Bon, là, il faut reconnaître que ça n'est pas une bonne affaire d'un point de vue financier, mais bon, c'est ça ou rien !
Je précise toutefois, que ne connaissant pas du tout cette boutique américaine, je suis passé par le système de paiement Paypal, qui fonctionne très bien, entre parenthèses.
Etant aussi amateur de bonnes choses, je commande régulièrement aux USA, les traditionnelles pralines de New-Orleans, les pralines à la noix de pécan chez Aunt Sally's (dans le French Quarter, près du Café du Monde pour ceux qui connaissent "Nollins"). Là, connaissant bien la boutique, je n'ai jamais hésité et je n'ai jamais rencontré non plus de difficulté.
Là encore, le seul problème, c'est le transport ! C'est clair, ça me coûte en général le double du prix des pralines, soit, 30 dollars US le shipping et 16 $ les 6 pralines. Le calcul est simple : financièrement, ça ne vaut pas le coût (hey hey) !! Mais j'aime ça, alors...
J'ai aussi acheté sur des sites à enchères bien connus, des tas de broles. Là non plus, pas de pb !
J'ai enfin acheté, et là je reconnais que je me suis beaucoup interrogé avant de filer mon numéro de CB, sur un site coquin

(
Pas de jugement hâtif les gars ! Il s'agissait juste wouarf wouarf, d'un vibromasseur droit

c'était pour rendre service...
J'y croyais à peine, mais j'ai reçu l'engin 48 heures plus tard, envoi discret et tout et tout. Et comme promis, mon banquier n'a rien vu dans les décomptes...le nom du commerçant étant totalement passe-partout !
Ca peut prêter à rire, mais c'est 100% véridique ! Alors tu vois, je crois quand même que le commerce électronique a un avenir dans ce bas monde. Et un avenir plutôt doré, si les coûts de transport tendent un jour à s'approcher de zéro. Mais c'est pas demain la veille malheureusement.
Le transport, c'est un des coûts principaux pour tous les produits à faible valeur ajoutée, comme l'eau minérale par exemple. Son transport, coûte plus cher au supermarché, que le produit en lui-même !! (c'est un peu comme pour mes pralines créoles...). Mais bon, là, le coût, on te l'applique directement sur le prix étiquette. C'est donc indolore...
La Fnac nous fait le coup aujourd'hui, en nous laissant croire que le transport nous est offert. Bien sur, bien sur... Y'a juste que le prix comprend déjà le transport ! Certes, pas plein pot ! mais un "prix moyen de transport" est ajouté à tous les produits. La pillule est moins amer, mais on l'avale quand même au final !!