Qui a dit que le gouvernement se fout des chômeurs?

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Avenger

Message non lu par Avenger » 25 nov. 2003, 19:54

Super moche ce logo, et à côté de la plaque. Il évoque une entreprise de recyclage de déchets toxiques, ou une boîte de BTP.
Que des gens intelligents (doit y en avoir à l'ANPE, qui est tout de même maison mère du CNRJ) se fassent encore abuser par les communicants verbeux, ça me scie.
mickou

Message non lu par mickou » 26 nov. 2003, 08:32

Plus d'infos dans un excellent sujet du Tageblatt.

Les syndicats voient dans cette opération de communication interne les signes d'une »privatisation de l'agence», ont-ils expliqué à la presse en marge de la convention organisée pour quelque 4.000 agents de la région Ile-de-France à la Mutualité à Paris.

Ils dénoncent en particulier le projet de modification du statut des agents, qui devrait faire l'objet d'un décret dans les prochaines semaines. »Nous nous retrouverons en concurrence les uns avec les autres dans notre nouveau métier», explique ainsi Matthieu Dautreppe (SUD-ANPE).

»Depuis 2001 existent des primes variables pour la hiérarchie. Le nouveau statut introduira la même chose pour les agents», affirme Christophe Moreau (SNU-ANPE), selon lequel, dès à présent, »des équipes calculent la moyenne du nombre de visites d'entreprises que doit faire un agent, du nombre d'offres faites à la journée».

Le directeur général de l'ANPE, Michel Bernard, voit pour sa part dans l'évolution du statut un moyen d'être »plus performant».

»Il faut une organisation et un management plus responsabilisés, plus près des territoires, et des personnels encore plus compétents», énumère-t-il.
Kitano

Message non lu par Kitano » 26 nov. 2003, 10:28

C'est le prix officiel 2,4 millions. Certaines sources syndicales parlent de 3,5 millions (à vérifier).

Maintenant que le naufrage du système ANPE a été bien organisé, la porte à la privatisation est ouverte. Les agents n'ont plus pouvoir que sur une minuscule circonsription pour trouver du boulot aux chômeurs. Exemple (réel) : un magasin (issu d'une grande chaîne) ouvre à Bondy (93). Mais le siège social de l'entreprise se trouve ailleurs, dans le 92 par exemple. L'agence ANPE de Bondy ne peut pas proposer d'emplois aux gens du cru, il faut pour cela passer par l'agence du lieu où se trouve le siège social. Ils ne peuvent même pas transmettre les dossiers, les chômeurs doivent se débrouiller seuls. Perte de temps, donc diminution des chances de trouver un emploi.

De plus, des moyens très réduits en matériel pour consulter les annonces, des agents en sous-effectif, mal formés. Je ne parlerai pas de la situation du CNRJ et de Robinson Crusoë.

Ça me rappelle un propos de Chomsky (dans De la propagande, la partie intitulée "Pour raison d'Etat, pp. 150 à 170 environ dans l'édition 10/18 ). Trop long pour le citer ici, mais il démonte bien le processus qui permet de détruire un système public qui fonctionne, afin de mieux faire accepter l'idée de l'offrir au privé et au "marché". Il n'y a qu'à remplacer Lockeed par Dassault pour que l'exemple américain devienne français.

Mickou, oui, le nouveau logo évoque bien le recyclage des déchets. Mais après tout, n'est-ce pas comme cela que sont considérés les travailleurs ? De simples machines aisément remplaçables et recyclables, qui doivent être jetées dès qu'elles ne servent plus à rien ? Là encore, je vous invite à relire le petit père Noam.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
mickou

Message non lu par mickou » 26 nov. 2003, 10:35

Les propos sur le recylcage n'était pas de moi mais le côté Yin & Yang, très seventies, va sans doute redonner un coup de zennitude aux chomeurs qui attendent dans des queues interminables pour demander à simplement travailler... juste un conseil : faites VOUS confiance, à vous et rien qu'à vous pour trouver de quoi rendre votre vie meilleure.
antoine

Assedic et piges : danger !

Message non lu par antoine » 26 nov. 2003, 10:43

Bonjour,
Je rentre des Assedic où j'ai appris une nouvelle peu réjouissante.
J'aimerais partager l'info qui concerne les journalistes pigistes qui sont inscrits mais bénéficient d'une "activité conservée". Ce qui est le cas quand un gros employeur à plein temps vous licencie et que vous conservez des piges avec un autre employeur.
Je touche donc X euros par mois d'allocation et déclare également mes revenus de l'activité conservée. Si ces derniers dépassent la moyenne de revenus, mon allocation est réduite d'autant, voire elle est annulée. Enfin, quand je pige pour d'autres boites que les deux déjà citées, mon allocation est également réduite d'autant.
Ce qu'on m'a appris hier est révoltant : l'Assedic exigerait donc de plus en plus que le journaliste fournisse pour chaque pige la fameuse feuille jaune. Y compris pour l'activité conservée dès lors qu'on n'a pas travaillé un ou deux mois consécutifs chez son "employeur conservé". Je sais c'est compliqué. Pour ceux qui suivent encore, le meilleur arrive.
Si vous ne pouvez pas fournir ces feuilles jaunes -comme c'est mon cas car mon groupe de presse (un des plus gros d’Europe) ne donne jamais de feuille jaune sinon avec la mention « fin de pige » qui ne sert à rien- je devrai rembourser la totalité de mes allocations sous 30 jours à n'importe quel moment, rembourser la sécu et de surcroît passer pour un fraudeur.
L’agent de l’Assedic avait l’air sérieux. Certains de nos confrères ont déjà dû payer et poursuivre leur employeur. Ils ont gagné. Mais cette opération leur assure de ne plus travailler pour eux. Faites passer l’info !
LeNonce

T'ain, c'est super boooooooooooooooooooooooooooo....

Message non lu par LeNonce » 26 nov. 2003, 10:45

C'est vraiment ça, ce truc qu'ils ont payé 2,4 millions ? Chapeau, les gars. Ca valait le coup, en effet. :cry:

Question : y'a quoi, dans ces 2,4 millions ? Juste le coût facturé par les rigolos dispendieux d'Euro RSCG ? Quid du coût de changement des enseignes des agences, du changement du papier à en-tête et tous les blocs où figure l'ancien logo ? De la mobilisation des réseaux de com' qui va avec ? Bref de toutes les mesures que doit prendre n'importe quelle institution quand elle change "d'identité visuelle" ? Si quelqu'un trouve le détail...

Histoire de parler de sous, autant être sûr de parler des bons...
Kitano

Message non lu par Kitano » 26 nov. 2003, 10:54

Les coûts annexes ne sont certainement pas mentionnés dans le montant officiel de la transaction. C'est pour cela que j'aurais tendance à suivre le montant de 3,5 millions, même si encore une fois je n'ai pas eu le temps de faire les vérifications.

@antoine
C'est super, cette mesure, ça va encore faire baisser les courbes du chômage, puisqu'il y a plein de gens qui vont se retrouver rayés. En plus, marqués comme fraudeurs avec un peu de chance, ça va permettre de ne pas les réinscrire de sitôt.
Et les pontes qui ont pris cette décision de demander systématiquement la feuille jaune savent certainement que les accords pour les piges se font dns 90% des cas oralement.

Quelle bande d'empaffés. Mais bon, faut bien trouver un moyen d'éponger la dépense faite pour le cadeau de Noël d'euro RSCG, non ? Et tant qu'à faire, autant faire payer une CSP qui peut être à même de critiquer.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
Tarjan

Message non lu par Tarjan » 26 nov. 2003, 17:18

Résumons…

Dans les prochain(e)s semaines/mois,

le taux de chômage va baisser,
il y aura surtout moins de journalistes demandeurs d’emplois
la croissance va repartir
les agences ANPE vont avoir droit à un nouveau logo tout beau
les quelques demandeurs d’emplois qui s’obstineront à vivre au crochet de la société seront moins déprimés car ils pourront admirer le nouveau logo en question
les joyeux travailleurs qui bosseront dans des métiers durs, chiants, dangereux, fatigants, mal-payés, absolument pas formateurs, loin de chez eux et de leur famille, (rajoutez ce que j’ai oublié) se diront, le sourire au lèvres, qu’ils participent à l’effort de productivité de la France
les étudiants glandeurs-gauchos seront dirigés vers des filières à fort potentiel productifs et cesseront de perdre leur temps avec des matières aussi inutile que pilo, socio ou histoire de l‘art
ces fainéants d’immigrés pourrons enfin rentrer maison grâce à Sarkozy, et cesseront donc de piquer le boulot des braves français

Continuez la liste vous-même, je vais me tirer une balle et je reviens.
" La réalité est une illusion provoquée par le manque de substances alcoolisées." Arleston
mickou

Message non lu par mickou » 26 nov. 2003, 17:41

Soyez pas pessimistes, on embauche !!! La preuve..
Kitano

Message non lu par Kitano » 26 nov. 2003, 18:13

Parce qu'il faut traduire les gémissements, maintenant ? :lol:

Tarjan, tu as oublié les lettres ! Pas besoin de savoir lire ou écrire pour être productif à serrer les boulons de la société.

"Effort de productivité"... Me rappelle kekchose... "effort de guerre", peut-être...

Oui, c'est ça, faisons la guerre aux rêveurs qui veulent une société plus juste !

Allez, souriez, c'est noël, vous allez pouvoir consommer tout votre saoûl !
ponofob

Message non lu par ponofob » 26 nov. 2003, 19:59

mouais, au-delà de son coup prohibitif, je le trouve plutô^t joli, ce logo. Plus que l'ancien, en tout cas…
Bianca

Message non lu par Bianca » 26 nov. 2003, 20:57

Ouais, elle est jolie la nouvelle enseigne de Shopi moi j'trouve !
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 26 nov. 2003, 21:31

Ce logo fait très ...teuton, beaucoup trop de vert ( bien que le vert soit la couleur de l'espoir), ça doit être de l'ironie
mickou

Message non lu par mickou » 26 nov. 2003, 21:35

Assez d'accord, en plus et comme on l'apprend en premiére année de com, ce n'est pas simplement le logo qui est important mais aussi la baseline qu'il porte.. et dans ce cas en particulier, c'est navrant :
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 26 nov. 2003, 21:44

C'est encore un coup de segala :lol:
Répondre

Revenir à « Discussion générale »