Correspondante de presse - propriété intellectuelle

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
fmcraft

Correspondante de presse - propriété intellectuelle

Message non lu par fmcraft » 14 sept. 2017, 11:14

Bonjour à tous,

(Imaginez que c'est ma mère, très peu agguerie avec internet, qui vous parle!)

Je voudrais vous demander des informations sur quelque chose qui me tracasse.
Je l'ai mis dans cette section car je n'ai pas trouvé d'autres, donc je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela, s'il vous plaît n'hésitez pas à me rediriger !
À l'origine j'avais demandé sur 60 millions de consommateurs, qui m'ont très gentiment redirigés vers vous.

Il y a quelques années j'ai travaillé très activement en tant que correspondante de presse pour un petit journal local.
Je n'ai jamais eu de fiches de paye - on me demandait de remplir des grilles d'information par article et ils les validaient, puis je recevais ma paye, ne sachant à quel article correspondait quelle paye.
J'ai essayé de demander des informations plus précises sur leurs méthodes de payement, après quoi on m'a gentiment indiqué la porte de sortie…

J'ai depuis retrouvé du travail en tant que correspondante de presse dans un autre journal.

1er problème:
Quelques mois après avoir quitté le 1er journal, je leur ai bénévolement envoyé un article (non payé, pas de statut de CLP). Ils ont publié l'article et la photo sans mentionner mon nom.
La semaine dernière (encore quelques mois plus tard), ils ont publié un nouvel article (différent du mien mais sur le même sujet) en utilisant la même photo, à nouveau sans mentionner mon nom, ni me prévenir bien sûr.

Je trouve dommage qu'on utilise mon travail de cette manière, y a-t-il quoique que ce soit que je puisse faire ?

2e problème:
Le nouveau journal pour lequel je travaille a publié sur sa page Facebook une des photos que je leur avais envoyé dans un de mes articles et qu'ils avaient publié. Il n'ont mis évidemment mon nom ni sur l'article/la photo dans le journal, ni sur la photo sur Facebook.

Or, cette photo est un de leur plus gros succès, avec environ 500 «Likes», contre entre 1 et 100 sur le reste de leur photos.

Je trouve encore une fois dommage que mon travail ne soit pas reconnu… y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire pour me faire reconnaître ? J'ai en outre peur de perdre mon emploi en tant que correspondante de presse, comme dans le 1er journal.
Puis-je utiliser la photo que je leur ai envoyé et qu'ils ont utilisé, sur ma propre page facebook/site web ? Est-ce que je risque quoique ce soit ? (Perdre mon poste de CLP)

Merci beaucoup à vous tous
Cordialement
Bobby-Watson

Re: Correspondante de presse - propriété intellectuelle

Message non lu par Bobby-Watson » Hier, 12:53

Mon cher ami correspondant de presse c'est du black légal !
Répondre

Revenir vers « Droits d'auteur »