fbpx
Categorynet.com • Droits d'auteur en plus d'une activité journalistique
Page 1 sur 1

Droits d'auteur en plus d'une activité journalistique

Publié : 15 mai 2007, 22:23
par galowayr
Bonjour,

Je suis journaliste et on vient de me solliciter pour faire des rédactionnels, de manière ponctuelle, pour une agence de communication. J'hésite, ils payent en droits d'auteur. Comment cela se passe-t-il vu avec l'Agessa vu que la majorité de mes revenus sont issus du journalisme ? Faut-il faire état de ces collaborations au moment de faire mon renouvellement de carte de presse ? Bref, cela est-il intéressant ? Je suis à l'écoute de vos commentaires et expériences.
D'avance merci

Publié : 05 juil. 2007, 09:44
par votrung
Pourquoi l'agence de com' ne vous paie pas en salaire ? Payé en droit d'auteur me semble risqué surtout pour l'employeur dans ce cas précis. Et l'Agessa pourra très bien vous le refuser, ce qu'elle fait rarement au vu du bénéfice que l'association de gestion réalise : beaucoup de cotisants (employeur trichant l'Urssaf) et peu d'assurés à payer (puisque vous n'avez pas de couverture "auteur").

Un autre moyen légal : les honoraires, si ce n'est régulier et la somme pas importante. Le tout est de déclarer au impôts à la fin d'année avec les autres revenus salarial. Il existe aussi le portage, pratique mais coutant plus cher...

Quant à la carte de presse, vous pouvez déclarer les revenus "non journaliste" sans problème, puisque vous gagnez votre vie majoritairement (au moins +50%) en tant que journaliste.

Publié : 05 juil. 2007, 10:37
par cilou
votrung a écrit :Un autre moyen légal : les honoraires, si ce n'est régulier et la somme pas importante.
Non, c'est une légende. Les honoraires ne sont légaux que pour une profession libérale (avec toutes les contraintes qui y sont liées).
Légalement, la boîte de com est obligée de te payer en salaire, les droits d'auteur dans ce cas sont illégaux. En fait, c'est souvent utilisé.