droits d'auteur et à-valoir non payés Michel Lafon

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
francois M

droits d'auteur et à-valoir non payés Michel Lafon

Message non lu par francois M » 08 juin 2010, 20:49

Bonsoir,
J'ai participé à la publication d'un ouvrage sorti chez Michel Lafon à l'automne 2009. A ce jour, je n'ai jamais été payé pour ce travail (à-valoir), ni même reçu d'état des ventes comme c'est pourtant prévu par contrat. Quand j'appelle l'éditeur, on s'excuse pour le retard et on me promet un règlement dans les jours qui viennent, mais je ne vois rien venir.
Je suis d'autant plus inquiet qu'il semblerait que je ne sois pas le seul. Le montant n'est pas très élevé, mais j'estime avoir rempli ma part de contrat, et je suis d'autant plus déçu que je pensais justement éviter ces retards, fréquents mais plus compréhensibles chez les "petits" éditeurs, en travaillant avec cette maison. J'hésite néanmoins à entamer une procédure qui annihilerait toutes mes chances de travailler à l'avenir avec cet éditeur (en étant moins coulant sur les dates de paiements!).
Que me conseillez-vous de faire?
cilou

Re: droits d'auteur et à-valoir non payés Michel Lafon

Message non lu par cilou » 09 juin 2010, 10:36

Un petit courrier avec AR, à la fois ferme et courtois.
Lize

Message non lu par Lize » 09 juin 2010, 16:08

Bonjour,

J'ai participé à la rédaction d'un ouvrage chez Michel Lafon, il s'agissait d'un ouvrage collectif donc payé au forfait, et je n'ai eu aucun problème pour être payée. Ce n'est donc pas une constante chez cet éditeur si ca peut te rassurer... Effectivement une lettre recommandée où tu rappelles fermement les termes de ton contrat et tes droits me semble être une bonne solution...

Bon courage !
lennoes

Message non lu par lennoes » 09 juin 2010, 16:56

Hello,
J'ai également travaillé pour Michel Lafon et j'ai du harceler mes correspondants pendant plusieurs mois pour obtenir la totalité de ce qui m'était dû. Je précise: Harceler par téléphone mais pas de courrier. Ce fut dur mais j'ai réussi. Bon courage!
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »