Droits pour une libre adaptation d'une nouvelle au cinéma ?

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Ninoule

Droits pour une libre adaptation d'une nouvelle au cinéma ?

Message non lu par Ninoule » 21 mai 2009, 13:45

Bonjour,
Je voudrais réaliser un film à partir d'une nouvelle d'un auteur Japonais (mort dans les années 1990)...
Les droits de cet auteur sont gérés par une grosse agence japonaise.
Mon adaptation est libre, je change le contexte, les noms, je ne cite aucune partie du texte originale, mais l'histoire en est fortement inspirée...

Dois-je demander les droits ? Avec le risque d'un refus.
Suis-je tenu de le faire ?
Il s'agira d'un court métrage, donc vraissemblablement hors circuit commercial, pourra-t-on me demander des droits d'auteur sur l'histoire ?

Merci ! :)
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 24 mai 2009, 23:25

Normalement, oui, tu dois demander les droits d'adaptation.

Généralement, pour des courts-métrages, les agents ne sont pas très gourmands.

Mais si tu ne le fais pas, tu t'exposes à une action en justice, et là, par contre, ça te coûterait très cher.
EricB

Re: Droits pour une libre adaptation d'une nouvelle au ciném

Message non lu par EricB » 29 mai 2009, 22:30

Ninoule a écrit :Bonjour,
Je voudrais réaliser un film à partir d'une nouvelle d'un auteur Japonais (mort dans les années 1990)...
Bonjour,

Super !
Ninoule a écrit :Les droits de cet auteur sont gérés par une grosse agence japonaise.
Génial ! Vous allez avoir affaire à quelqu'un de sérieux.

Ninoule a écrit :Mon adaptation est libre, je change le contexte, les noms, je ne cite aucune partie du texte originale, mais l'histoire en est fortement inspirée...
Comme dans 99% des cas dans l'adaptation d'un roman, d'une nouvelle, etc. Non ?
Ninoule a écrit :Dois-je demander les droits ? Avec le risque d'un refus.
Suis-je tenu de le faire ?
Ben oui, en voilà une question.

Ninoule a écrit :Il s'agira d'un court métrage, donc vraissemblablement hors circuit commercial, pourra-t-on me demander des droits d'auteur sur l'histoire ?
Cela dépendra des us et coutumes de l'agence, de sa position face à de telles demandes, de sa "philosophie culturelle".
Ils pourraient par exemple être très sensible au fait que vous fassiez une demande officielle plutôt que de plagier en changeant plus ou moins certaines scènes.
Ils demanderont certainement des engagements écrits pour le respect de l'œuvre, pas forcément des droits ahurissants.

Bonne continuation.

Eric
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »