Et pour les manuels scolaires?

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Laurencecouvreur

Et pour les manuels scolaires?

Message non lu par Laurencecouvreur » 05 avr. 2009, 09:42

Bonjour, je suis enseignante, et en passe de collaborer à la rédaction d'un manuel scolaire. C'est un monde tout nouveau pour moi, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce à quoi je dois m'attendre en termes de contrat et de rémunération? Merci d'avance ...
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 05 avr. 2009, 23:25

Généralement, les contrats sont assez standards (1500€ d'à valoir + dans les 9 points de droits d'auteurs), sauf que tout cela est évidemment réparti au pro rata entre les auteurs.

Ça fait donc de petites sommes. En revanche, les éditeurs scolaires recyclent beaucoup. Par exemple on peut te demander de reprendre tes textes dans une version plus allégée pour faire des fiches bacs, ou même des podcasts (assez en vogue en ce moment).

Ce qui est plus rentable, c'est de coordonner l'écriture d'un manuel, mais c'est généralement réservé à ceux qui sont dans la filière depuis un certain temps (et qui sont, généralement, agrégés - simplement parce que ça fait plus joli sur une page de garde.
Laurencecouvreur

Merci

Message non lu par Laurencecouvreur » 06 avr. 2009, 11:34

Merci pour ces infos ... et ... je suis agrégée! :lol:
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »