Quel pourcentage demandé pour l'écriture d'un livre?

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Arnaud Dejeans

Quel pourcentage demandé pour l'écriture d'un livre?

Message non lu par Arnaud Dejeans » 20 nov. 2008, 09:09

Bonjour à tous,
Journaliste indépendant, je suis en train d'écrire les textes d'un beau livre photos (environ 60-80 feuillets). L'éditeur propose de nous payer 12% sur le prix remisé: 8% pour le photographe, 4% pour le rédacteur. Est-ce une proposition correcte? J'avais déjà vu quelque part cette moyenne de 12%, mais j'ignore si c'est normalement 12% pour le rédacteur et un autre pourcentage pour le photographe. C'est mon premier bouquin donc je découvre le monde de l'édition. Si quelqu'un peut me donner un conseil, je l'écouterai avec plaisir. Merci à vous. Bonne journée.
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 20 nov. 2008, 11:28

Douze points sur un contrat d'auteur, c'est très correct, et effectivement, ce pourcentage est à répartir entre les différents co-auteurs.

Après, la répartition 8/4 me semble un peu sévère pour le rédacteur, mais ça dépend, j'imagine, de la nature de l'ouvrage. Si c'est un livre de photos avant tout, cette répartition peut se justifier.
cilou

Message non lu par cilou » 20 nov. 2008, 15:01

12 % pour les auteurs, c'est plutôt dans la fourchette haute (hors auteurs de best sellers).
archaud

Message non lu par archaud » 20 nov. 2008, 16:06

Cilou a tort. Et raison. En effet, il s'agit de la fourchette haute, si tu perçois un à-valoir. Mais, à te lire, il semblerait que tu n'en perçoives pas. Aussi, ce taux me semble-t-il plutôt correct. Quoiqu'il faille manier ces chiffres-là avec la plus grande des prudences : tu dépendras entièrement des ventes réalisées, et tu ignores l'effort qui sera consenti par les commerciaux de l'éditeur pour la mise en avant dudit livre. 12% du prix de gros hors taxe sur 100 ou même 200 exemplaires vendus, ça ne va pas chercher bien loin ! Attention donc au miroir aux alouettes !

Je te conseillerai, idéalement, de négocier donc un à-valoir. Catherine Millet a perçu 500 000 euros d'à-valoir :shock: de Flammarion pour ses élucubrations, Christine Angot 250 000 euros pour ses délires avec doc Gynéco :twisted: , Lévy et Houellbecq, 300 000 chacun. Voilà, tu peux toujours demander de pareilles sommes ! :D Au pis, tu dis à ton éditeur que tu seras modeste sur des émoluments, la moitié de la somme perçue par Millet suffisant à ton bonheur ! :lol:
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 21 nov. 2008, 00:57

Bah, vu ce que Arnaud décrit, c'est au bas mot un bouquin à 30 €, tu vires 5.5 de TVA, 35% de remise libraire, grosso modo t'es à 20 €,donc 12%, ça fait 2.40 € x 100 = 240 €, donc Arnaud, tu touches, un truc comme 80 € pour 100 ex vendus.

Après, je n'ai aucune idée des ventes de ce genre d'ouvrages. D'ailleurs, ça m'intéresserait de la savoir, juste pour me faire une idée.

Mais bon, c'est clair que sur ce genre de projet, c'est essentiellement l'à valoir qui fait l'intérêt.

À 12 points sur les ventes, ça m'étonnerait qu'on te propose beaucoup plus que 5000 €.

Après, Archaud... Tu connais un éditeur content du travail de sa distrib' ; )
Arnaud Dejeans

Message non lu par Arnaud Dejeans » 21 nov. 2008, 14:12

Merci de vos réponses, c'est rassurant de voir que je ne suis pas totalement hors sujet. Pour ce qui est de l'à valoir, c'est le photographe qui l'a déjà touché (ça sera décompté sur son contrat à lui) il y a 3 ans quand il a signé un premier contrat (le projet n'a jamais pu voir le jour jusqu'au jour où il m'a contacté pour que je recadre le projet et que j'écrive les textes). C'est un bouquin qui sera vendu 40€. Reste à espérer qu'il se vende bien... La répartition 4/8 me semble pertinente puisque c'est le photographe qui est à l'origine du projet et qui a bossé dessus pendant... 4 ans. En tout cas, merci pour vos conseils, et surtout, n'hésitez pas à réagir pour faire avancer ce sujet. Ca pourra servir aux novices comme moi! Bonne journée
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 21 nov. 2008, 14:54

Fair enough dans ce cas.

En revanche, je suis toujours intéressé, juste pour mon édification personnelle, de connaître le tirage de tête et les ventes de ce genre de livres.
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »