Reproduction sans autorisation d'un reportage

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Tintin des Alpes

Reproduction sans autorisation d'un reportage

Message non lu par Tintin des Alpes » 07 oct. 2014, 09:53

Bonjour
je viens de découvrir le pdf d'un de mes reportages sur un site internet sans mon autorisation de ma part. Il est qui plus est en version pdf donc imprimable et bien sûr largement échangeable par mail. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux faire jouer : droits d'auteur, propriété intellectuelle, contrefaçon, reproduction sans autorisation...

Par avance merci
Tintin des Alpes

Re: Reproduction sans autorisation d'un reportage

Message non lu par Tintin des Alpes » 07 oct. 2014, 15:24

Je viens de me relire. Dans la précipitation et sous le coup de l'énervement je n'avais pas vu la syntaxe très approximative de mon message. Toutes mes excuses.
cilou

Re: Reproduction sans autorisation d'un reportage

Message non lu par cilou » 08 oct. 2014, 19:15

D'abord, réunir les preuves (il me semble qu'une copie d'écran n'est pas forcément une preuve suffisante... à vérifier). Car si tu les contactes avant d'avoir cette preuve, ils peuvent virer ce reportage de leur site et tu ne pourras plus rien obtenir.
Puis les contacter pour leur dire qu'ils ont piqué ton reportage sans autorisation (le nom juridique, c'est "contrefaçon", c'est une atteinte à ton droit d'auteur) et leur demander comment ils comptent régler ça en espèces sonnantes et trébuchantes.
S'ils font la sourde oreille, faire la même chose en courrier avec AR.
Puis aller en justice si nécessaire.
Répondre

Revenir vers « Droits d'auteur »