Celsa promo 2009-2011

Forum à propos du CELSA
hochedestructor

Celsa promo 2009-2011

Message non lu par hochedestructor » 18 juil. 2009, 03:06

Qui d'autre que moi au celsa l'an prochain ? Venez vous présenter.
Razgriz

Message non lu par Razgriz » 21 juil. 2009, 19:05

Bah présente-toi d'abord, oh l'aut' hé. Moi c'est Thomas, j'ai 23 ans et j'habite à Paris. J'ai fait une licence en infocom à l'université Paris 8 :)
Agatheblues

Message non lu par Agatheblues » 21 juil. 2009, 23:24

Je me lance: Pauline, 22 ans, toutes mes dents...et deux mains gauches avec que des pouces
J'arrive tout droit de mon petit IEP de province (Rennes) et j'ai hâte de mordre à pleines dents ces deux années de journalisme au Celsa :)
A vous!
audrey87

Message non lu par audrey87 » 22 juil. 2009, 11:49

Moi c'est audrey, j'ai 22 ans et je viens de finir un master 1 LEA à Bordeaux!

Est-ce que vous avez des infos concernant les cours (volumes horaires, etc) pour savoir si on peut bosser un peu à côté ou pas du tout!
Agatheblues

Message non lu par Agatheblues » 22 juil. 2009, 19:45

Hello!

Dixit le site du Celsa:

"Les cours sont-ils à temps plein ?
Oui. Les cours sont organisés à temps plein. Ils se déroulent du lundi au vendredi, parfois le samedi matin. Les plages horaires se situent entre 8h30 et 20h. Ce rythme et la présence obligatoire aux cours rendent difficile toute activité professionnelle en parallèle".

Moi j'ai une autre question: la LV2 est obligatoire ou facultative? Nan parce que je parle couramment italien, mais pas un mot d'allemand, et je n'ai pas fait d'espagnol depuis 5 ans (ce serait rapidement perfectible je pense, mais bon je n'aurais sûrement pas un super niveau quoi).

Merci!
audrey87

Message non lu par audrey87 » 22 juil. 2009, 20:02

Ok merci Pauline! pour la LV2 je ne sais pas, à mon avis c'est une option.
Majaco

Message non lu par Majaco » 23 juil. 2009, 10:57

Je ne sais pas ce qu'il en est en journalisme, pour ma part je suis admise au Celsa en L3 de com' et la LV2 est obligatoire. Je suis un peu dans le même cas qu'Agatheblues, je suis quasi bilingue en anglais mais je n'ai pas fait d'allemand depuis plus de 7 ans (j'avais eu mon bac avec un peu d'avance et je n'ai pas pratiqué depuis le lycée)... Autant dire qu'il va falloir repartir de zéro. :D
onyx91

Message non lu par onyx91 » 23 juil. 2009, 11:14

Bonjour futurs M1 !

Pour répondre à vos questions :

la LV2 est obligatoire. Espagnol, ou allemand. Ce n'est pas un cours pour débutant, donc je te conseille de choisir espagnol Agatheblues (prénom ?).
Le premier jour, il y a un test de langue (assez basique). Pas pour vous noter, mais pour évaluer le niveau et faire des groupes selon les résultats. Grosso modo : en espagnol, il y a un groupe fort, et un groupe plus faible. Ça permet à chacun d'avancer.

Les cours sont à temps plein. Officiellement, vous ne pouvez pas bosser à côté. En réalité, c'est jouable. Pas simple, car les horaires sont assez variables et qu'il y a une certaine charge de travail, mais c'est faisable. Le volume de travail à fournir pour l'école étant assez irrégulier au cours de l'année, il faut bien s'organiser si on bosse à côté.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Ivan (M2)

ps : je ne vous souhaite pas encore la bienvenue, on aura assez l'occasion de le faire à la rentrée ! ;)
Agatheblues

Message non lu par Agatheblues » 23 juil. 2009, 11:22

Merci pour ces réponses!! C'est chouette d'avoir des renseignements de la part d'un M2.

Pauline, qui va remettre le nez dans ses cours d'espagnol ;)
mario1945

Message non lu par mario1945 » 23 juil. 2009, 14:01

Yvan, désolé je vais faire mon boulet mais pourrais-tu te renseigner pour savoir si les effectifs en M1 de journalisme sont complets ? Car je suis sur liste d'attente et il paraît que la femme qui s'en occupe ne rentre pas avant fin août...
onyx91

Message non lu par onyx91 » 23 juil. 2009, 15:43

Mario,

Il y a quelqu'un du master de journalisme à l'école jusqu'à la fin de la semaine en principe. Je ne sais pas s'il s'occupe de cette liste. Mais tu peux toujours passer un coup de téléphone et demander à lui parler.

L'année dernière, les deux derniers admis (je crois) avaient été appelé en septembre. (la faute aux admis qui ne se désistent pas ...)

Bon courage !
audrey87

Message non lu par audrey87 » 23 juil. 2009, 19:11

Merci Ivan pour ces infos!
thibolero

Message non lu par thibolero » 31 août 2009, 18:08

En m2 aussi, content de vous accueillir jeunes M1 :-) C'est marrant, il y a pile un an on était exactement dans la même situation que vous à essayer de savoir comment la vie se passe au Celsa.
On vous expliquera tout ça le jour de la rentrée, d'ici là portez-vous bien!
Thibaut
Invité

Re: Celsa promo 2009-2011

Message non lu par Invité » 03 sept. 2010, 11:48

Bonjour !
Je vais également faire ma rentrée au Celsa cette année en L3 média et communication et à vrai dire le "test" de lv2 me fait un peu peur : mon espagnol meriterait bien un bon voyage à Madrid mais je crois que d'ici mardi ça va etre un peu tendu ahah !
Onyx91, tu dis que le test est assez banal mais c'est quel genre ? oral ? écrit ? texte à trou ? dans le meme style que l'épreuve d'anglais du concours ?!
Si vous avez des petites infos je suis preneuse !!!
Invité

Re: Celsa promo 2009-2011

Message non lu par Invité » 03 sept. 2010, 13:50

Il serait temps que je me présente! Je suis Pauline et je rentre aussi en M1 au Celsa. Je viens de l'IEP de Lyon et suis très contente de le quitter pour de nouvelles aventures qui s'annoncent trépidantes...
Répondre

Revenir à « CELSA »