Synopsis d'enquete

Forum à propos du CELSA
John Nada

Synopsis d'enquete

Message non lu par John Nada » 27 févr. 2011, 19:12

Salut à tous,

Voila, j'aurais voulu avoir des infos sur le synopsis d'enquete du CELSA... J'ai eu beau chercher partout, j'ai pas reussi a trouver ce qui etait concretement demandé (enfin, rien de bien clair en tout cas!!)

Donc, si vous avez le moindre exemple d'epreuve reussie ou un embryon d'info, je suis preneur...

Tant que j'y suis : la redaction en anglais doit etre dans un style journalistique ou dans un style..euh...dissert d'anglais ??
Elvia

Re: Synopsis d'enquete

Message non lu par Elvia » 28 févr. 2011, 19:34

J'ai beau chercher, je ne vois pas d'épreuve de synopsis d'enquête pour le concours du CELSA...
Il y a comme épreuves d'admissibilité "Dossier de dépêches", "Epreuve de créativité", "Culture générale et connaissance de l'actualité" et "Anglais" et comme épreuves d'admission "Examen oral d'anglais" et "Entretien avec un jury".
John Nada

Message non lu par John Nada » 28 févr. 2011, 20:09

En fait, epreuve de creativité = synopsis d'enquete...

http://www.celsa.fr/admission-master-jo ... reuves.php

Tu as deja passé l'epreuve ou c'est la premiere fois pour toi aussi?
Elvia

Message non lu par Elvia » 28 févr. 2011, 20:52

Ah oui, effectivement. :mrgreen:
Je vais le passer pour la première fois cette année. J'ai une amie qui l'a tenté l'an dernier et m'a dit que l'épreuve d'anglais était vraiment hardcore.
Pour l'épreuve de créativité, il y a les annales sur un document pdf qu'on peut télécharger. L'année dernière, ils ont donné 10 mots qu'il fallait utiliser pour écrire un article journalistique.
John Nada

Message non lu par John Nada » 28 févr. 2011, 21:47

Oui, j'ai jeté un oeil aux annales, mais c'est le concept de synopsis qui me gene...(ouhhh, mais c'est qu'il s'entete ce petit!!)
Bon, de toute façon, on verra bien : j'aviserai le moment venu!! (Mais si quelqu'un tombe sur ce post et a des infos : j'en veux, plein, encore des infos, encore...)
Par contre, je trouve pas l'epreuve d'anglais si terrible. Mais bon, en meme temps je vis en angleterre!! :mrgreen: (ce qui ne m'empechera surement pas de me planter lamentablement, mais c'est un autre histoire :lol: )
monlapin77

Message non lu par monlapin77 » 03 mars 2011, 01:42

Pour avoir passé le concours l'année dernière, cette épreuve de créativité n'est PAS obligatoirement un synopsis. C'est assez libre, l'année dernière il a fallu placer 10 mots.
Pour ma part j'ai rédigé un reportage prêt à être publié. Un synopsis, est un projet d'enquête où tu expliques comment tu vas traiter ton sujet, les démarches alors que pour cette épreuve il fallait rédiger un truc prêt à publier si mes souvenirs sont bons.
Dharma

Message non lu par Dharma » 03 mars 2011, 10:59

C'est ça. Il fallait créer un article avec 10 mots, c'est une pure création. Pour le synopsis d'enquête, tu trouveras ça dans les concours de l'IPJ et l'IJBA.
bastiend

Message non lu par bastiend » 03 mars 2011, 11:13

Après, comme c'est une épreuve qui a été ajoutée l'année dernière (je l'ai passé aussi), ils ont peut-être changé le contenu de l'épreuve après un premier test...
Ex-IJBA.
John Nada

Message non lu par John Nada » 03 mars 2011, 17:55

En esperant que ca reste un article avec 10 mots a placer!!

En tout cas, merci pour vos reponses...
Manouchki

Message non lu par Manouchki » 08 mars 2011, 12:19

Bonjour,

J'ai passé les épreuves du Pemep l'année dernière et ai reçu une plutôt bonne note pour le synopsis. D'après ce que j'ai compris, dans ce genre d'épreuve, il faut faire une sorte de maquette de ce que l'on proposerait à un rédac chef pour un sujet. Préciser les titres, l'origine et l'angle des photos, l'angle des articles, les personnes interviewées (donner quelques questions que l'on compte leur poser), dire quels chiffres/faits on souhaite évoquer, donner les sources d'informations, les organismes...

Voilà, c'est très pratique comme exercice. Pour ma part je préférerais que ce soit vraiment un synopsis plutôt qu'une épreuve de créativité cette année.

Bonne chance et bon courage à tous !
rollk

Message non lu par rollk » 20 mars 2011, 17:54

Salut tout le monde!

J'ai déjà passé le CELSA l'année dernière. j'ai été admissible aux trois du Pemep mais pas au Celsa.
Je n'ai pas demandé mes notes mais je pense m'être bien plantée à l'épreuve de créativité. D'après ce qu'ils l'ont aussi passé, il fallait bien écrire un article imaginé? inventer une histoire?

bon courage à tous
rollk

Message non lu par rollk » 20 mars 2011, 17:54

pardon "ceux"
Dharma

Message non lu par Dharma » 23 mars 2011, 11:09

rollk a écrit :Salut tout le monde!

J'ai déjà passé le CELSA l'année dernière. j'ai été admissible aux trois du Pemep mais pas au Celsa.
Je n'ai pas demandé mes notes mais je pense m'être bien plantée à l'épreuve de créativité. D'après ce qu'ils l'ont aussi passé, il fallait bien écrire un article imaginé? inventer une histoire?

bon courage à tous
Moi j'ai eu mes notes. Avec un article semi-inventé (un reportage sur un fait existant que je connaissais bien mais où je n'ai pas fait réellement d'enquête), j'ai eu une bonne note à l'exercice et ait été admissible malgré une plantade à l'épreuve d'anglais !
John Nada

Message non lu par John Nada » 23 mars 2011, 14:22

Dis, Dharma (à remplacer par votre nom si vous etes ds le meme cas), toi qui as passé le concours et a été declaré admissible , tu dois pouvoir repondre a ces quelques questions :

1/ A partir de combien de moyenne (environ), tu peux etre declaré admissible? Et surtout, est ce qu'ils sont severes dans la notation?

2/ tu dis que tu as foiré l'anglais : donc il y a une petite marge d'erreur ou c'est que t'as vraiment fait un carton plein sur les autres epreuves?

3/ Y a beaucoup de touristes? (800 candidats, ça fait peur. Si y en a 400 qui viennent parce qu'ils ont vu de la lumiere, ça rassure...)

4/ (pour eviter d'etre ds le HS total) Pour le synopsis/epreuve de creativité, tu dois inventer des faits ("une grand mere mord un gosse" pour parler du pb des retraites), ou a partir des 10 mots, ecrire un sujet ayant un lien avec l'actu recente? (desolé, je cale un peu sur le concept de semi-inventé)

Merci d'avance....
Dharma

Message non lu par Dharma » 23 mars 2011, 15:25

John Nada a écrit :Dis, Dharma (à remplacer par votre nom si vous etes ds le meme cas), toi qui as passé le concours et a été declaré admissible , tu dois pouvoir repondre a ces quelques questions :

1/ A partir de combien de moyenne (environ), tu peux etre declaré admissible? Et surtout, est ce qu'ils sont severes dans la notation?

2/ tu dis que tu as foiré l'anglais : donc il y a une petite marge d'erreur ou c'est que t'as vraiment fait un carton plein sur les autres epreuves?

3/ Y a beaucoup de touristes? (800 candidats, ça fait peur. Si y en a 400 qui viennent parce qu'ils ont vu de la lumiere, ça rassure...)

4/ (pour eviter d'etre ds le HS total) Pour le synopsis/epreuve de creativité, tu dois inventer des faits ("une grand mere mord un gosse" pour parler du pb des retraites), ou a partir des 10 mots, ecrire un sujet ayant un lien avec l'actu recente? (desolé, je cale un peu sur le concept de semi-inventé)

Merci d'avance....
Je ne sais pas s'il y a une moyenne minimum pour être admissible. Je n'ai pas gardé ma feuille de résultats, donc je ne peux pas te dire qu'elle était la mienne. Pour les épreuves, j'avais vraiment une sale note en anglais, donc si tu te portes bien dans les autres épreuves ça peut marcher. J'avais un bon niveau en actu/culture gé, la synthèse a bien fonctionné aussi et le sujet de créativité a cartonné. Ca a largement rattrapé l'anglais.
Pour les "touristes", oui il y en a, tu dois aussi compter là-dessus, compter également sur les gens qui stressent trop, qui ne savent pas écrire correctement, qui font des fautes partout, qui ne connaissent pas l'actu, qui ne lisent pas les consignes, qui calent pas leurs dix mots... :mrgreen:
De mémoire, la consigne de la créativité ne précisait pas la teneur de l'article, d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'ils refassent le coup des 10 mots. Mais bon, j'ai fait un article sur un sujet que je connaissais bien. Je pense qu'ils cherchent surtout à évaluer l'orthographe, la construction d'un article et le respect du casage des 10 mots...
Répondre

Revenir à « CELSA »