Synopsis d'enquete

Forum à propos du CELSA
John Nada

Re: Synopsis d'enquete

Message non lu par John Nada » 23 mars 2011, 17:30

Merci beaucoup pour toutes ces infos bien utiles... (enfin, j'espere!! On verra ça dans 2 semaines!!)
qui font des fautes partout
En relisant mon post precedent, je me sens visé : "censés", pas "sensés"....(ouuuhhh, la vilaine faute!! :oops: )
bastiend

Message non lu par bastiend » 23 mars 2011, 20:51

John Nada a écrit :Dis, Dharma (à remplacer par votre nom si vous etes ds le meme cas), toi qui as passé le concours et a été declaré admissible , tu dois pouvoir repondre a ces quelques questions :

1/ A partir de combien de moyenne (environ), tu peux etre declaré admissible? Et surtout, est ce qu'ils sont severes dans la notation?

2/ tu dis que tu as foiré l'anglais : donc il y a une petite marge d'erreur ou c'est que t'as vraiment fait un carton plein sur les autres epreuves?

3/ Y a beaucoup de touristes? (800 candidats, ça fait peur. Si y en a 400 qui viennent parce qu'ils ont vu de la lumiere, ça rassure...)

4/ (pour eviter d'etre ds le HS total) Pour le synopsis/epreuve de creativité, tu dois inventer des faits ("une grand mere mord un gosse" pour parler du pb des retraites), ou a partir des 10 mots, ecrire un sujet ayant un lien avec l'actu recente? (desolé, je cale un peu sur le concept de semi-inventé)

Merci d'avance....
Je complète avec mon ressenti. J'ai aussi passé le concours l'année dernière (comme déjà dit plus haut). J'ai demandé mes résultats puisque curieux de mes notes. Je peux donc te dire qu'il n'y a apparemment pas vraiment de minimum pour être admissible. J'ai eu une moyenne de 9,95/20.
Bon, j'étais pas loin de 10, ça a du jouer. Après ça, j'ai pas eu la moyenne en anglais (5), ni en actu/culture gé (9,73), mais avec 12 au dossier et 11 en créa, je suis passé.

Après, c'est un concours. Alors pour savoir s'ils sont sévères sur la notation... C'est pas le bac quoi. :lol:

Comme le dit Dharma, il ne faut pas oublier que quand on dit 800 candidats, il y a effectivement ceux qui viennent voir à quoi ça ressemble, ceux qui y vont sans préparation, ceux qui malgré leur préparation se feront dégager pour leur orthographe...Mais plutôt que de compter sur les faiblesses des autres, mieux vaut compter sur ses propres forces!

Pour ce qui est de l'épreuve de créativité, je pense que le but est justement d'être créatif. Pour avoir discuté du sujet avec des gens rencontrés au concours, ils s'étaient inspirés de l'actualité pour caser leurs dix mots. Personnellement, j'avais opté pour un article style PQR inventant le démantèlement d'un trafic d'aliments pour chien dans un supermarché Match. En fait, j'avais détourné tous les mots donnés pour prendre leur deuxième, voire troisième définition (Match, le supermarché, au lieu du match de foot comme c'était plus ou moins induit...). J'ai eu 11, un peu déçu; mais au moins c'était créatif et je me suis bien marré sur l'épreuve.
Ex-IJBA.
John Nada

Message non lu par John Nada » 23 mars 2011, 21:27

J'ai eu une moyenne de 9,95/20
Bizarre, j'aurais vraiment pensé que le minimum pour etre admissible tournait autour de 12 ou 13, d'ou ma question sur la severité....

C'est pas le bac quoi.
Euh, ouais...je me doute que le niveau est plus relevé, je me demandais juste a quel point!! (j'ai pas encore perdu mon pucelage en matiere de concours, ce qui explique mes questions naïves/idiotes.... :oops: )

Mais plutôt que de compter sur les faiblesses des autres, mieux vaut compter sur ses propres forces!
Evidemment qu'il vaut donner le maximum plutot qu'esperer que les autres vont se planter, mais le principe du concours c'est quand meme l'ecremage, non?
De toute façon, comme je disais, cette histoire de "touristes" c'est surtout psychologique : ça permet de relacher un peu la pression (qui monte, qui monte...)
fannynap

Message non lu par fannynap » 27 mars 2011, 22:01

bastiend a écrit :
John Nada a écrit :Après ça, j'ai pas eu la moyenne en anglais (5), ni en actu/culture gé (9,73), mais avec 12 au dossier et 11 en créa, je suis passé

Et tu as été admissible ? Je croyais qu'au Celsa une note inférieure à 6 était éliminatoire...
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci et bon courage à tous pour samedi
rollk

Message non lu par rollk » 27 mars 2011, 22:14

Excuse moi d'insister un petit peu à mon tour.

j'ai donc passé le Celsa l'année dernière et moi j'avais rédigé un article plausible, mais complètement inventé. tu as fais la même chose? ou est-ce que ton article portait vraiment sur quelque chose qui s'était produit dans l'actu?
parce que franchement on ne peut pas écrire un article sur un fait véritable avec des mots pareils... si?!
rollk

Message non lu par rollk » 27 mars 2011, 22:17

je m'adresse à Dharma! (dsl de ne pas avoir précisé...)
bastiend

Message non lu par bastiend » 27 mars 2011, 22:28

rollk a écrit :j'ai donc passé le Celsa l'année dernière et moi j'avais rédigé un article plausible, mais complètement inventé. tu as fais la même chose? ou est-ce que ton article portait vraiment sur quelque chose qui s'était produit dans l'actu?
parce que franchement on ne peut pas écrire un article sur un fait véritable avec des mots pareils... si?!
Comme je l'ai dit, c'est quelque chose que j'ai complètement inventé à partir des mots. À la base, ça reste une épreuve de créativité! Je ne vois pas pourquoi il serait plus valorisant de se baser sur un fait d'actu. Bien sûr, j'avais fait en sorte que l'histoire soit plausible, même si elle sortait un peu de l'ordinaire (un trafic de pâté pour chien dans un supermarché).
Evidemment, je ne pense pas qu'écrire sur un fait véritable soit intéressant. Ou alors, sur un sujet très large. Je me rappelle avoir discuté avec d'autres candidats qui avaient pris comme thème la crise économique ou un match de foot. J'ai fait le choix de l'originalité. Apparemment ça n'a pas trop plu. :lol:
fannynap a écrit :Et tu as été admissible ? Je croyais qu'au Celsa une note inférieure à 6 était éliminatoire...
En tout cas, s'il y avait effectivement une note éliminatoire, ça ne m'a pas empêché d'être admissible. D'ailleurs, ma moyenne générale aux épreuves était en dessous de 10.
Je ne sais pas du tout comment est faite la sélection après, mais j'imagine que si c'est un concours, ils s'arrêtent à un nombre précis d'admissibles. Je devais être dedans.
Ex-IJBA.
John Nada

Message non lu par John Nada » 28 mars 2011, 13:30

Si tu te lances dans un article de fond et qu tu detournes certains mots, il y a largement moyen de faire un truc convenable sans inventer un fait.
C'est juste une idée, mais je sais que si j'etais tombé sur ce sujet j'aurais sorti un truc du genre "de l'espoir dans les banlieues" ou "de la soccer mom a la desperate housewife : la femme americaine"....
Enfin, pour ce que j'en dit.... :|
LinePo

Message non lu par LinePo » 28 mars 2011, 21:39

Juste pour venir ajouter mon grain de sel concernant cette épreuve de créativité, j'avais fait un reportage sur une ville polonaise lambda, en décrivant le paysage, les conditions de vie des Polonais.
Je me suis inspirée de ma vie là-bas (j'y ai vécu un an) et j'ai casé tous les mots. J'ai aussi refusé de faire un truc à la con sur les banlieues (désolée pour ceux qui ont écrit un article sur les banlieues) comme le suggérait le champ sémantique des mots choisis.

J'ai eu 11.

Je pense qu'une note aux alentours de 11-12 au CELSA, c'est pas si mal.
Je serai bien étonnée de voir quelqu'un qui a eu plus de 14 à une épreuve.
Mais peut-être me trompe-je.
Répondre

Revenir à « CELSA »