Désistements CFJ

Forum à propos du CFJ
alchimie

Message non lu par alchimie » 17 juil. 2009, 14:10

En tout cas, vous avez un stress très communicatif !
Je croise les doigts pour vous deux.
CarltonJacquier

Message non lu par CarltonJacquier » 17 juil. 2009, 17:06

Je viens de téléphoner à Michèle Martin.
Troisième sur la liste d'attente à l'origine, elle m'a indiqué que j'étais maintenant premier et qu'il y avait eu deux désistements.

Six personnes n'ont pas encore donné de réponse, pour la plupart prises dans d'autres écoles, donc plongées dans une intense réflexion.

Sinon, je partage les boules de boutbat sur la réduction des effectifs. Fuck la crise.
boutbat

Message non lu par boutbat » 17 juil. 2009, 17:49

@ CarltonJacquier : si tu étais bien troisième sur cette liste d'attente, alors tu es aussi admis à l'ESJ non ? Et tu n'y vas pas ???
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 17 juil. 2009, 17:51

j'ai pas suivi, mais pourquoi cette année la promo compte moins d'élèves ?
boutbat

Message non lu par boutbat » 17 juil. 2009, 17:57

J'aimerais bien le savoir...
CarltonJacquier

Message non lu par CarltonJacquier » 17 juil. 2009, 18:04

@boutbat : Ben, si je suis pris à Paris, je n'irai pas à Lille. Je suis boursier, et l'année au CFJ me revient à 1200€ contre 3500€ à Lille. donc, j'attends jusqu'au dernier moment.

Et sinon, il semble que la réduction des effectifs est liée à la crise : d'ordinaire, il y a trois équipes d'une quinzaine d'élèves. Là, il n'y en a plus que deux, donc un salaire de prof' en moins. Et aussi parce qu'au niveau des débouchés, il est plus facile de placer 30 personnes que 45 à la sortie de l'école...
boutbat

Message non lu par boutbat » 17 juil. 2009, 18:14

Attends mais Lille c'est quand même mieux... c'est la meilleure quoi....

Enfin moi je sais que si j'avais eu le choix je serai allé à l'ESJ sans hésiter mais bon.

Evidemment je ne parais pas crédible en disant ça vu ma position mais c'est pourtant ce que je pense.
CarltonJacquier

Message non lu par CarltonJacquier » 17 juil. 2009, 18:28

Lille est peut-être la meilleure école mais son recrutement est biaisé. Elle ouvre donc cette année la classe prépa-diversité, mais quand le concours PEMEP est à 450€ et l'année à 3500€, on voit bien qu'il y a quand même un plafond de verre qui fait qu'on doit pouvoir se le permettre.

Par rapport au côté financier, je les ai appelés, les meilleures bourses s'élèvent jusqu'à 1500€ mais ne tombent qu'au cours de l'année. Ils proposent des facilités, mais ça me fait un peu rire. On peut payer en quatre mois (à hauteur de 500€/mois), mais ce serait comme si je payais un deuxième loyer.

Alors si j'ai pas le choix, je souscris un prêt (si une banque m'en accorde un), je mange des pâtes tout en faisant un mi-temps à McDo et je vais à Lille. Mais là, j'attends le coup de fil du CFJ en espérant que je n'aurai pas à creuser dans l'abysse de mon découvert à la banque.
hankao

Message non lu par hankao » 17 juil. 2009, 19:04

[quote="CarltonJacquier"]@boutbat : Ben, si je suis pris à Paris, je n'irai pas à Lille. Je suis boursier, et l'année au CFJ me revient à 1200€ contre 3500€ à Lille. donc, j'attends jusqu'au dernier moment.

Je pensais que l'ESJ avait aussi des tarifs dégressifs pour les boursiers de l'enseignement supérieur! :roll:
Dernière modification par hankao le 17 juil. 2009, 19:30, modifié 1 fois.
Herzwerk_rod

Message non lu par Herzwerk_rod » 17 juil. 2009, 19:20

hankao a écrit :
CarltonJacquier a écrit :@boutbat : Ben, si je suis pris à Paris, je n'irai pas à Lille. Je suis boursier, et l'année au CFJ me revient à 1200€ contre 3500€ à Lille. donc, j'attends jusqu'au dernier moment.

Je pensais que l'ESJ avait aussi des tarifs dégressifs pour les boursiers de l'ensignement supérieur! :roll:
Hum, j'ai vu ça nulle part en tout cas.
hankao

Message non lu par hankao » 17 juil. 2009, 19:34

Herzwerk_rod a écrit :
hankao a écrit :
Je pensais que l'ESJ avait aussi des tarifs dégressifs pour les boursiers de l'ensignement supérieur! :roll:
Hum, j'ai vu ça nulle part en tout cas.
J'ai du me tromper! J'étais persuadée que c'était le cas! Je viens de vérifier sur le site et effectivement pas de "tarifs" pour les boursiers!

Pourtant l'IPJ et le CFJ font des tarifs dégressifs... :roll: Si t'es boursier l'ESJ c'est pas pour toi! Et à côté ils font une classe prépa diversité!!
HildyJohnson

Message non lu par HildyJohnson » 17 juil. 2009, 20:51

L'ESJ faisait des "tarifs boursiers" encore récemment mais ils ne peuvent plus se le permettre.
L'IPJ non plus n'en fait plus. Pour y être admise et en avoir discuté avec la secrétaire, je me demande toujours comment je vais trouver les 4200 euros.
Certes je suis boursière donc je suis déjà dans une situation peu évidente à la base, mais tout de même 4200 euros, ça me semble beaucoup pour tout le monde.
Ma rédac chef soulignait très justement cette semaine qu'à la différence d'une école de commerce, après avoir payé une telle somme, on n'a pas la sécurité de l'emploi nous.
Mais bon c'est un autre débat :?
CarltonJacquier

Message non lu par CarltonJacquier » 17 juil. 2009, 21:24

Pour compléter les propos de cette chère Hildy, la secrétaire de l'ESJ m'a précisé qu'il y avait des bourses privées allant de 500€ à 1500€ accordées à une vingtaine d'étudiants sous conditions de ressources. Mais ces bourses ne tombent que vers décembre, et tu as donc déjà eu le temps de te ruiner (quand tu es un misérable prolétaire boursier). Quand tu es déjà boursier du CROUS, tu es exonéré des frais de sécurité sociale d'un montant proche de 200€. A ce moment-là, j'ai dit youhou, parce qu'il ne me restait "que" 3500€ à payer. Et tout doit être payé d'ici décembre aussi.

Je crois que pour faire entendre notre voix, une tribune s'impose dans Le Monde, histoire d'alerter l'opinion sur la pression économique qui pèse sur les journalistes de demain, et aussi pour que, honteuses, les écoles abaissent leurs tarifs.
desigirl

Message non lu par desigirl » 18 juil. 2009, 00:13

[quote="HildyJohnson"]L'ESJ faisait des "tarifs boursiers" encore récemment mais ils ne peuvent plus se le permettre.
L'IPJ non plus n'en fait plus. Pour y être admise et en avoir discuté avec la secrétaire, je me demande toujours comment je vais trouver les 4200 euros.

Je me pose la même question en fait. Je dois me décider entre IPJ et IFP et je me demande si ça vaut le coup de se ruiner en faisant des prêts pour des années auprès de ma banque pour une école qui apparaît un peu plus prestigieuse. Pari risqué. Bonne chance pour trouver les 4200€ hildyJohnson
juelz86

Message non lu par juelz86 » 18 juil. 2009, 07:09

Mais allez mes petits futurs précaires, mettez vous tous en rang par deux et faites un emprunt. :twisted: Que vous pourrez commencer à rembourser d'ici, quoi, une demi-douzaine d'années...
Répondre

Revenir à « CFJ »