centre universitaire d'enseignement du journalisme

Forum à propos du CUEJ
ifsera

centre universitaire d'enseignement du journalisme

Message non lu par ifsera » 21 mai 2007, 15:47

Si des gens ont passé le concours de Strasbourg et l'ont réussi, savent-ils quels sont les attentes au niveau de l'écriture?
Le fait de dépasser le nombre de signes toléré, même avec la marge est-il pénalisé? Et si oui, de beaucoup?

Pour l'avoir passé une fois, et avoir raté les oraux de quelques points, je me demande où j'ai pêché( les noms ayant fait l'actu, là ouais), sachant que j'avais essayé de faire un truc assez carré:qui, quoi, ou, comment, quand. La fameuse "règle".
Dernière modification par ifsera le 04 juin 2007, 22:47, modifié 1 fois.
Tanitoc

Epreuve d'observation ??

Message non lu par Tanitoc » 22 mai 2007, 23:49

Moi aussi je m'interroge un peu sur les épreuves du Cuej et notamment l'épreuve d'observation !!
Comment décrire ou plutôt "faire découvrir" un téléphone portable ou un vélo ?
Bref j'imagine que chacun a sa patte... mais ça me fait un peu peur !
Laiou

Message non lu par Laiou » 24 mai 2007, 22:01

Juste pour savoir, tu dis que tu as raté l'oral à quelques points près... ça veut dire que tu as reçu tes notes?
J'ai aussi passé l'oral du cuej l'an dernier mais je n ai jamais reçu aucun relevé de notes ni rien....
kéla

Message non lu par kéla » 25 mai 2007, 12:48

Salut,

Accrochez vous l'école vaut trop le coût, elle est vraiment bien. Pour les notes, il n'y en a pas pour l'oral, ils donnent une appréciation générale.
ifsera

Message non lu par ifsera » 29 mai 2007, 15:51

Et au niveau des attentes? Dans le style, le forme?
Merci. :?:
cilou

Message non lu par cilou » 29 mai 2007, 21:27

kéla a écrit :Accrochez vous l'école vaut trop le coût, elle est vraiment bien.
Elle vaut le coût ou elle vaut le coup ? Est-elle stricte sur l'orthographe ? :wink:
citizen

Message non lu par citizen » 30 mai 2007, 20:26

Et sinon... d'autres personnes l'ayant passé auraient-ils des conseils ?
anarhio

Message non lu par anarhio » 03 juin 2007, 16:12

CUEJ = Centre universitaire d'enseignement du journalisme...?
ifsera

Message non lu par ifsera » 04 juin 2007, 22:50

"Enseignement". Petite absence de ma part. :oops: Bien de l'avoir noté, mais si on pouvait avoir des réponses aux interrogations, ça serait encore mieux. :wink:
Pourkwapas

Bon courage pour la fin de semaine

Message non lu par Pourkwapas » 05 juin 2007, 13:59

Salut,
Je viens de terminer ma première année au Cuej et je rejoins Kéla pour vous recommander chaudement de vous accrocher. Pour le contenu, j'ai essayé d'en parler un peu sur mon modeste blog: http://utopitresdebout.blogg.org.
Pour les concours, je dois dire que je ne sais toujours pas comment j'y suis arrivé (je me suis même pas inquiété de mes notes). Mais si c'est l'épreuve d'observation qui vous inquiète, je peux vous dire ce que nous a dit le responsable de la radio à l'école (le seul à nous avoir reparlé des concours d'ailleurs, ce sont vraiment deux mondes séparés... après les concours le déluge).
Bref, il nous a expliqué que ce que lui recherchait dans les copies, c'est la capacité à créer des images visuelles avec les mots. Ils appellent ça l'hypotypose. A part ça ne vous en faites pas pour les 10 noms en actu. je suis pas sur qu'une seule des personne de la promo les avait tous les 10. Un examen des points alloués confirme qu'il est bien plus important de pouvoir décrire les événements cachés sous les 3 titres d'articles de cette même épreuve.
En tout cas bon courage. J'en menais pas large y a un an.
Je serais dans les parages pour faire découvir le journal Europa auquel participent plusieurs étudiants de 1ère année.
Merde à toutes et tous.
Mathieu
citizen

Message non lu par citizen » 05 juin 2007, 14:55

Merci pour ces précisions... ça rassure un peu, car les 10 noms en questions, si j'en ai trois, ce sera déjà incroyable... lol...
anarhio

Message non lu par anarhio » 08 juin 2007, 13:04

j'espère que tu n'as le prend pas mal, c'était juste pour aider, et je n'ai pas de renseignements utiles à fournir donc je passe mon tour sur la question.
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 10 juin 2007, 10:30

Alors, ces épreuves, vous les sentez comment ?
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 10 juin 2007, 10:57

Dans ce concours, rien est facile, surtout pas l'épreuve de culture général...
J'ai essayé d'être original, de trouver un angle sur chaque épreuve d'écriture, et je me suis efforcé de respecter les consignes de longueur.
J'ai vu qu'on était moins de 500, mais je ne sais pas combien sont pris à l'oral...le savez-vous?
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 10 juin 2007, 11:03

Alex le Lyonnais a écrit :Dans ce concours, rien est facile, surtout pas l'épreuve de culture général...
J'ai essayé d'être original, de trouver un angle sur chaque épreuve d'écriture, et je me suis efforcé de respecter les consignes de longueur.
J'ai vu qu'on était moins de 500, mais je ne sais pas combien sont pris à l'oral...le savez-vous?
Aucune idée.

Par contre, j'ai trouvé ce concours plus facile que les autres. Je ne sais pas si c'est parce que je suis blasée des questionnaires d'actualité, mais j'ai trouvé les épreuves beaucoup plus agréables à faire que dans les autres concours que j'ai passé.

Seul hic : l'épreuve d'observation, qui vaut le plus de points. J'ai un peu discuté avec d'autres concurrents, et personne n'a fait la même chose que moi, c'est-à-dire une "fiche technique", une description très concrète de ce qu'est une chaussure, expliquée à une personne qui n'en sait rien.
Je m'inquiète donc un petit peu.
Je me demande ce qu'ils attendent de cette épreuve...
Répondre

Revenir à « CUEJ »