résultats année spéciale de Tours

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
Chachatouille

yeahhhhh!!

Message non lu par Chachatouille » 01 juil. 2009, 12:00

Coucou!
Moi aussi c'est BONNNNNN!!je suis prise!
et désolé mais je ne suis pas prête de lâcher ma place!!^^
C'est clair Category.net en force!!
Quand je pense Marion, Julien et Magali qu'on a passé ensemble les épreuves, qu'on était en train d'espérer comme des dingues, à se soutenir hier en attendant les résultats et... on finit ensemble!!
C'EST CA QU'EST BON!!^^

Et sinon pour les présentations: Charlotte - 22Ans - BRETAGNE!!!(Pontivy, dans le morbihan) licence Histoire!

Courage fatim et Thom!
On se tient au jus!! :D
samoht

Message non lu par samoht » 01 juil. 2009, 13:26

J'ai eu Valérie Vaslin au téléphone ce matin : ils sont remontés assez loin sur la liste d'attente les deux dernières années... je croise les doigts avec ma deuxième place !
chaiouiou

Message non lu par chaiouiou » 01 juil. 2009, 14:03

7e sur liste dattente! thomas s q tu serais le thomas ki veut etre photographe????
samoht

Message non lu par samoht » 01 juil. 2009, 14:05

Oui c'est bien moi !

Pas seulement photographe, mais je suis en effet passionné de photo !

Tu es Charlotte ?
reydecali

Message non lu par reydecali » 01 juil. 2009, 14:09

Bon je suis également admis, à ma grande surprise. Grosse réflexion en perspective, c'est la flou artistique en ce moment... A ce sujet, j'aurais quelques questions sur la formation :

- Quel diplôme délivre exactement l'ASJ ? Est-elle reconnue ou faut-il continuer en licence afin d'obtenir un diplôme reconnu par la profession ?

- Quel est le volume horaire proposé ? Combien d'heures par semaine à prévoir ?

- Quelle est la part de théorie enseignée durant les cours (je vois notamment qu'il y a une partie sciences humaines...) par rapport à l'approche professionnelle proprement dite ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses !
samoht

Message non lu par samoht » 01 juil. 2009, 14:16

Bonjour,

Je viens de lire ton message et tes questions.

J'ai trouvé ça sur Internet :

L'ASJ s'adresse uniquement aux étudiant titulaires, au minimum, d'un premier cycle universitaire. Elle conduit à l'obtention du DUT Journalisme, mais n'est pas reconnue par la profession. L'ASJ comme le DUT peuvent être complétés par une Licence professionnelle de journalisme, également dispensée par l'IUT. Dans ce cas de figure, le cursus ASJ + Licence professionnelle est reconnu par la profession.

Je pense que le volume horaire/semaine tourne autour de 30-35H ( rythme IUT ).

Tu as tenté d'autres écoles ? Tu as sans doute lu mes messages sur le forum ... 2ème sur liste d'attente, je croise les doigts pour pouvoir intégrer l'ASJ.

Thomas
chaiouiou

Message non lu par chaiouiou » 01 juil. 2009, 14:52

Oui c'est moi!
olivv

Message non lu par olivv » 01 juil. 2009, 15:08

admis également en liste principale.
et en attente des résultats de l'ifp, cuej et ejt pour affiner le choix, si choix il y a à faire.
bravo à tous les admis et courage à tous les forçats des concours !
lusitania01

Message non lu par lusitania01 » 01 juil. 2009, 16:49

Je suis également admise en liste principale! Je n'y croyais pas vraiment...
Mais je ne sais toujours pas quoi faire car je suis 1ère sur liste d'attente pour la licence pro télé à l'IUT de Lannion (dc j'ai peut-être des chances d'être admise). D'ailleurs tous les conseils sont les bienvenus!!
Sinon bravo également à tous les admis!!
Et ceux qui sont sur liste d'attente faut continuer à y croire!!
samoht

Message non lu par samoht » 01 juil. 2009, 16:56

Salut "Lusitania",

Tu préfères intégrer la LP à Lannion ?

Une place s'y est peut-être libérée mais je ne suis sûr de rien encore.

Magali qui était avec nous à l'oral le 18 est admise pour l'ASJ et était également prise à Lannion.

Je pense qu'elle a démissionné pour Lannion. En ce qui me concerne, je suis tjs second sur liste d'attente pour l'ASJ et n'ai plus que cet espoir !
lusitania01

Message non lu par lusitania01 » 01 juil. 2009, 17:04

je ne sais pas encore mais j'avoue que j'ai une préférence pour Tours...Désolé
En tout cas, je vous tiens très vite au courant!
hodum

Message non lu par hodum » 01 juil. 2009, 19:27

Je suis aussi admis à l'ASJ de Tours

C'est canon !

j'attends encore les resultats de l'EJT de Toulouse.
kaeak

Message non lu par kaeak » 01 juil. 2009, 21:22

reydecali a écrit :- Quel diplôme délivre exactement l'ASJ ? Est-elle reconnue ou faut-il continuer en licence afin d'obtenir un diplôme reconnu par la profession ?
Un DUT, mention Année spéciale.
Il n'est officiellement plus reconnu, mais le flou qui l'entoure fait que certains titulaires de ce diplôme obtiennent tout de même la titularisation à la carte de presse au bout d'un an (privilège des diplômés "reconnus"). Du moins, j'en connais un.
- Quel est le volume horaire proposé ? Combien d'heures par semaine à prévoir ?
Ils commencent assez tard le matin (9h30 - 10h je crois) et finissent assez tôt (17h peut-être).
- Quelle est la part de théorie enseignée durant les cours (je vois notamment qu'il y a une partie sciences humaines...) par rapport à l'approche professionnelle proprement dite ?
J'ai vu un stagiaire d'année spéciale il y a quelques années : parfaitement opérationnel. Si c'est cela le sens de ta question. D'après les derniers échos, ils ont de la théorie jusqu'en décembre (mais c'est minoritaire en volume horaire par rapport à la pratique) puis presque plus voire plus du tout.

Tout cela à confirmer par quelqu'un qui y est, je ne peux pas tout te garantir.
YouCanDance

Message non lu par YouCanDance » 01 juil. 2009, 21:25

C'est quoi, cette histoire de carte de presse obtenue automatiquement pour les étudiants des écoles reconnues ?
Tu peux expliquer ?
kaeak

Message non lu par kaeak » 01 juil. 2009, 21:29

Non, pas automatiquement, attention. Les conditions d'obtention sont les mêmes pour tout le monde : trois mois de salaires, plus de 50 % de tes revenus qui viennent du journalisme (avec un seuil minimum, considéré comme te permettant de survivre).

Simplement, quand tu as ta première carte, si tu n'es pas diplômé ou diplômé d'une formation non reconnue, tu es "stagiaire" pendant deux ans (c'est ce qui est inscrit au dos de ta carte - ça joue sur le salaire dans la grille, tu peux voir ça sur le site du SNJ par exemple). Alors que si ton diplôme est reconnu, tu es "stagiaire" pendant seulement un an.
Répondre

Revenir à « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »