Avant l'école de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Maat

Avant l'école de journalisme

Message non lu par Maat » 23 août 2009, 19:18

Bonjour entrant en Terminale ES, je voudrais aller dans une école de journalisme, mais pour pouvoir passer le concour d'entré, il faut avoir 120 crédits ETS (ou quelque chose du genre) soit quatre trimestre passé en études supérieures.
Comme j'hésite entre une fac d'histoire, de droit, d'anglais ou encore d'une prépa HEC je voulais savoir si quelqu'un avait du vécu par rapport aux écoles de journalisme son aide serait la bienvenue !
merci
Applefish

Message non lu par Applefish » 23 août 2009, 20:21

Je peux simplement te parler de mon cas, espérant que ça pourra t'aiguiller. Pour ma part j'ai préféré la Fac d'histoire. La méthode utilisée en histoire n'a pas tout à voir avec celle du journaliste, néanmoins ces études feront la part belle à la culture générale, à la recherche, etc...
C'est surtout au moment des concours d'entrée que cette formation s'est avérée utile, compréhension du monde et culture historique sont très utiles ma foi. Enfin bon, après tu n'es pas obligé de faire histoire pour avoir une bonne culture historique ou pour comprendre ce qui se passe autour de nous hein. Après n'importe quelle licence suffit pour la plupart des formations.

Bon courage!
Maat

Message non lu par Maat » 23 août 2009, 21:28

Ba c'était ma préférence, mais j'hésite également beaucoup avec la prépa hec. Tu as été dans quel école ? Et as-tu trouvé du travail assez rapidement ? Si ce n'est pas trop indiscret.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
anthopsg

Re: Avant l'école de journalisme

Message non lu par anthopsg » 24 août 2009, 00:17

Maat a écrit :Bonjour entrant en Terminale ES, je voudrais aller dans une école de journalisme, mais pour pouvoir passer le concour d'entré, il faut avoir 120 crédits ETS (ou quelque chose du genre) soit quatre trimestre passé en études supérieures.
Comme j'hésite entre une fac d'histoire, de droit, d'anglais ou encore d'une prépa HEC je voulais savoir si quelqu'un avait du vécu par rapport aux écoles de journalisme son aide serait la bienvenue !
merci
Pour les écoles reconnues (hormis les IUT), c'est vrai seulement pour le CFJ Paris... La plupart des écoles demandent 3 années d'études supérieures.
Applefish

Message non lu par Applefish » 24 août 2009, 11:13

Maat a écrit :Ba c'était ma préférence, mais j'hésite également beaucoup avec la prépa hec. Tu as été dans quel école ? Et as-tu trouvé du travail assez rapidement ? Si ce n'est pas trop indiscret.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Attention, je ne suis pas encore si loin, je viens d'être reçu à l'IJBA à Bordeaux. Dans 2 ou 3 ans je pourrais te dire ce qu'il en est... :)
Maat

Message non lu par Maat » 24 août 2009, 14:15

Ah ok :D . Et j'ai oublié de te demander t'avais pris quoi comme licences d'histoires ? Géographie, Histoire de l'art, Sciences humaines et journalismes ?
Applefish

Message non lu par Applefish » 24 août 2009, 15:43

J'avais pris "mention géographie" en DEUG et en Licence pour passer les concours de l'Éducation Nationale :)
Avant de revenir à mes premières amours: le journalisme et la photo. Mais après si tu veux vraiment être journaliste, la mention que tu choisiras importera peu je pense.

Et essaie donc de t'inscrire aux IUT de Tours et de Lannion, deux excellentes formations assez courtes (en deux ans). Ça te permet de ne pas perdre de temps!
Maat

Message non lu par Maat » 24 août 2009, 17:55

Applefish a écrit : Et essaie donc de t'inscrire aux IUT de Tours et de Lannion, deux excellentes formations assez courtes (en deux ans). Ça te permet de ne pas perdre de temps!
C'est directement après le bac ?
kaeak

Message non lu par kaeak » 24 août 2009, 18:53

Oui, à partir du bac. Mais sur concours.
Maat

Message non lu par Maat » 24 août 2009, 18:58

OK, merci à tous en tout cas et une année à savoir quel sera mon choix... Ca ne sera pas de tout repos.

Encore merci à tous :D
supermag

Message non lu par supermag » 24 août 2009, 20:19

Bonjour,
Si tu dois passer un concours pour entrer dans une école de journalisme, ce serait mieux de rentrer dans une prépa pour te mettre dans l'ambiance concours dans un univers plus compétitif qu'une fac. De plus, un an de prépa, c'est mieux sur un CV qu'un an de fac. Enfin, c'est juste un avis.
Dernière modification par supermag le 24 août 2009, 20:41, modifié 1 fois.
Maat

Message non lu par Maat » 24 août 2009, 20:39

Je sais, mais j'hésite beaucoup entre licence d'histoire, prépa hec ou prépa sciences Po.
Qu'est ce que tu as pris toi ?
supermag

Message non lu par supermag » 24 août 2009, 20:40

J'ai fait des études en finance.
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 25 août 2009, 08:44

Comme le dit anthopsg, la plupart des écoles recrutent à 180 crédits. Et même si il doit exister bon nombre de contre-exemples, les candidats retenus sont souvent des étudiants de Master 1 ou plus.

Maintenant je crois savoir que les IUT de Tours et de Lannion recrutent majoritairement des bacheliers fraîchement sortis du lycée. Par contre ne te fais pas piéger par les inscriptions précoces.

Quant à ce que dit Supermag, je pense tout le contraire (ce n'est aussi que mon avis). Je pense que les écoles préfèrent voir débarquer un candidat conscient qu'il a 95% de chance d'être recalé et ayant suivi un cycle univbersitaire plutôt qu'une personne ayant claqué 3000 euros ou plus dans un prépa qu'elles ne reconnaissent de toute façon pas.

De plus, la richesse d'un cursus universitaire peut, à mon avis, te différencier des autres (nombreux) candidats. Avantage que tu ne possèdes pas si tu suis un prépa. Mon conseil : faire des piges tout en continuant ses études.
supermag

Message non lu par supermag » 25 août 2009, 09:37

Il existe des prépa de haut niveau et gratuites dans de bons lycées.
Avec une prépa, tu peux également intégrer une école de commerce au pire, ce qui offre plus de débouchés qu'un diplôme universitaire.
Chacun son avis, mais entre 2 CV, je sélectionne celui qui a fait une prépa.
Répondre

Revenir à « Forum général »