Avant l'école de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
oll

Message non lu par oll » 25 août 2009, 12:41

Attention, ne pas confondre CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) et prépa aux concours des écoles...

Les premières sont publiques donc gratuites, effectivement sises en lycée et préparent (Hypokhâgne - Khâgne, pour les sciences humaines) à l'ENS. Rien à voir avec le journalisme sinon une formation exigeante et très riche en culture G, pour ceux qui peuvent suivre le rythme.

Les secondes sont souvent des établissements privés donc très chers, pas forcément reconnus par qui que ce soit, ce qui n'empêche pas certaines d'être certainement de bonne qualité, bien entendu. Et qui préparent précisément aux concours des écoles de journalisme. Mais mieux vaut se méfier, la légende veut que les escrocs seraient légion dans le secteur.
LePape

Message non lu par LePape » 26 août 2009, 00:30

Perso, j'admire les Khâgneux <3
J'les trouve cools. J'aurais aimé être comme eux...
canahe

Message non lu par canahe » 26 août 2009, 12:09

Tout dépend si tu souhaites travailler rapidement ou pousser un peu plus loin des études. Dans le premier cas, je conseillerais plutôt l'IUT de Tours, Lannion a plutôt mauvaise réputation à ma connaissance.

Dans le cas où tu souhaites poursuivre tes études avant de t'orienter vers le journalisme, fac d'histoire est à mon avis un choix qui se défend mais t'es tu renseigné sur les options possibles dans les différentes classes prépa ? Certaines cpge proposent une option de préparation aux concours de sciences po. Si tu as l'occasion de suivre ce cursus, c'est à mon avis très enrichissant et peu coûteux. La plupart des IEP proposent en fin de cursus un module de préparation aux concours des écoles de journalisme. Cela a l'avantage d'être public. Et beaucoup d'étudiants reçus dans les grandes écoles de journalisme sont issus de sciences po. C'est le cursus que j'ai suivi : sciences po puis ESJ et j'ai trouvé du travail directement en sortie d'école. Coup de chance à relativiser cela dit, c'est souvent quelques mois de galère à la sortie avant de trouver.
Climousse

Message non lu par Climousse » 26 août 2009, 17:47

Hiiiii, perso, j'ai détesté les khâgneux que j'ai connus, et absolument freiné des quatre fers quand mes profs de lycée ont voulu m'y envoyer parce que j'étais bonne élève :wink:
Pour répondre à la question de départ, je dirais qu'il n'y a pas de meilleur choix, que rien ne prépare parfaitement aux concours de journalisme, en tout cas rien d'autre que la préparation qu'on s'organise soi-même, dans la mesure où les domaines abordés dans les concours sont vraiment larges ! Surtout, le plus important me semble être de se cultiver, de s'épanouir, de s'affirmer, de trouver qui on est, pour arriver au concours bien dans sa peau et ses baskets. Par ailleurs, si j'ai bien compris, tu ne comptes pas poursuivre dans le cursus que tu auras choisi pour obtenir ton quota d'ECTS, puisque tu veux rentrer dans une école de journalisme. Mais les échecs sont nombreux, et dans ton choix, le plus important ne sera donc pas le calcul de tes chances par rapport à l'école, mais de savoir si tu te vois rester quelques années de plus dans la filière que tu auras choisie. Donc : fais ce qui te branche le plus, et pour ce qui est de la fac, si tu hésites entre plusieurs matières, sache qu'on peut changer en fin de premier semestre (enfin, c'était comme ça quand je suis rentrée à la fac càd il y a... oh mon dieu, dix ans cette année !)
oll

Message non lu par oll » 26 août 2009, 21:19

Pas mieux.

Ah sinon, les khâgneux, c'est comme tout, hein, y a à boire et à manger... Dans ma petite prépa à Poitiers il y avait pas mal de gens très bien. Si, si.
L0_o

Message non lu par L0_o » 28 août 2009, 20:03

Hello Maat

Si ça peut t'aider, je suis partie un an aux Etats-Unis après mon bac et j'ai fait histoire aussi (mention relations internationales).

Mais mon conseil serait de faire ce qui te plaît (parceque 2 ans de fac où tu t'emm*****, c'est pas motivant pour bosser les concours...), et de combler les lacunes que tu pourrais avoir pour réussir tes concours:

par exemple, moi, en préparant les concours, j'ai vraiment insisté sur l'économie, vu que je n'y connaissais rien... :shock:
J'ai eu moins d'efforts à faire pour réviser la culture gé...

Bon courage!
juelz86

Re: Avant l'école de journalisme

Message non lu par juelz86 » 07 oct. 2009, 00:56

Prends simplement un truc qui te fait acquérir une culture générale correcte et qui te fait rédiger régulièrement ; la qualité de rédaction et l'orthographe sont prépondérants lors des concours. Attention cela dit, le moment venu il faudra bien discerner rédaction universitaire et plume plus journalistique.
Répondre

Revenir à « Forum général »