Besoin d'aide choix d'études

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
noisepic

Besoin d'aide choix d'études

Message non lu par noisepic » 27 juil. 2011, 11:47

Bonjour à tous,
Mon rêve est de devenir journaliste et pour y arriver je compte rentrer en école de journalisme, mais je ne sais pas quel est le meilleur choix d'études possible après le bac afin de pouvoir réussir le concours d'entrée.
Je pensais faire une licence d'information et de communication mais est-ce qu'elle prépare bien au concours ? J'ai aussi entendu parler de faire une IUT..
Je vous remercie d'avance ! :)
Camthalion

Re: Besoin d'aide choix d'études

Message non lu par Camthalion » 27 juil. 2011, 19:39

Prends la formation la plus bizarre et inhabituelle qui puisse exister, et crois-moi tu vas cartonner pendant les oraux.
Fransisscott

Message non lu par Fransisscott » 01 août 2011, 01:23

Pour être journaliste il n'y a pas une seule voie. Tu peux faire des études classiques (si t'as de très bonnes notes) te retrouver à l'EHESS ou à l'ENS et partir faire des reportages en anthropo, socio et cie. Ou alors tu peux faire du graphisme et te retrouver à gérer le contenu des Echos (tu n'écriras pas grand chose mais bon...). Toutefois, si ta question est comment être un bon poulain pour les concours aux écoles de journalisme voici quelques recommandations pour ton parcours universitaire:

- Cette année j'ai noté qu'un type qui avait une licence d'éco-gestion a été admis presque partout, ça doit plaire aux jurys apparemment.
- Maîtrise l'anglais: la meilleure solution reste de prendre des cours dans un pays anglophone (pas seulement y aller), mais ne compte pas réviser les concours en même temps c'est simplement impossible et ça te gâcherait le séjour (j'en sais quelque chose). Il faut savoir que tu vas faire face à un vocabulaire riche, type khâgne, quand tu vas passer les épreuves écrites.
- Maîtrise le français: l'air de rien, il va falloir réviser l'accord des participes passés, les pluriels, les genres, adverbes, toutes ces petites exceptions que tu as forcément zappées. Pour les vacances prends un Passeport niveau 3e, ça devrait déjà te redonner de bonnes bases. En gros, il ne faut avoir aucun doute sur tous les exercices qui sont donnés en 3e. L'idéal, c'est de prendre un cours de grammaire à la fac. La phonétique ça aide un peu et le grec ancien aussi pour l'orthographe.
- Développe ton raisonnement et ta curiosité: Aux concours il faut éviter les marronniers, pour les écrits c'est vraiment pas top. Le jury veut du bizarre de l'original, mais de l'exigent. Un petit cours de logique formelle ou de philo moderne ne ferait pas de mal.
- Connaître tout ce qui est incontournable dans la culture française: Cette année j'ai été étonné parce que personne ne savait ce qu'évoquait la tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux lors d'un écrit. Ce genre de truc c'est à connaître aussi bien que les titres cultes de Brassens, et les films d'Audiard. Pour ça les anthologies sur chaque décennie du XXe siècle foisonnent. Quant à l'histoire de France, tu peux déjà demander à un oncle instit' de te faire réviser tout ce que tu as oublié depuis le CM2.
- Comprendre le droit: Deux bons semestres de droit constitutionnel devraient t'aider à comprendre et pouvoir expliquer ce qu'est une QPC (c'est tombé au CUEJ cette année) ou comment sont élus les membres du Sénat (ça, c'était pour un oral à l'ESJ).
- Comprendre l'économie: De bonnes bases devraient suffire, à partir du moment où tu comprends ce qu'a engendré le découplement de l'or et du dollar ça devrait aller (concentre-toi sur le XXe siècle et début XXIe).
- Connaître la carte du monde sur le bout des doigts: Toute région du monde ayant fait l'actualité pendant plus de deux semaines au cours de l'année est à connaître dans les moindres détails. Évidemment les principales villes. Et si c'est lié à l'énergie il faudra pouvoir situer des puits ou des mines, si c'est lié à la religion, dire de quelle mouvance est telle zone par rapport à telle autre (quand t'as trois chiffres à balancer sur un sujet avec une décimale ça en jette). Pour ça, à moins d'être devin il faut suivre l'actu. Cependant, je te conseille de suivre "Le Dessous des cartes" sur Arte, et de connaître par cœur ton manuel de terminal. Un cours de science po' est parfait pour ce thème.

Mon conseil: pioche tes cours à droite à gauche, fais une licence qui t'intéresse, pourquoi pas faire Sciences po', mais le plus important c'est de te souvenir de tout ce que tu as vu jusqu'en terminale, lire, écrire pour le plaisir, voir des films, des expos, et potasser l'actu comme un moine pendant un an.

Pour info, j'ai un bac+4 en philo, je n'ai fait que de la fac publique, et j'ai passé une année scolaire dans un pays anglo-saxon. J'ai été admissible à cinq écoles sur les sept que j'ai présentées, et admis dans deux.
Dernière modification par Fransisscott le 20 août 2011, 18:29, modifié 3 fois.
noisepic

Message non lu par noisepic » 03 août 2011, 12:59

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa et je pense que cela m'aidera.
Je pense que je vais passer les concours pour rentrer a Sciences Po, et si je les loupe je tenterais l'université.
En gros, je pense qu'avoir une immense culture générale est un facteur infaillible.. J'étais a 15 de moyenne générale cette année, j'espère monter encore pendant mon année de terminale, et je vais partir en Angleterre faire une prépa bac afin d'augmenter mon niveau en anglais.
Merci encore !
LuBee

Message non lu par LuBee » 20 août 2011, 16:11

Perso j'ai fait 3 ans de prépa littéraire, j'ai obtenu la sous-a à Normale SuP et 2 licences : histoire et espagnol. Et ça m'a plutôt réussi pour les concours. Il n'y a aucune voie royale, vraiment.
Bon courage !
Manouchki

Message non lu par Manouchki » 09 sept. 2011, 12:22

Salut,

Pour ma part, j'ai une licence de biologie en poche. Clairement pour les écrits des concours, elle ne m'a été d'aucune aide.
J'ai tenté les concours du Pemep et de Toulouse l'année dernière sans succès. Cette année j'ai passé quasiment toutes les écoles, j'ai été admise au CFJ, au CUEJ et à l'EJT... Admissible à l'IPJ aussi...
J'ai passé l'année à ne faire que bosser les concours. Tranquillement jusqu'en février, 12 h par jour jusqu'en juin. J'ai arrêté mon job de correspondante ouest-france à partir de mars. Si on enlève le stress de ne pas savoir ce que j'allais devenir à la rentrée, si j'allais réussir ou non, je dirais que j'ai pris du plaisir à préparer ces concours. Je me suis penchée sur tous les sujets qui m'intéressaient mais que je n'avais pas eu le temps de creuser jusqu'ici : conflit au Moyen-Orient, l'histoire des Etats-Unis...
Je ne suis pas très bonne en anglais, mais là aussi j'ai bossé en me faisant plaisir et ça a suffit pour les oraux (à part le CUEJ, aucune des écoles qui proposait des épreuves écrites d'anglais ne m'a acceptée...)

Globalement, je pense que pour passer les écrits, il faut beaucoup travailler sans bouffer non plus n'importe quoi. Il n'est pas NÉCESSAIRE de savoir ce que représente la tapisserie de la reine Mathilde, si le sujet ne t'intéresse pas. Le principal c'est d'avoir une bonne culture générale personnelle.
Pour les oraux, il faut avoir du tempérament et montrer que l'on sait de quoi on parle, montrer qu'on connaît le monde du journalisme, le contexte économique... C'est le minimum.

En résumé, quelle que soit la filière choisi, obtenir une formation dans le journalisme, c'est possible. Il faut juste s'en donner les moyens, sans pour autant se bourrer de crâne !
Répondre

Revenir à « Forum général »