CELSA ou CUEJ ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
LinePo

CELSA ou CUEJ ?

Message non lu par LinePo » 07 juil. 2011, 22:29

Bon
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:34, modifié 1 fois.
phoenix78

Re: CELSA ou CUEJ ?

Message non lu par phoenix78 » 07 juil. 2011, 23:20

le CELSA sans hésiter comme tu le fais remarquer, se construire un réseau à Paris, c'est bien plus évident, et en terme de stage, bien plus pratique qu'à Strasbourg. Ajouté au prestige du CELSA, qui est mieux reconnue que le CUEJ dans les rédactions ( même s'il faut le reconnaître, le CUEJ jouit de la meilleure réputation des écoles de province, hors ESJ. Mais sans aucun doute, je choisirais le CELSA
qud

Message non lu par qud » 08 juil. 2011, 21:13

Je suis assez partagée. Je ne suis pas certaine que le "réseau parisien" doive primer sur ton projet personnel. Si c'est le Cuej (ceci plutôt bien coté il me semble) qui correspond le mieux à ce que tu voudrais, je prendrais le Cuej. Je dis cela dans le sens qu'en bâtissant ton propre projet, comme tu l'as préalablement défini, de manière cohérente et solide, tu ne parviendras sans doute pas moins à trouver l'emploi que tu souhaites qu'en créant un réseau certes très intéressant, mais répondant moins à tes envies.
Je dirais donc que c'est à toi de choisir, selon ce qui est le plus important à tes yeux : ton projet et sa réalisation au Cuej (comme au Celsa, il y a là beaucoup de stages et une ouverture européenne), ou la construction d'un réseau peut-être plus varié.
HeV

Message non lu par HeV » 09 juil. 2011, 09:14

Je te trouve un peu trop catégorique LinePo et je me sens obligé de créer un compte pour nuancer ces certitudes.
Tout dépend de ce que l'on recherche. Je vais te donner l'avis d'un ancien de l'IJBA, je ne prêche donc pas pour mon ancienne école.

Si tu recherches en priorité à te créer un réseau, en effet le CELSA est plus intéressant. N'hésite pas à y aller.
Si tu recherches des gros moyens matériels, je crois que le CELSA est légèrement au-dessus mais je n'en suis pas certain. Faut se renseigner.
Si c'est de la pratique, de la pratique et encore de la pratique, le CUEJ est plus formateur, de par sa localisation notamment (tout comme la majorité des école de province, + le CFJ).
Si tu cherches une bonne ambiance et souhaites éviter de te retrouver dans une école de commerce bis (même si cela peut changer d'une année à l'autre), va au CUEJ. Bon, j'exagère pour l'école de commerce bis mais pas tant que ça.

Après, tout dépend de ton profil. La géopolitique est ton dada: CUEJ CUEJ CUEJ. Pour le reste, CELSA CELSA CELSA.
Enfin, tu peux aussi te baser sur le classement Street Press. A-t-il la moindre valeur? Très peu répondront oui mais ils existent.

J'espère que cela va t'aider dans ton choix.
qud

Message non lu par qud » 09 juil. 2011, 19:10

Je choisirais ce qui convient le plus à ton projet personnel, c'est-à-dire le Cuej. Certes, ce n'est pas à Paris. Mais il y a beaucoup de stages, et je pense que si tu peux concrétiser tes souhaits, tu seras d'autant plus convaincante face à un futur employeur.
Après, c'est à toi de voir ce qui te semble le plus important : répondre à ton projet initial ? Ou bien bâtir un réseau peut-être plus solide, mais en ne préparant pas exactement ce que tu voulais à l'origine ?
A mon avis, les deux se valent. Bien qu'à ta place, dans le cadre des études, malgré tout encore assez libres, je choisirais de répondre à mon propre projet pour le consolider et lui donner plus de chances de se réaliser, donc le Cuej.
LinePo

Message non lu par LinePo » 13 juil. 2011, 10:34

Mer
Répondre

Revenir à « Forum général »